Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 25 February 2015 10:46

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Problème de projection .dwg sous Mapinfo

Bonjour.

Le sujet n'est pas nouveau mais malgré tout ce que j'ai pu trouver, mon pb n'est pas résolu...
Je m'explique :
Je dispose de deux couches vecteurs : une en . tab L93 ( "inventaire des haies") et l'autre en .dwg.
Je souhaite superposer la seconde par rapport à la première. Après conversion du .dwg en .tab j'obtiens plusieurs couches, dont deux qui m'intéressent, "haies identifiées" et "haies recensées". Une fois les couches ouvertes, celles issues du dwg ne se superposent pas à la couche
"inventaire". Ne connaissant pas leur système de projection j'ai essayé de le déterminer via le site dogéo. Il s'agirait de Lambert zone 2 ou Lambert
2 étendu (exemple de coordonnées X = 348162.29 et Y = 2363082.09) .
J'ai donc essayé de modifier le système de projection de ces deux couches : j'ai réenregistré les couches sous mapinfo et changé le système de
projection, j'ai édité le mif/mid crée pour l'occasion afin de renseigner le système de projection (changement de cordsyst avec un fichier propre) et j'ai essayé une conversion avec IGNMap.
Or les couches ne se superposent toujours pas sad Je n'aime pas demander de l'aide mais là je ne vois plus quoi faire ...

Je ne dispose pas d'Autocad. Je n'ai que MapInfo.

(J'ai posté hier sur forumsig sans réponse pour l’instant)

Hors ligne

 

#2 Wed 25 February 2015 15:07

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Problème de projection .dwg sous Mapinfo

Bonjour Gaëlle

Avec les DWG, il faut vraiment y aller étape par étape.  Je ne doute pas de vos étapes mais pour être certain, voici la suite des choses (je l'indique car il y a la partie sur l'édition du Mif/Mid qui m'inquiète).  En théorie, vous ouvrez deux couches avec des projections différentes, elle devraient se superposées.

1- Il faut connaître la projection de vos DWG (vous en faites la recherche en ce moment).
2- Avec le Traducteur Universel (TU), importer le DWG en assignant un première projection (Lambert Zone 2 par exemple).
3- Une fois importé, essayez d'ouvrir vos couches DWG avec votre  premier TAB.
4- Si ça fonctionne, Enregistrer la couche sous un autre nom avec la même projection que votre premier TAB.
5- Si ça ne fonctionne pas, refaites les étapes à partir de la 2 en changeant la projection et prenez Lambert 2 étendu.

La clé est vraiment de connaître la projection du DWG...

Daniel
P.S.  Il n'y a pas de honte à demander de l'aide wink

Dernière modification par Daniel (Wed 25 February 2015 15:09)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 25 February 2015 17:17

SylvaDEES
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 82

Re: Problème de projection .dwg sous Mapinfo

Bonjour,

je confirme, la clé est de connaître la projection du DWG (géomètre, topographe, dessinateur ou architecte ayant réalisé le dessin)
avant de procéder à la conversion.

Vous me corriger si je me trompe, mais il arrive également souvent que certains DWG, DXF, édités par nos collègues géomètres, topographes, dessinateurs ou architectes, soient en projection NON TERRESTRE. De ce fait leur exploitation et leur valorisation dans un SIG (suite à une conversion, possible) reste compliquée ( à moins qu'il existe quelques parades ?).

SylvaDEES.

Hors ligne

 

#4 Sat 07 March 2015 06:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème de projection .dwg sous Mapinfo

Je ne dispose pas d'Autocad.


Aller,un peu de pub : essayez Cadogeo ou Drafsight smile

Pour le reste, il y a plusieurs solutions :
- soit le DWG semble en non terrestre (genre origine à X=1000/Y=5000) et il faut géoréférencer toutes les entités - on finit par s'habituer au confort des fichiers géoréférencés, mais c'est plutôt standard comme manip...
- soit le DWG est géoréférencé mais quelqu'un a paramètré un Système de Coordonnées Utilisateurs (SCU) et il faut nativement repasser le plan en Système de Coordonnées Générales (SCG) - sur Autocad, c'est une commande simple ou un clic sur un bouton.

J'ai donc essayé de modifier le système de projection de ces deux couches : j'ai réenregistré les couches sous mapinfo et changé le système de
projection, j'ai édité le mif/mid crée pour l'occasion afin de renseigner le système de projection (changement de cordsyst avec un fichier propre) et j'ai essayé une conversion avec IGNMap.


Il y a une possibilité que vous ayez fait une erreur dans ces manip. Vérifiez bien que les coordonnées restent identiques pendant vos manip.
Ne reprojetez pas les fichiers issus du DWG, ni celles de votre fichiers source dans un premier temps, veillez juste à leur bonne définition, déjà.

Dernière modification par Robin (Sat 07 March 2015 06:37)

Hors ligne

 

#5 Wed 18 March 2015 15:18

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Problème de projection .dwg sous Mapinfo

Avec un peu de retard, merci à tous pour vos réponses!

J'avais demandé au fournisseur de la donnée de quelle projection il s'agissait. Sauf qu'il l'ignorait, ayant lui même récupéré la donnée ailleurs et ne travaillant que sur Autocad.
J'ai demandé directement l'aide à distance d'un sigiste de ma connaissance en lui envoyant mes deux couches vecteurs. Verdict (après qu'il ait essayé de nombreuses manip) : ce n'est que du dessin...

Je garde tous vos conseils sous le coude! Encore une fois merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB