Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 January 2015 09:50

géopolo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2008
Messages: 17

gestion, consultation de données sur base cadastrale + solution nomade

Bonjour à tous,

Je ne sais si cette sous-rubrique est la bonne pour poster ma question à la fois générale mais également technique, mais je me lance :
Travaillant dans une société qui exploite des carrières, je gère des données sur une base cadastrale : liaison entre parcelles cadastrales (les nôtres mais aussi celles des voisins) et 1/ des informations relatives à celles-ci (superficie, degré d'exploitation, contrats de gestion, historique d'acquisition, propriétaire, ....), 2/ des documents liés (en général stockés en pdf).
Actuellement, les données cartographiques et les éléments vecteurs (parcelles, ...) sont traitées et visualisées via AutoCad (à disposition : AutoCad Map 3D mais utilisation pas optimisée en SIG vu manque de maîtrise de cette usine à gaz), et les informations via une SGBD sous Access programmée pour gérer les interfaces et les requêtes.

Je désirerais
a/ pouvoir lier les deux sources - carto pour la localisation des parcelles et SGBD pour les données ...
b/ pouvoir mettre à disposition de l'équipe des collaborateurs un interface de consultation sur PC (soit par localisation soit par saisie de références) et de la direction la même chose mais disponible sur tablette

Est-ce possible et quelle serait la (les ...) méthode conseillée (opensource ou non) ?? Existe-t-il des solutions fonctionnelles ou cela suppose-t-il de construire un environnement de travail et de consultation --> quel(s) logiciel(s) et environnement(s) de programmation doivent-ils être envisagés ?

D'avance, merci pour les conseils de la communauté ...

Paul

Hors ligne

 

#2 Sat 24 January 2015 10:32

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: gestion, consultation de données sur base cadastrale + solution nomade

Bonjour,

Si vous êtes un habitué d'Autocad je peux vous conseiller CadOGéo+ qui est beaucoup plus léger qu'Autocad Map .
Par contre la base de données est sur SQLite mais on peut importer/exporter par l'intermédiaire d'un CSV, et les fichiers joints (pdf, doc,xls...) sont stockés par leur chemin d'accès (alias).
Très peu de programmation car il suffit juste de définir une fiche type. Pour l'association des données graphiques et littérales il faut le reprendre soit manuellement ou par l'intermédiaire d'une moulinette en fonction de vos données et surtout de leur nombre. A voir de façon plus détaillée si vous êtes intéressé. Requêtes simples et multicritères disponibles avec visualisation de la répartition des résultats sur votre plan.
Vous trouverez
             des visuels ici: http://www.cadogeo.fr/cadogeoplus.html
            et une petite video ici: http://www.cadogeo.fr/video/Creation%20 … sation.zip
La dernière version 2.6 qui vient de sortir gère les écrans tactiles (surface pro.....)

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Mon 26 January 2015 09:17)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Mon 26 January 2015 08:51

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: gestion, consultation de données sur base cadastrale + solution nomade

Bonjour pm66

<<< Note de la Moderation >>>
Un peu "moins" de promotion pour votre logiciel serait la bienvenue !
Votre message est plutot du genre "Publicite" et ce n'est pas le but de nos forums techniques !!
Vous avez le forum "Geo-Communique" pour faire la promotion des logiciels et annonces de nouvelles versions ...
Merci de ne pas "recidiver" ... Cordialement, Patrice pour la Moderation
<<< Fin Note >>>

Meilleurs Voeux et surtout LA SANTE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Mon 26 January 2015 09:16

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: gestion, consultation de données sur base cadastrale + solution nomade

Ok noté

Mais les éléments de réponses sont techniques, le format de la base de donnée utilisée est important car il y a conversion de données, la vidéo est un tutoriel et la gestion sur tablette est une réponse à la question de géopolo.
C'est sûr CadOGéo n'est pas gratuit, j'en suis le diffuseur principal  et cela rend donc la frontière publicité, renseignements techniques très perméables.
J'ai donc modifié la première phrase et je ne le referai plus promis.
Je pense que les utilisateurs d'autres logiciels (QGIS...) répondront aussi à ce post car le besoin de geopolo correspond à la principale demande des utilisateurs de carto.

Bonne année 2015

Dernière modification par pm66 (Mon 26 January 2015 09:20)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#5 Thu 29 January 2015 13:50

géopolo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2008
Messages: 17

Re: gestion, consultation de données sur base cadastrale + solution nomade

Bonjour,

Je vois qu'une certaine polémique a surgi ; oui, quelque part, il est dommage, si le sujet est autant d'actualité, que la seule réponse sur ce forum-ci (ou sur un autre) ait été de nature "commerciale" ...
En ce qui concerne la proposition de visite du site CadoGéo, je ne manquerai quand même pas d'y jeter un coup d'oeil, dès que mes activités m'en laisse l'occasion ...

Bien à vous

Paul

Hors ligne

 

#6 Thu 29 January 2015 17:52

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11753
Site web

Re: gestion, consultation de données sur base cadastrale + solution nomade

Bonjour Paul,

Je ne sais pas à quoi vous pensez en évoquant un "sujet d'actualité", mais, je crois comprendre dans votre message du 23 janvier, qu'il y a de la matière pour produire un vrai (petit) cahier des charges (quelques pages) qui décrivent mieux votre contexte (vos outils, vos données, votre organisation, etc.). Soit un membre du GeoRezo vous répondra en ligne (conseils gratuits), soit un prestataire pourra vous faire une offre (par message privé).

De nombreux messages peuvent interpeller des professionnels qui ont des services, des solutions, à vendre.
Il est largement recommandé d'utiliser les fonctions de "message privé" (MP) pour proposer des services commerciaux.
Peut-être devrions nous le préciser dans les règles d'utilisation des forums; mais celles-ci sont déjà assez lourdes:
http://georezo.net/forum/misc.php?action=rules

Bonne soirée,

Burno

Hors ligne

 

#7 Fri 30 January 2015 13:07

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: gestion, consultation de données sur base cadastrale + solution nomade

Ah la belle hypocrisie du georezo : on crache sur une personne qui indique un produit en annoncant la couleur (qu'il est partie prenante), alors que d'un autre coté on arrète pas de faire de la pub pour ESRI & Co. Mais peut être Georezo y a t-il un intérêt ? L'honneteté aurait aussi été d'annoncer la couleur de son coté...

Hors ligne

 

#8 Fri 30 January 2015 14:08

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: gestion, consultation de données sur base cadastrale + solution nomade

Bonjour,
A Christian :
Je ne vois pas d'hypocrisie dans nos façons de gérer ce portail:
Que des membres viennent apporter des solutions techniques à certaines demandes me parait justifié.
Mais lorsque un membre propose sa seule solution, de manière un peu trop "commerciale", cela va à l'encontre de ce que nous estimons juste et équitable pour les concurrents éventuels.
D'où ce rappel à la tempérance et à la mesure.
Quant à l'intérêt de GeoRezo dans une supposée accointance avec ESRI, puisqu'il est nommé, je ne vois pas où il y en a : il y a un forum dédié à ses produits, comme il y en a d'autres dédiés à ceux de GeoConcept, Intergraph, Pitney-Bowes, Autodesk, FME.
C'est l'histoire de la géomatique qui veut çà, et le fait que les utilisateurs de GeoRezo ont eu et ont toujours des besoins de connaissance sur ces solutions.

Et puis GeoRezo, ce sont les utilisateurs qui le mettent en musique ! La vingtaine de bénévoles qui gèrent le portail ne fait qu'entretenir la fosse d'orchestre, les instruments et l'auditorium.

Un petit procès d'intention de ta part qui m'étonne, connaissant tes contributions régulières... notamment pour ton Regard Pertinent sur une Cause qui est aujourd'hui Unique.
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Fri 30 January 2015 19:51

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: gestion, consultation de données sur base cadastrale + solution nomade

Bonsoir,

Je pensais sincèrement que d'autres contributeurs auraient avancé leur solution ou une qu'ils connaissent, notamment en dehors des ténors du marché que sont ESRI et consorts.
Comment voulez vous que géopolo ou d'autres personnes intéressées aient des renseignements sur l'état du marché pour ce type de produit si personne ne répond ou si tout se passe en message privé?
D'autres contributeurs peuvent donner des informations sur leur logiciel du moment que l'on ne parle pas de "comm" mais d'éléments techniques. Ce qui a été le cas de ma réponse.
Ce fil de discussion aurait pu recenser un éventail large de ce qui existe sur le marché et rejoindre ainsi une autre discussion très intéressante sur le wiki GeoRezo qui donne une idée des tarifs pratiqués http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … logiciels.
Allez chers confrères ne me laissez pas seul sur ce fil.


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB