Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 28 February 2015 08:10

Jean-Pierre Le Lan
Participant occasionnel
Lieu: Locoal-Mendon
Date d'inscription: 26 Feb 2015
Messages: 20
Site web

orientations cadastre DGFIP et géoportail

Bonjour,

Président d'une association de randonnée, nous entreprenons l'inventaire des sentiers sur une commune de 40 km2.
Pour ce faire, nous avons besoin de faire un découpage précis en zones, pour diviser le travail d'inventaire sur le terrain.
Les deux éléments indispensables sont la cartographie IGN au 1/25000 et le cadastre, avec les numéros de parcelles.

Le cadastre est disponible de différentes manières, mais nous avons constaté que la source qui fait foi (au niveau de l'exactitude des numéros de parcelles) est celle de la DGFIP, par l'intermédiaire de cadastre.gouv.fr (nous ne parvenons pas à l'obtenir à l'aide de IGNMAP et une "connexion cadastre DGFIP")

Pour obtenir gratuitement un fichier (pdf) lisible au niveau des numéros, l'échelle maximum est le 1/5000. nous obtenons alors des rectangles ( 1560m sur 1494m) , imprimables en A3, déterminant la taille de nos zones.

Le gros problème est que l'orientation (le NORD) des cartes du géoportail diffère de celle du cadastre de plus de 4 degrés !!

Question posée au service du cadastre de la région, leur Nord est bien sur le bon, ce serait l'IGN qui aurait fait une erreur !

Ma question est donc : qui a perdu le Nord ? DGFIP ou IGN ?

Autres questions de la part d'un néophyte :

     - Pourquoi je n'obtient pas le cadastre par IGNMAP, malgré la licence (gratuite) que j'ai souscrite ?
     - quel SIG gratuit me conseiller ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sat 28 February 2015 20:23

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Bonjour

Je suis le concepteur d'IGNMap. Sur quelle commune travaillez vous ? En effet, le service WMS du cadastre n'est pas disponible partout. Il y a 80% du territoire qui est couvert ... donc vous avez 20% de chance d'être dans une zone non couverte.
(quand la zone n'est pas couverte IGNMap n'affiche aucun message d'erreur ce qui peut effectivement être perturbant).

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Sat 28 February 2015 20:26

Jean-Pierre Le Lan
Participant occasionnel
Lieu: Locoal-Mendon
Date d'inscription: 26 Feb 2015
Messages: 20
Site web

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Bonjour,
Bravo pour votre travail.
Nous travaillons sur le commune de Locoal-Mendon (CP 56550 - INSEE 56119)
Merci de me dire si elle est couverte.
Cordialement,
JPLL

Dernière modification par Jean-Pierre Le Lan (Sat 28 February 2015 20:28)

Hors ligne

 

#4 Sat 28 February 2015 21:49

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Bonjour,

Cette commune est disponible en WMS via le lien http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/56119.wms?
(testée sous AutoCAD MAP)


Olivier

Hors ligne

 

#5 Sat 28 February 2015 22:35

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Bonsoir

Testé depuis chez moi avec IGNMap, cela marche aussi (voir image en attachement).

Peut-être êtes vous derrière un proxy qu'il faut configurer ? Normalement IGNMap utilise les paramètres par défaut (c'est-à-dire ceux qui sont définis pour Internet Explorer). Il faut peut être aller dans le menu Editions - Préférences pour configurer votre proxy.

De plus le cadastre se superpose parfaitement avec l'orthophoto ou la carte IGN (voir attachement).
Votre problème doit venir du fait que vous essayer de superposer des données qui ne sont pas dans les mêmes projections.


Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Sat 28 February 2015 22:40

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Une image avec juste le cadastre (je n'ai pas compris comment attacher deux images dans un même post : / )

Dernière modification par fbecir (Sat 28 February 2015 22:40)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Sat 28 February 2015 23:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

fbecir a écrit:

Une image avec juste le cadastre (je n'ai pas compris comment attacher deux images dans un même post : / )


On ne peut pas.
Il faut faire deux post.

Hors ligne

 

#8 Sun 01 March 2015 15:17

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

bonjour,
moi qui travaille avec SavGis (gratuit) je n'ai pas de problème; d'autant que j'ai accès aux données vecteurs , quand elles existent, ayant une "licence enseignement".
Mais je découvre dans vos mails un truc que que j'ignorais jusqu'à maintenant :
c'est quoi un "post" ?
Cordialement

Hors ligne

 

#9 Sun 01 March 2015 16:34

Jean-Pierre Le Lan
Participant occasionnel
Lieu: Locoal-Mendon
Date d'inscription: 26 Feb 2015
Messages: 20
Site web

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Merci de vos renseignements.

J'ai réussi à visualiser le cadastre avec IGNMAP (deux méthodes : OUTILS/Connexion cadastre DGFIP ou connexion géoportail)

Mais, vérifications faites, je persiste et signe : Le NORD de l'IGN (géoportail) et le Nord du CADASTRE (cadastre.gouv.fr) sont différents de +de 4°


Si je peux me permettre, trois remarques, à propos de IGNMAP :

1) C'est très lent, et c'est pourquoi j'avais une page blanche, il fallait attendre un peu ...beaucoup) pourtant j'ai une liaison internet 15G descendante.
2) Rien à faire pour obtenir un fichier (pdf, ou jpg, etc.) à partir des menus fichier/export pdf, "exporter sous forme d'image" ou "exporter fichier raster")
3) à l'échelle 1/5000 ou proche les numéros de parcelles sont invisibles

J'ai donc procédé à  des captures d'écran, également avec le géoportail en direct et aussi cadastre.gouv, exploitées sous photoshop pour les superposer et constater :

Que les visualisations sous IGNMAP sont toutes orientées comme le cadastre (même issues d'une connexion géoportail )

Que, par contre, comme je le disais dans mon premier post, le géoportail (ainsi que le logiciel que j'utilise pour la cartographie avec une licence IGN)
les visualisation sont orientées différemment (4.3° d'écart)

Autre preuve : , si, sur le site cadastre.gouv, on se déplace verticalement en gardant donc la même abscisse (coordonnée cartographique X) la Latitude (coordonnée géographique ) change !

Votre avis ?

Hors ligne

 

#10 Sun 01 March 2015 19:16

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Bonjour,

C'est normal, le portail de l'IGN travaille en lat/long donc il redresse les méridiens pour qu'il soit tous parallèles, le Nord est le nord géographique.
Alors que le cadastre travaille en Lambert Conique Conforme 9 zones (ou Lambert 93). Ce système de projection est défini sur le méridien de longitude 3°. Sur ce méridien, le nord géographique et le nord cartographique sont confondu longitude 3° et X = 1700000 (faire un test sur le site du cadastre avec la commune de Montceaux-les-meaux dans le 77)
En dehors de ce méridien, la projection plane Conique Conforme est, comme son nom l'indique, conique et lorsqu'on la "déplie" on obtient des méridiens convergents qui présentent une déviation du nord d'autant plus importante que l'on s'éloigne du méridien central.

Petite précision également, le cadastre affiché sur le portail de l'IGN n'est pas exactement celui de la DGFIP. Il s'agit d'un cadastre recalé pour assurer la continuité géographique, c'est à dire avec le raccord des sections et communes, chose que la DGFIP ne garantit pas. De plus la BD parcellaire est mise à jour 1 fois par an alors que l'autre est mis eà jour en temps réel selon les publications du cadastre.
Si on souhaite avoir le vrai cadastre de la DFGIP superposé à l'ortho, il faut consulter le portail GeoFoncier  https://public.geofoncier.fr/ alimenté par l'ordre des géomètres experts. on voit à gauche dans la liste des couches celle de la DGFIP "PCI-Vecteur" et dans Geoportail IGN, on a la couche "BD Parcellaire IGN"


Olivier

Dernière modification par olivier.eckmann (Sun 01 March 2015 19:28)

Hors ligne

 

#11 Sun 01 March 2015 21:01

Jean-Pierre Le Lan
Participant occasionnel
Lieu: Locoal-Mendon
Date d'inscription: 26 Feb 2015
Messages: 20
Site web

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Merci beaucoup, Monsieur Eckmann,

J'ai enfin compris ...

Merci aussi pour l'info sur le portail Géofoncier, que je ne connaissais pas.

On va pouvoir travailler.

cordialement,

Hors ligne

 

#12 Mon 02 March 2015 08:50

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Bonjour,
En complément (ou à la place) des outils que vous utilisez déjà, je vous conseille de visiter la plate-forme GéoBretagne : http://geobretagne.fr
et notamment le visualiseur.
Je vous ai préparé rapidement un premier "contexte" sur Locoal-Mendon à cette adresse :
http://geobretagne.fr/mapfishapp/map/34 … 2462222c2e
Vous pourrez  bien sûr le modifier en y rajoutant les couches qui vous intéressent.
Autre outil de GéoBretagne qui peut vous intéresser :
http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html … 5&z=15
(visualisation simultanée de photos aériennes de 1950 et 2009)
Vous pouvez également télécharger en format vectoriel le cadastre complet de votre commune à cette adresse :
http://geobretagne.fr/sviewer/?x=-34640 … CI+vecteur
(télécharger de préférence le format shape pour une utilisation sous IGNMap, ou QGIS)
Et plus encore, que je vous laisse explorer...
Et pour réaliser cet inventaire des sentiers de randonnées, n'hésitez pas à :
- rechercher sur GéoBretagne des couches similaires qui pourraient exister sur d'autres territoires
- vous mettre en rapport avec les collectivités locales, et notamment AQTA qui devraient être très intéressés par votre démarche de collecte et pourraient certainement vous apporter un soutien technique.
Kenavo
JM


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Mon 02 March 2015 09:39

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Bonjour Jean-Pierre

Bon, je suis rassuré, l'IGN n'a pas complètement perdu le Nord ...

Concernant vos remarques sur IGNMap, d'une manière générale il faut bien comprendre comment marche un service WMS.
En effet, un service WMS propose plusieurs couches (dans le cas de la DGFIP, on a les couches BORNE_REPERE, BU.Building, HYDRO ... IGNMap vous donne la liste complète).
Pour chaque couche, le logiciel que vous utilisez, va demander au serveur de la DGFIP une image correspondante à l'emprise que l'on souhaite afficher.
Cela veut donc dire :
1. La vitesse dépend du nombre de couche à afficher. S'il y a 10 couches, il faut demander 10 images ... donc cela ira 10 fois moins vite que s'il y a une seule couche. Donc pour afficher plus vite, il faut rendre invisible les couches que l'on n'utilise pas
2. L'image est produite par le serveur de la DGFIP. Donc les tailles des écritures sont fixées par le serveur, le logiciel client ne fait qu'afficher l'image produite. Cela veut donc dire que le logiciel client ne peut pas changer la taille des polices, les couleurs ...

Cordialement

Hors ligne

 

#14 Mon 02 March 2015 18:46

Jean-Pierre Le Lan
Participant occasionnel
Lieu: Locoal-Mendon
Date d'inscription: 26 Feb 2015
Messages: 20
Site web

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Merci encore,
J'ai vérifié par le calcul en relevant les X,Y le long d'un méridien et en calculant la tangente et l'angle correspondant.
Je retrouve exactement l'angle que j'avais mesuré !

Merci Jean-Michel pour ces renseignements précieux, notre travail commence seulement (l'association n'a que deux mois), Tout est à faire dans cette commune qui ne s'est jamais préoccupée des sentiers de randonnée et où est entreprise une étude SPPL par le département (Servitude Littorale)
Nous sommes en contact avec la commune, le département ; quand à  AQTA, je crois qu(ils ont d'autres chats à fouetter, leur site INTERNET n'est toujours pas actif !

Hors ligne

 

#15 Tue 03 March 2015 09:38

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Bonjour,
pensez à OpenStreetmap pour votre travail :
Comment contribuer http://openstreetmap.fr/comment-puis-je-contribuer
Tutoriel http://partir-en-vtt.com/php/articles/v … rticle=282
Liste de discussion en Bretagne talk-fr-bzh@texte-a-enlever.openstreetmap.org

Hors ligne

 

#16 Wed 04 March 2015 10:22

scapall
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 22

Re: orientations cadastre DGFIP et géoportail

Bonjour,

Je m'occupe du SIG au syndicat mixte du Pays d'Auray et à la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique.
Nous sommes actuellement en cours de structuration de la donnée randonnée sur le territoire et votre démarche de recensement nous intéresse fortement. Je vous propose que nous nous rencontrions pour échanger sur l'appui technique que nous pourrions vous apporter et sur les modalités de réutilisation des données que vous souhaitez produire.

Vous pouvez me contacter en message privé ou bien reprendre directement contact avec ma collègue en charge de la randonnée que vous aviez rencontré courant janvier.

Bien à vous,
P. Barillé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB