Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 January 2015 13:54

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

QGIS : requetes / sélection questions diverses

Bonjour,

Quelques questions concernant les requête et les sélections.

Je travaille avec la Géofla -communes

1) Comment formuler une requete pour connaitre par exemple la commune la plus peuplée située à plus de 1000m  d'altitude en Auvergne?


"Z_MOYEN">1000 AND "NOM_REGION"='AUVERGNE' mais je n'arrive pas à formuler la notion de "la plus peuplée" ou "les 10 plus peuplées..."


2) Après une sélection de communes, comment fazire ne sorte que Qgis puisse me calculer ou afficher facilement un effectif total?

Ex: je sélectionne 10 communes, et je souhaite visualiser le total de population de ces 10 communes.

Merci d'avance

Wilfrid

Hors ligne

 

#2 Thu 22 January 2015 15:55

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS : requetes / sélection questions diverses

Bonjour Wilcar,

sur des données en shp ce n'est pas possible dans la fenêtre "sous-ensemble". Il faudrait jeter un œil à l'extension LiveStat qui permet de faire des agrégation sur les champs de la table attributaires (sum, min, max...)

Si les données sont en SQL alors ajouter la clause

Code:

ORDER BY population DESC LIMIT 1

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Thu 22 January 2015 16:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : requetes / sélection questions diverses

Bonjour,
Il y a un outil parmi ceux du menu "Traitement" qui se nomme "Execute SQL". C'est peut-être une piste mais je n'ai pas été fichu de trouver comment il fonctionne et pas trop le temps de checker s'il y a de la doc à ce sujet. A voir...

Hors ligne

 

#4 Fri 23 January 2015 14:17

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

Re: QGIS : requetes / sélection questions diverses

Bonjour,
Ne connaissant pas le SQl je ne sais quel opérateurs ajouter pour la clause ORDER BY


"Z_MOYEN">1000 AND "NOM_REGION"='AUVERGNE' AND ORDER BY POPULATION DESC LIMIT 1

Ne marche évidemment pas.
Désolé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB