Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 January 2015 13:28

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

Bonjour tout le monde,

J'utilise Qgis 2.6.0 et je n'arrive pas à trouver comment déplacer les étiquettes avec la souris, alors que j'ai lu que l'on pouvait le faire. Faut-il télécharger un outil?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 January 2015 14:28

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

D'ailleurs même à partir de la boîte de dialogue  concernant les étiquettes je ne trouve pas comment décaler la position des étiquettes à part leur orientation "parallèle, courbé ou  horizontal"

quelle galère! si quelqu'un  peut m'aider!

Hors ligne

 

#3 Tue 20 January 2015 14:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

Bonjour,
oui, il faut installer les extensions EasyCustomLabelling (pour pouvoir les positionner où on veut) et Memory Layer Saver (pour enregistrer ces modifications dans le projet et pouvoir les retrouver un autre jour). Tout se passe via le meny Extension > Installer/Gérer des extensions

Hors ligne

 

#4 Tue 20 January 2015 14:39

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

a yé, il m'a créer une copie de ma couche commune avec Label devant (label commune!)
du coup quelle est le principe de fonctionnement parceque j'ai beau trifouiller rien ne se déplace?

Hors ligne

 

#5 Tue 20 January 2015 15:05

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

Bonjour,

il existe aussi la possibilité de créer deux champs (X_label et Y_label par exemple) dans les données attributaires. Puis dans l'onglet Etiquettes des propriétés de la couche, d'indiquer dans Emplacement -> Coordonnée les deux champs précédemment créés pour X et Y.

Ensuite, en activant l'édition de la couche, l'outil Déplacer l'étiquette va s'activer et vous allez pouvoir positionner où vous voulez vos étiquettes.

L'inconvénient est que cela vous crée deux champs supplémentaires et que si vous souhaitez réutiliser cette couche dans un autre projet et pouvoir à nouveau déplacer les étiquettes, il vous faudra soit avoir deux autres champs soit dupliquer la couche.

Pierre

Hors ligne

 

#6 Tue 20 January 2015 15:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

Le principe est tout aussi simple, c'est comme si vous numérisiez n'importe quelle autre couche (linéaire, ici). Vous basculez votre couche en mode édition (je crois que l'extension le fait automatiquement lors de la création de la couche, sinon clic droit). Et vous sélectionnez l'entité qui vous intéresse (de préférence avec l'outil de sélection (par un rectangle) ou avec un polygone car il peut y avoir un léger décalage entre l'entité même et le texte affiché) puis déplacez avec les outils de numérisation classique

Hors ligne

 

#7 Tue 20 January 2015 15:45

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

Alors j'arrive à déplacer mes étiquettes avec la technique de Santana, et à les colorer par contre paradoxalement impossible d'agrandir la police!!??
pourtant la manip reste la même que pour la couleur...

Hors ligne

 

#8 Tue 20 January 2015 15:49

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

même la police d'écriture j'arrive à la changer!

Hors ligne

 

#9 Tue 20 January 2015 22:23

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

Bonsoir,

Merci Santanna, très pratique cette manipulation. Quel gain de temps !!!

Pas de pb de mon côté pour agrandir la police. En revanche, il semblerait que la couche vecteur dupliquée ne puisse pas s'enregistrer correctement (du moins avec les modifications de l'étiquetage) en dehors du projet. Mais ce n'est pas vraiment un souci...il suffit d'enregistrer les deux couches dans un projet .qgs.

Bonne fin de soirée,


mathmaroc

Hors ligne

 

#10 Wed 21 January 2015 15:06

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

Bonjour,

Habituellement, 95% des étiquettes sont positionnées à mon goût.
Pour les 5% qui posent problème, j'ajoute des conditions pour les placer correctement.

Voici un exemple de code pour «Étiqueter cette couche avec».

Code:

CASE WHEN  "Arron_Etiquettes_Etiquet" LIKE 'Pierrefonds%' THEN '||||Pierrefonds-|Roxboro' 
WHEN  "Arron_Etiquettes_Etiquet" LIKE '%Île-Biz%' THEN 'L\'Île-Bizard–|Sainte-Geneviève||'
WHEN  "Arron_Etiquettes_Etiquet" = 'Lachine' THEN '|||Lachine'
WHEN  "Arron_Etiquettes_Etiquet" LIKE 'Côte-des-Neiges%' THEN 'Côte-des-Neiges–|Notre-Dame-de-Grâce|||||'
ELSE "Arron_Etiquettes_Etiquet" END

Les « | » servent pour les saut de lignes.

Hors ligne

 

#11 Thu 22 January 2015 10:29

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

Je lutte toujours avec ma taille de police. Tans pis jlaisse tomber

Hors ligne

 

#12 Thu 22 January 2015 10:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

Salut
Quand tu parles de taille de police, il s'agit bien du champ dans Propriétés de la couche > Etiquette > Texte >Taille?
Si oui, il me semble que par défaut, le bouton de "valeurs définies par des données" doit être jauni. En le survolant, tu remarqueras que la définition actuelle est à Lblsize qui est un champ de la couche créée. Tant que ce bouton sera actif (jaune), ce sont les valeurs de ce champ qui seront appliquées à la taille de l'étiquette. Dès lors, de deux choses, l'une:
- ou tu modifies le contenu de ce champ de la table et peux personnaliser selon les étiquettes
- ou tu désactives ce bouton (clic droit) et saisis la valeur que tu veux en taille dans le champ taille (pas de personnalisation)
- ou encore (oui, je sais, j'avais dit deux choses) tu édites la définition des "valeurs définies par des données" (toujours clic droit) et saisis une valeur ou une formule de ton cru << possibilité de personnaliser ou non

PS: cette procédure s'applique bien évidemment à quasi tous les champs de définition de ton étiquette.

Dernière modification par SANTANNA (Thu 22 January 2015 10:50)

Hors ligne

 

#13 Thu 22 January 2015 13:15

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS 2.6.0 : Déplacer étiquette avec souris

Yes!!
Je n'avais pas vu ce petit icone au bout de la barre TAILLE . J'ai cliqué sur DESACTIVER et maintenant ça marche!
Merci encore.

Bon maintenant je vais essayer de comprendre ton message!! mais tu m'as mis sur la piste merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB