Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 March 2015 12:34

Mic-Mic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2015
Messages: 9

QGIS 2.6 Supprimer des "délimitations fictives"

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un nouveau problème. Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet (à mon grand étonnement ! Peut-être ai-je mal cherché ?), donc j'en crée un.

Sur une même couche vecteur, je souhaite fusionner des entités en sommant quelques attributs. Je passe par le mode édition, fusionner les entités sélectionnées et je choisis le détail pour mes attributs sans souci.
Le problème est la représentation graphique : j'ai bien une seule entité qui apparaît via l'outil "identifier les entités", pourtant elle est divisée en 3. Pour essayer d'être plus clair, j'ai bien les bons contours extérieurs de ma nouvelle entité, mais j'ai aussi des "traits" à l'intérieur qui ne correspondent à rien.

Pouvez-vous me dire d'où ils peuvent provenir et/ou comment les supprimer ?

Merci d'avance,
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 04 March 2015 14:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3800

Re: QGIS 2.6 Supprimer des "délimitations fictives"

Bonjour,
En supposant qu'on est sur une couche de polygones, ils viennent surement du fait que les entités fusionnées n'avaient pas des limites jointives, plus précisément, il y avait des espaces entres celles-ci, pas forcément visibles à l'oeil nu mais présents quand même. Du coup, ces "traits" ou plutôt ces "creux" (car ce sont en fait des polygones)  appelés "anneaux" dans le vocabulaire QGIS, tu peux les supprimer :
- soit avec l'outil "effacer un anneau" de la barre d'outils "Numérisation avancée";
- soit en redessinant un polygone qui recouvre ces trous et fusionner celui-ci avec l'existant;
- il me semblait aussi qu'il y avait une extension qui permettait de supprimer directement tous les anneaux d'une entité mais celui que je trouve (Digitizing Tools) permet juste de combler ces trous, quitte à les refusionner après.

Hors ligne

 

#3 Wed 04 March 2015 16:00

Mic-Mic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2015
Messages: 9

Re: QGIS 2.6 Supprimer des "délimitations fictives"

En fait je travaille sur une carte fournie par un bureau d'études. Je souhaite regrouper plusieurs communes afin d'obtenir le contour d'une collectivité plus grande et pouvoir l'utiliser en transparence sous une autre couche comportant des données cartographiées.

Effectivement, en zoomant au max, je vois que les limites de mes communes ne sont pas tout à fait jointes.
Par contre je n'arrive pas à utiliser la moindre des solutions que tu proposes :
- Avec "effacer un anneau", je ne peux rien sélectionner ni dessiner
- Je n'arrive pas à créer un nouveau polygone et à le fusionner
- Avec Digitizing Tools, j'ai essayé toutes les options mais je n'ai pas réussi non plus.

Y aurait-il une option que je n'aurais pas enclenché ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB