Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 27 March 2014 15:22

BALEIGE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 3

Verification topologique (de Zonages POSPLU)

Bonjour,

je me permets de poster un message dans votre discussion car vous me semblez bien connaître la problématique de la numérisation des PLU !
Peut-être pourrez-vous m'aider.
Je travaille sous MapInfo 11.5
j'ai numérisé un PLU mais la structure qui vérifie mon travail (je travaille au sein d'un bureau d'études et mon travail est ensuite validé par la communauté de communes) me dit qu'il y a des erreurs de topologie entre ma couche "ZONE URBA" et le cadastre (couches PARCELLE et COMMUNE) et je ne comprends pas...
- j'ai travaillé avec les outils auto-trace et fusion
- j'ai fait une vérification des objets dans chacune des couches : aucune erreur
- j'ai procédé également à une fusion/simplification des objets

Mais je ne fais que des vérifications intra-couche là...

Est-ce qu'il existe une manip pour vérifier la topologie inter-couche ?
En gros, est-ce que je peux vérifier que le contour de mes polygones de ma couche zonage correspond bien au contour de la couche commune et de la couche parcelle ?

Merci d'avance...

Marie

Hors ligne

 

#2 Thu 27 March 2014 15:31

BALEIGE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 3

Re: Verification topologique (de Zonages POSPLU)

J'ai oublié de précisé que la communauté de communes travaille sous ArcMap.
Peut-être que la traduction de mes données TAB et SHAPE n'aident pas non plus...?

Hors ligne

 

#3 Mon 07 April 2014 00:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Verification topologique (de Zonages POSPLU)

Bonjour,

Je suis surpris par l'absence de réponse.

Bruno

Hors ligne

 

#4 Mon 07 April 2014 08:35

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Verification topologique (de Zonages POSPLU)

Bonjour,

êtes-vous sûr que vous et votre "client" parlez bien du même référentiel cadastre ? car la bd parcellaire de l'IGN et le PCI de la DGI ne se superposent pas ...

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Mon 07 April 2014 14:08

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Verification topologique (de Zonages POSPLU)

a mon avis l'absence de réponses vient d'une incohérence initiale : Un plu est un document oposable, qui se base sur un document non opposable, le cadastre.
En plus en terme de SIG je vois pas bien ce que veux dire : "topologie intercouches" ?

Hors ligne

 

#6 Mon 07 April 2014 20:11

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 126
Site web

Re: Verification topologique (de Zonages POSPLU)

Essayons de lister les erreurs de topologie entre le cadastre et le PLU :
1. Mauvaise numérisation du PLU qui doit s'accrocher sur les limites de parcelles ;
2. Présence de 2 images raster non compatibles entre elles (orientation différente) qui provoque une mauvaise numérisation ;
3. Le cadastre de la communauté de commune n'est pas le même que celui sur lequel vous avez numérisé le PLU (en vous accrochant aux nœuds des parcelles) ;
4. La fusion/Simplification des couches ?
5....

Si ça peut aider !


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

#7 Thu 29 January 2015 12:01

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: Verification topologique (de Zonages POSPLU)

Bonjour à tous,

je ressors ce vieux dossier qui comportaient 2 questions intéressantes :
- existe-t-il un moyen de vérifier la topologie entre 2 couches (les contours de polygones zones_urba doivent être recouverts par les contours de parcelle, plus précisément 1 nœud de polygone de zonage = 1 nœud de polygone parcelle) ?
- un plu créé en .tab nickel topologiquement peut-il contenir des erreurs sous arcgis après conversion ?

Dernière modification par Cedricc (Fri 30 January 2015 07:42)

Hors ligne

 

#8 Thu 29 January 2015 17:55

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Verification topologique (de Zonages POSPLU)

Bonsoir,

A l'époque où je pratiquais les outils SIG, un changement de format de modifiait pas la topologie.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB