Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 January 2015 10:17

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

formateur SIG - perspective d'emploi?

bonjour,

quelles sont les perspectives d'emploi actuellement pour un formateur SIG?
quelle(s) formations doit-il avoir suivit pour exercer de métier?
je vous remercie pour vos éclaircissements

Samantha

Hors ligne

 

#2 Wed 28 January 2015 17:14

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

Re: formateur SIG - perspective d'emploi?

hello,

parmis les modérateur de GeoRezo, avez-vous une piste à me donner? quelle formation avez-vous faites?
Merci de vos réponses

Samantha


sambreynol a écrit:

bonjour,

quelles sont les perspectives d'emploi actuellement pour un formateur SIG?
quelle(s) formations doit-il avoir suivit pour exercer de métier?
je vous remercie pour vos éclaircissements

Samantha

Hors ligne

 

#3 Wed 28 January 2015 17:37

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: formateur SIG - perspective d'emploi?

Bonsoir,

ce sera plus une question d'opportunité de travail que de formation... Être formateur SIG n'est pas comme devenir enseignant, il n'y a pas une formation spécifique pour ça.

Je suis géologue de formation avec un bac+5 double compétence SIG/géologie.
En parallèle de mon premier travail de géomaticien, j'ai donné des cours de SIG à l'université à différents niveaux de L3 à M2 pendant 6 ans.
Dans mon 2ème poste j'ai formé des collaborateurs à travers le monde entier à l'utilisation des SIG, aujourd'hui encore ça m'arrive de temps en temps mais j'ai pris un peu (tout petit peu) de galon et j'ai passé la main à mes collaborateurs.
Dans mon expérience ce n'était qu'une composante, jamais ma fonction principale.

Il faut de toute façon maitriser votre sujet technique donc être bon sur les logiciels et savoir les utiliser en dehors du simple programme de la formation et surtout aimer enseigner, être pédagogue et ça, ça ne s'apprend pas.

Donc, pour répondre à la question... une formation diplômante en SIG fera l'affaire, j'imagine qu'une licence Pro ou un master vous ouvrent les portes du métier de formateur.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 28 January 2015 18:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: formateur SIG - perspective d'emploi?

parmis les modérateur de GeoRezo, avez-vous une piste à me donner?


Nous ne sommes que d'humbles modérateurs, pas forcément des formateurs SIG dédiés smile

Ceci dit la réponse de benulti est à peu de chose près la même dans mon cas, à savoir que j'ai formé des gens sur la base et en plus de mon expertise technique - ce qui n'empêche pas que savoir et expliquer, ce n'est pas la même chose, c'est plutôt votre "sens pédagogique" qu'il faut regarder...

Hors ligne

 

#5 Thu 29 January 2015 10:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: formateur SIG - perspective d'emploi?

Vous voulez être recrutée à plein temps comme formateur dans un organisme de formation ?
Ou vous voulez vous lancer à votre compte, par exemple en auto-entrepreneur ?

Ou comme benulti l'a suggéré, vous avez contacté les universités et écoles de géomatique plus ou moins proches * de chez vous ?
* certains formateurs prennent le train ou l'avion pour aller donner des cours...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Sun 01 February 2015 18:49

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

Re: formateur SIG - perspective d'emploi?

Pascal Boulerie a écrit:

Vous voulez être recrutée à plein temps comme formateur dans un organisme de formation ?
Ou vous voulez vous lancer à votre compte, par exemple en auto-entrepreneur ?

Ou comme benulti l'a suggéré, vous avez contacté les universités et écoles de géomatique plus ou moins proches * de chez vous ?
* certains formateurs prennent le train ou l'avion pour aller donner des cours...


bonjour,

merci pour vos réponses et pistes de réflexion
disons que dans mon travail actuel où les possibilités d'évolution sont limitées voir nulles, ce qui me plait le plus c'est quand les collègues ont recours à mes services pour les aider sur les manip ou pour les former.
l'aspect pédagogique avec la transmission des connaissances m'intéresse
Dons je me demande si je ne vais pas continuer "exclusivement" sur la voie de la formation en SIG
d'où mes questions

je vais donc continuer de creuser la question

Samantha

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB