Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 27 January 2015 11:41

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

QGIS : "coller" des ponctuels sur un linéaire proche

Salut les Pro,

Voila mon projet:

j'ai une couche qui retrace mes secteurs de cours d'eau en fonction de la ripisylve (peudense, moyendense, dense,...) et une couche de ponctuel qui représente mes arbres à abattre le long de mes secterus.

Existe-t-il une manip qui permettre de superposer mes arbres et mon linéaires qui se trouve au plus près?

Cela me permettra de croiser mes données et sortir mes listes d'arbres par secteurs.

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 27 January 2015 17:56

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : "coller" des ponctuels sur un linéaire proche

Bonjour

Du peu que je comprend de votre problématique, donc il va vous falloir être plus explicite, vous pouvez utiliser l'extension NNJOIN qui vous permettra de calculer la distance de vos arbres à abattre avec vos secteurs (tronçons).
La couche créée contient les champs des 2 tables + un champ distance sur lequel vous pouvez effectuer un filtre ou une thématique, en considérant l'état de votre ripisylve (dense, peu dense...) et la distance des arbres à abattre.

Sinon vous pouvez aussi passer par la création de tampon sur vos secteurs et effectuer des requêtes spatiales

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Tue 27 January 2015 17:58)

Hors ligne

 

#3 Tue 27 January 2015 18:09

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: QGIS : "coller" des ponctuels sur un linéaire proche

Bonjour,

ou alors faire un buffer sur le linéaire et une jointure spatiale pour récupérer les infos d'une couche à l'autre?

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Wed 28 January 2015 08:11

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : "coller" des ponctuels sur un linéaire proche

bon je reformule alors si ce n'est pas clair:

J'ai un couche linéaire dans laquelle j'ai pu renseigner pour chaque tronçon de cours d'eau l'attribut "densité de travail sur la ripisylve: dense, peu dense , moyennement dense.

J'ai une autre couche de ponctuels qui sont mes arbres à abattre sur l'ensemble du cours d'eau pour lesquels j'ai pu renseigner l'attribut "diamètre"

J'aimerai pouvoir sortir autant de couches ponctuels que de secteurs, cad chaque liste d'arbres (et leur diamètre) par tronçon de cours d'eau, pour les exporter sur excel pour travailler sur mes listes.

je pensais pourvoir faire une manip qui me permette de déplacer mes arbres au plus près sur mon linéaire.

Le buffer (ou tampon je suppose que c'est la même chose) semble aussi être une piste? le problème est que l'extrémité d'un secteur se trouve porche d'un arbre de l'autre secteur, il sera englobé par les deux buffers.

Hors ligne

 

#5 Wed 28 January 2015 09:40

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS : "coller" des ponctuels sur un linéaire proche

Salut,

Une solution peut être avec les "buffers".
en utilisant "flat buffer" ou "Square Buffer" comme mot clef (tampon à bout plat)
--> http://gis.stackexchange.com/questions/ … rs-in-qgis
A+
Joël

Hors ligne

 

#6 Wed 28 January 2015 12:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS : "coller" des ponctuels sur un linéaire proche

Bonjour,
Si le cours d'eau le plus proche de l'arbre est celui auquel il est rattaché, le plugin NNJoin (déjà indiqué ci-dessus) tout comme SpatialJoin devrait aussi correspondre au besoin. Ils conservent les champs des deux couches en entrée

Dernière modification par SANTANNA (Wed 28 January 2015 12:50)

Hors ligne

 

#7 Wed 28 January 2015 14:12

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: QGIS : "coller" des ponctuels sur un linéaire proche

Génial c'est parfaitement ce que je cherchais. Je copie et j'envoie dans excel pour traiter.

Il me reste plus qu'à maitriser excel pour éviter de continuer à compter mon total d'arbres au diamètre identique! mais c'est une autre histoire!

MERCI ENCORE!!

Hors ligne

 

#8 Wed 28 January 2015 14:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS : "coller" des ponctuels sur un linéaire proche

Content que ça réponde au besoin...
Pour ce qui est du comptage, dans Excel, il faut regarder du côté des tableaux croisés dynamiques.
Sinon, un outil équivalent dans QGIS est l'extension GroupStats (bien lire le tutoriel associé)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB