Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 December 2014 14:11

naley
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2011
Messages: 6

Interprétation composition colorée landsat 5 fausse couleur "2-3-4"

Bonjour,

Besoin d'une petite aide si certaines personnes s'y connaissent sur l'interprétation des images:

Je travaille sur les cultures sur pivot en Arabie Saoudite et donc j'ai fais une composition colorée (2-3-4) afin de mieux identifier la zone d'étude.

Mon petit soucis, c'est que pour observer les cultures en bonne santé cela est facile, elles ressortent en rouge..

Mais certaines cultures ressortent totalement en noir, et cela j'ai du mal à pouvoir l'expliquer..

Bon certaines en beige, mais je pense que c'est du à une période de jachère.

Et je pense que lors de la prise d'image il devait y avoir une tempête de sable à ce moment là, mais je comprends pas pourquoi au niveau du désert (en haut de la photo en fausse couleur cela apparait aussi en noir) est-ce que cela est du à des affleurement rocheux??

Merci d'avance si vous avez des suggestion:
J'ai mis en pièce jointes l'image de la compo colorée et une compo colorée vraie couleur


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 29 December 2014 19:29

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Interprétation composition colorée landsat 5 fausse couleur "2-3-4"

Bonjour naley,

Je ne suis pas une pro en interprétation d'images, mais je dirais que les cultures qui ressortent noires ont simplement été récoltées. C'est en effet la chlorophylle des feuilles qui présente une forte réflexion dans le proche infra-rouge (ici la bande 4 TM) et ici ça ne serait pas un signe de "bonne santé" mais juste de "présence de feuilles". Ce qui me fait dire ça c'est particulièrement le fait que l'on voit une culture qui a une moitié rouge et une moitié noire sur l'image 234. Le dégradé de rouge au sein d'une culture peut peut-être venir de la quantité en eau des feuilles qui changerait la réponse spectrale (je ne sais pas dans quelle mesure).
Ce que je te conseille :
- te renseigner sur le type de culture de la région pour connaître les cycles de cultures
- ou regarder des images à différentes saisons (autres scènes Landsat http://landsatlook.usgs.gov/viewer.html, ou barre historic layer de Google Earth)

En ce qui concerne la jachère, je ne connais pas le système agricole de l'arabie saoudite, mais je doute qu'ils appliquent une politique de renouvellement des terres et des cultures, surtout avec l'espace dont ils disposent wink
Ces terres beiges pourraient être d'autres types de cultures récoltées plus tôt et présentant donc au moment de l'image une terre sèche.

Une tempête de sable rendrait l'image floue, ce qui ne semble pas être le cas sur cette image. Les contrastes du sol sont dus à une composition minérale complexe et peut-être aussi des reflets liés aux dunes et reliefs. Les ergs ne sont pas si lisses que ça.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

Cordialement,

Bénédicte

Dernière modification par Bénédicte (Mon 29 December 2014 19:30)

Hors ligne

 

#3 Tue 30 December 2014 09:03

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Interprétation composition colorée landsat 5 fausse couleur "2-3-4"

Salut,
t’aurais pu nous dire où c'était exactement, l'arabie saoudite c'est grand. Donnes nous de vagues coordonnées. Comme dit Bénédicte avoir plusieurs images est un gros plus pour l'interprétation.
- pour les cercles rouges, cela me semble clair : végétation active. Mais qu'est-ce que c'est ? Je pencherais pour du riz mais cela peut être bien d'autres choses.
- pour les cercles gris clairs ou beiges clairs, vraisemblablement : terres nues pas irriguées depuis un bon moment donc : sol nu.
- Pour les cercles noirs : deux hypothèses : soit de l'eau, c'est pourquoi je parle de riz. Soit des parcelles brulées mais cela me semble plus douteux.
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Tue 30 December 2014 09:43

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Interprétation composition colorée landsat 5 fausse couleur "2-3-4"

Bonjour,

Je me permets de mettre en doute la production de riz en Arabie saoudite. La culture circulaire sur pivot ne me semble pas très adaptée au riz (qui a besoin d'avoir les pieds dans l'eau, donc plutôt avec des canaux ou des plateaux). De plus l'Arabie Saoudite cultive plutôt du blé.

- Cultures en A.S selon le CIA World Fact Book : blé, orge, tomates, melons, dates, agrumes.

- Cependant : "En ce qui a trait aux produits de base, en 2009, le gouvernement saoudien a réduit sa production locale de blé de 12 % et continuera de la réduire chaque année, en prévision d'une cessation complète de la production d'ici 2016 (http://www.ats-sea.agr.gc.ca/afr/4631-fra.htm)". Ce qui pourrait expliquer un abandon de certains pivots.

Bien cordialement,

Bénédicte

Dernière modification par Bénédicte (Tue 30 December 2014 09:44)

Hors ligne

 

#5 Wed 31 December 2014 23:05

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Interprétation composition colorée landsat 5 fausse couleur "2-3-4"

tu as raison Bénédicte, il est bon de mettre en doute.
Mais faire de l'interprétation sur une seule image sans connaitre rien du pays, cela me semble bien hasardeux.

Amicalement

Hors ligne

 

#6 Mon 05 January 2015 15:56

naley
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2011
Messages: 6

Re: Interprétation composition colorée landsat 5 fausse couleur "2-3-4"

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup éclairée Bénédicte et Bernard et bonne année à vous!!, hélas au niveau bibliographie on a eu du mal à trouver pour cette région exactement quel été le type de culture, on nous parle plus des types de culture qu'on pourrait trouver en Arabie Saoudite de façon général et  la plupart du temps ils ne parlent que  du blé.

Et merci pour ces informations niveau teledetection, c'est vrai qu'enfin de compte sans connaitre plus sur l'agriculture en Arabie on peut faire des prognostique sur les images.

Et oui désolée je n'ai même pas mis le nom de la région c'est Tubarjal vers la frontière jordanienne  ( 30.525347, 38.234082)!!

Merci encore pour les informations, cela m'a permis aussi de voir que j'allais un peu dans le flou!!

Hors ligne

 

#7 Tue 06 January 2015 02:15

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Interprétation composition colorée landsat 5 fausse couleur "2-3-4"

Désolé,
j'ai trouvé Tubarjal mais je n'ai pas trouvé tes parcelles. Où sont-elles ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB