Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 14 February 2015 13:58

gregduvauc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2012
Messages: 8

Avis licence pro GGAT à auch

bonjour,

suite à une réorientation professionnelle, je désire reprendre des études dans le domaine de la géomatique.
j'ai plus de dix ans d'expérience dans l'acquisition et le traitement d'images ( satellite notamment), la photo interprétation, la photogrammétrie, le DAO  et quelques notions d'utilisation de SIG.

avec un bac S  et une certification professionnelle de niveau III
je comptais candidater aux licences pro Géomatique aménagement du territoire, notamment à Digne et Auch (privilégiant certainement la dernière)
je  voulais avoir un retour d'expérience d'anciens étudiants sur leurs études dans ces IUT et connaitre un peu leurs orientation pro suite à l'obtention de leur diplôme.

Attiré par le travail depuis des imageries  aériennes, l’élaboration de plan détaillé, la création de spatio carte, l'orientation que je souhaite prendre est-elle la bonne et adaptée à  mes attentes ?

dans l'attente de vos réponses, merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Mon 16 February 2015 10:14

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonjour,

Pour ma part, depuis 2000, j'ai toujours trouvé du travail, grâce à cette formation et mon Bac +5 (DEA géographie rurale).

Et plus globalement, il me semble que les licences pro ont toujours le vent en poupe!
http://www.usine-digitale.fr/editorial/ … ns.N311378

Bonne semaine,

Bruno

Hors ligne

 

#3 Mon 16 February 2015 11:59

gregduvauc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2012
Messages: 8

Re: Avis licence pro GGAT à auch

bonjour bruno et merci

Hors ligne

 

#4 Tue 17 February 2015 08:17

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonjour,
Je suis sorti de cette licence pro (GGAT) en 2007, et j'ai trouvé du travail en... 2007. Aujourd'hui j'en suis à mon troisième employeur (c'est mon choix). Mon premier poste fut dans une IDG, les deux suivants dans le domaine des Télécoms dans le secteur privé.
La licence pro vous apportera les connaissances approfondies en SIG, après ce sera à vous de trouver la société qui vous permettra de travailler dans le secteur d'activité qui vous intéresse le plus.

Je suis aussi intervenant en tant que vacataire enseignant dans cette licence depuis 4 ans sur le module programmation. Cela varie chaque année mais il y a environ 50% d'élèves en formation continue (reconversion professionnelle, perfectionnement,...). Tout cela pour dire que vous n'êtes pas le seul à prendre cette voie et je vous y encourage, les débouchés y sont nombreux.

Au plaisir de se rencontrer peut être à Auch l'an prochain
Nicolas GRANIER

Hors ligne

 

#5 Tue 17 February 2015 12:28

gregduvauc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2012
Messages: 8

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonjour et merci pour les infos Nicolas
en effet ,je souhaiterai me  tourner après vers les collectivités territoriales,pour rester dans le  domaine de l'urbanisme, PLU et autres
évidemment je ne fermerai pas la porte aux autres opportunités et  propositions
l'idéal  serait de pouvoir concilier travail sur image sat, SIG et création  de plans ou de cartes

et qui sait oui , on se recontrera l'an prochain

Greg

Hors ligne

 

#6 Wed 18 February 2015 09:48

iben42
Participant actif
Lieu: Larnage
Date d'inscription: 29 Dec 2010
Messages: 87

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonjour,

J'ai fait la LUP SIG à La Rochelle. Excellent niveau technique en sortie, reconnu par beaucoup lors des stages de fin d'étude. Cours dispensés notamment sur la télédétection, en rapport avec ta formation et ton expérience.

Cdt

Hors ligne

 

#7 Thu 19 February 2015 12:16

gregduvauc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2012
Messages: 8

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonjour iben42,
merci pour l'info sur La  Rochelle, je ne l'avais pas encore vu ...
j'avais vu un bachelor à Pissotte  (Sup  Environnement), technicien SIG

Autant multiplier les chances d'intégrer une licence Pro

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Thu 19 February 2015 13:19

morgane31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Dec 2009
Messages: 4

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonjour,

Connais-tu le centre de formation en géomatique IDGéo à Toulouse?
Il propose des formations longues (5mois) ou courtes en géomatique avec des financements possibles (région...).
J'ai suivi leur formation en 2010 (à l'époque, le centre s'appelait Services Géographiques).
Depuis, j'ai toujours réussi à trouver du travail en géomatique.
Comme tu as déjà de l'expérience, c'est peut être plus intéressant pour toi que de repartir sur une licence.
Ils ont formé de nombreux géomaticiens et leur formation est reconnue par les professionnels du milieu.

N'hésites pas à me contacter si tu veux plus de renseignements.

Bonne journée,

Morgane

Hors ligne

 

#9 Mon 23 February 2015 11:40

gregduvauc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2012
Messages: 8

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonjour Morgane,
oui je l'avais vu également, c'était bien la  formation "méthode et techniques des SIG" ? sur quelques mois
ensuite ce qui me"bloquait" un peu, c'était le fait de ne pas suivre une formation diplomante, elle est qualifiante ( mais si tu me  dis que c'est reconnu par le professionnels et qu'il  n'y a pas trop de soucis pour l'embauche...)

ensuite oui,je voudrais qd meme connaitre les pré requis ( il ya un test d'entrée je crois ainsi qu'un entretien ... si tu pouvais m'en donner les grandes lignes)

merci pour tes infos en tout cas

Bonne journée
Greg

Hors ligne

 

#10 Mon 23 February 2015 16:23

Mathieu LIEVRE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 28

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonjour,

Je suis fraîchement dipômé de la Licence Pro de La Rochelle (promo 2013-2014) et aucun souci pour les débouchés, j'ai trouvé du travail très vite et tout se passe bien pour moi comme pour la majorité de mes collègues de promo.
Elle accueille des étudiants mais aussi des personnes en reprise d'études, avec des profils très variés et c'est très enrichissant.
Elle donne de très bonnes bases dans les grands domaines des SIG (cartographie, télédétection, bases de données, programmation...) ce qui permet d'être polyvalent et de choisir sa spécialité plus tard (sur le marché du travail par exemple). En tout cas c'est comme ça que je le ressens.

N'hésite pas si tu veux plus d'infos,

A+

Mathieu.

Hors ligne

 

#11 Mon 23 February 2015 16:31

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonjour,

Je suis sortie de la LP GGAT de Auch en 2012. Comme toi j'étais en ré-orientation, ce qui était le cas d'environ un tiers de la promo. J'ai beaucoup aimé cette formation, qui permet de s'ouvrir à de multiples outils : télédétection, sig (formation ArcGis, QGis et MapInfo), carto en ligne, bases de données, programmation (j'ai fait partie des rares étudiants à m'éclater dans les cours de Nicolas Granier, à qui je tire mon chapeau pour sa patience dans l'enseignement de cette matière qui n'est pas forcément du goût des étudiants en GGAT!)... On en sort avec de bonnes bases qui permettent ensuite de creuser dans le domaine qui nous attire le plus. Un seul bémol : si tu maitrises déjà bien la traitement d'images, tu risques de trouver le temps long lors de ces modules.

Pour ma part, j'ai trouvé un emploi en octobre 2012 (fin de la formation début juillet), que j'occupe toujours actuellement.

Pour avoir fait une formation (MapBasic) à IdGéo l'an dernier dans le cadre de mon boulot, je peux dire que leur formation est de qualité. C'est peut-être une voie à creuser également.

Bon courage dans ta recherche.

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#12 Mon 23 February 2015 16:44

hadryen
Juste Inscrit !
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 31 Oct 2007
Messages: 8

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonjour,
Un petit up' supplémentaire, concernant ce sujet.
Idem pour ma part, j'ai suivi cette licence en 2007-2008 et j'ai depuis toujours trouvé du travail dans le domaine des SIG et ce depuis janvier 2009.
Cette formation permet vraiment de s'approprier un panel assez large de compétences en fonction de ce que l'on souhaite faire.

Je la conseille fortement!

Bonne semaine à tous et bon courage à toi dans tes recherches et tes choix.

Cdt

Hors ligne

 

#13 Mon 23 February 2015 17:56

gregduvauc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2012
Messages: 8

Re: Avis licence pro GGAT à auch

merci à tous pour toutes vos infos!

oui,concernant les  candidatures pour la Rochelle,ainsi qu'à Auch, il y a le dossier à monter
et ensuite?
un entretien, un test? comme  pour IDGéo

ensuite,pour ce qui est des modules ,au contraire, cela ne  me dérange pas de me remettre dedans, je verrai certainement d'autres applications que celles que je connaissais ...
ensuite il  est vrai que je n'ai pas trop un côté "geek",alors je pourrai   mettre les bouchées doubles pour la programmation
d'ailleurs ,est-ce que ce manque est "pénalisant" ?

bonne  soirée à vous

Hors ligne

 

#14 Mon 23 February 2015 20:27

morgane31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Dec 2009
Messages: 4

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonsoir,

En effet, c'est bien la formation M&T des SIG.
La formation est sur le point d'être inscrite au RNCP (Référentiel National des Compétences Professionnelles). Elle passerait donc d'une formation qualifiante en formation diplômante (TS en SIG)

Ma qualification n'a jamais été remise en cause lors d'entretien d'embauche.

En pré-requis, tu trouveras tous les détails sur le site internet mais je peux te donner les grandes lignes:
il y a un test en informatique: il porte essentiellement sur internet, bureautique (basique) et reproduire des instructions suite à une démonstration. ('fin uand je l'ai fait il y a 4/5ans)
et un entretien avec le responsable de la formation et la directrice du centre pour en savoir plus sur tes motivations, ton projet professionnel, le financement...

Je te conseille de les appeler, ils te renseigneront sans soucis et auront surement des réponses plus détaillées que les miennes smile

Je pense que c'est une option intéressante dans ton cas.

Bonne soirée,

Morgane

gregduvauc a écrit:

Bonjour Morgane,
oui je l'avais vu également, c'était bien la  formation "méthode et techniques des SIG" ? sur quelques mois
ensuite ce qui me"bloquait" un peu, c'était le fait de ne pas suivre une formation diplomante, elle est qualifiante ( mais si tu me  dis que c'est reconnu par le professionnels et qu'il  n'y a pas trop de soucis pour l'embauche...)

ensuite oui,je voudrais qd meme connaitre les pré requis ( il ya un test d'entrée je crois ainsi qu'un entretien ... si tu pouvais m'en donner les grandes lignes)

merci pour tes infos en tout cas

Bonne journée
Greg

Hors ligne

 

#15 Mon 23 February 2015 21:08

gregduvauc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2012
Messages: 8

Re: Avis licence pro GGAT à auch

bonsoir Morgane,

merci pour les infos

En effet c'est un bon point de savoir que cette formation va être inscrite au RNCP...
cela pourrait  donc être une seconde,et plus large, car celle que j'ai est trop "ciblée" sur mon  ancien métier et domaine (DEFENSE)

Bien que cela fasse un moment que tu sois passée dans leurs murs, au moins j'en sais un peu plus sur la  nature des tests et de l'entretien
ils m'ont d'ailleurs répondu dans la journée.

comme je le disais un peu avant, autant multiplier les chances!

Bonne soirée

Hors ligne

 

#16 Tue 24 February 2015 18:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Pour ouvrir la discussion sans se focaliser sur une licence pro donnée, voici une liste assez complète :
http://georezo.net/wiki/formation/diplo … ssionnelle


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#17 Tue 24 February 2015 19:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Avis licence pro GGAT à auch

Bonsoir,

C'est dommage, il ne reste plus qu'à renommer ce sujet.
Quelle concurrence dans les formations!!

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB