Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 March 2015 10:52

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il était possible sous qgis d'avoir sur une même mise en page deux fenêtres "carte" différentes , j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de solution. J'entends par là : comme sous mapinfo, il est possible de dupliquer les fenêtres cartes et au moment de la mise en page d'avoir deux fenêtres (ou plus) avec des éléments différents dedans. Est-ce que en créant des "groupes" sous qgis dans le gestionnaire de couche, je peux ensuite faire appel à un groupe lorsque dans ma mise en page je fais "ajouter une nouvelle carte" puis à un autre groupe sur la même mise en page?

Par avance merci

Hors ligne

 

#2 Thu 19 March 2015 12:16

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Bonjour

cela est possible avec l'option "verrouiller les couches pour cette carte" dans le composeur "propriétés de l'objet".
Il faut juste proceder par étape. Faire votre première mise en page en fonction des données du canevas de votre carte, verrouiller les couches dans la mise en page.
Puis modifier votre canevas et créer votre nouvelle fenetre de mise en page dans le composeur.

http://docs.qgis.org/2.6/fr/docs/user_m … poser.html

cordialement

Dernière modification par Benoit91 (Thu 19 March 2015 12:20)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Thu 19 March 2015 12:29

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Merci bien de votre réponse et de votre réactivité

Hors ligne

 

#4 Thu 19 March 2015 15:11

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Hors ligne

 

#5 Fri 20 March 2015 08:32

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

L'intérêt du plugin Layer Combination semble sous-estimée...
Ce plugin est appelable dans le composeur

Une carte dans le composeur peut donc être liée à un état des calques.

Cdt
Alain

Hors ligne

 

#6 Tue 24 March 2015 09:30

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Bonjour,
à mon sens, la fonctionnalité "add preset" remplace le plugin "Combination Layer" car il joue le même rôle, et est appelable depuis les composers lui aussi, voyez vous une différence majeure entre cette nouvelle fonctionnalité et ce plugin très utile ?


Laurent

Hors ligne

 

#7 Tue 24 March 2015 10:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Bonjour,
j'ignore si le plugin gère le multiple style de QGIS 2.8 mais de mémoire c'est le plugin qui a été incorporé dans les versions nouvelles (depuis la 2.4 si je ne me trompe) et en ce sens, je ne pense pas qu'il apporte désormais plus de choses aux nouvelles versions de QGIS que son homologue incorporé.

Hors ligne

 

#8 Tue 24 March 2015 16:27

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Bonjour,
L'avantage de la fonctionnalité add preset est de prendre en compte l'affichage ou non des catégories d'une couche, ce que ne fait pas le plugin "combination layer". Pour le reste je crois qu'ils sont identiques.
En tout cas je n'avais pas encore vu cette nouvelle fonctionnalité, je vais l'adopter et me séparer progressivement du super mais devenu inutile "combination layer".

Hors ligne

 

#9 Wed 25 March 2015 08:54

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Effectivement, c'est un détail, mais qui peut s'avérer très pratique à l'usage.
Merci pour vos réponses, je vais moi aussi peu à peu m'orienter vers cette fonctionnalité en remplacement du plugin qui m'aura rendu bien des services !


Laurent

Hors ligne

 

#10 Thu 26 March 2015 09:37

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Après de nouveaux tests, le plugin "layer combination" enregistre en plus les couches utilisées pour l'accrochage lors de la numérisation. Il comporte aussi une mémorisation du niveau de zoom en option. Autre petit avantage : le nom de la couche en cours est visible directement à l'écran. On peut le modifier. on peut aussi mettre à jour une combinaison.

Add preset ne fait pas (encore?) tout ça.

Pour ma part je vais (pour l'instant) combiner les 2 utilisations.

Hors ligne

 

#11 Wed 22 July 2015 11:22

MIROSLAW Christophe
Participant occasionnel
Lieu: Lieusaint
Date d'inscription: 5 Jul 2014
Messages: 37

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Bonjour,

J'utilise régulièrement Layer combination sur Qgis 2.8.2 mais depuis quelques temps, ce dernier a disparu des options uniquement dans le composeur. Non réinstallable car plus présent dans le dépot.
Par ailleurs, Layer combination me permettait de créer des "vues" dans Qgis et ensuite de les appeler directement dans le composeur via la liste créée. Ce que je peux plus faire aujourd'hui suite à la disparition de l'option dans le composeur.
Où trouve t'on "Add preset" ? Je n'ai rien trouvé dans le composeur

Hors ligne

 

#12 Wed 22 July 2015 11:45

MIROSLAW Christophe
Participant occasionnel
Lieu: Lieusaint
Date d'inscription: 5 Jul 2014
Messages: 37

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Bonjour,

Je me réponds à moi même pour clore le sujet.
Je viens de trouver le "Add preset" correspondant à "Ajouter réglage" pour gérer ces "vues" que permettait de faire Layer Combination, qui sont bien ensuite gérer par le composeur.
Ne manque plus que la fonction "Update" de Layer Combination car on semble aujourd'hui obligé de supprimer/ajouter le réglage pour le mettre à jour si on ajoute/enlève des couches

Hors ligne

 

#13 Tue 19 April 2016 12:07

christineP
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Apr 2009
Messages: 17

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Bonjour,
Je me permets de compléter la dernière réponse.
On ne peut effectivement pas mettre à jour. Par contre on n'est pas obligé de supprimer puis rajouter, on peut faire une sorte de "enregistrer sous".

Quand on choisit un réglage, l'option "ajouter un réglage est grisée". Dès qu'on ajoute/supprime une couche, l'option devient active.
Il suffit donc, après les modifs, de rajouter un réglage sans supprimer l'ancien.

Le fait que l'option "ajouter un réglage" reste grisée tant qu'on n'a rien modifié est assez déroutant.
D'autant que si vous zoomez, dézoomez, faites un déplacement, l'option reste grisée. Ce qui est peut-être logique, les zooms et déplacements étant gérés par les signets.
Par contre si vous changez juste le style d'une couche sans faire aucune autre modif d'ajout ou de suppression de couches, l'option "ajout d'un réglage" reste aussi grisée. Ce qui me semble ni logique, ni pratique.

Christine

Hors ligne

 

#14 Tue 19 April 2016 15:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Bonjour,

On ne peut effectivement pas mettre à jour. Par contre on n'est pas obligé de supprimer puis rajouter, on peut faire une sorte de "enregistrer sous".


Il me semble que vous devez être sur une version 2.6/2.8... Parce que la fonction réglage a quelque peu évolué depuis quelques versions, avec possibilité de mettre à jour (en fait remplacer) le réglage sans trop de "cache-cache".

D'autant que si vous zoomez, dézoomez, faites un déplacement, l'option reste grisée. Ce qui est peut-être logique, les zooms et déplacements étant gérés par les signets.


C'est l'idée (voir ci-après)

Par contre si vous changez juste le style d'une couche sans faire aucune autre modif d'ajout ou de suppression de couches, l'option "ajout d'un réglage" reste aussi grisée. Ce qui me semble ni logique, ni pratique.


Un réglage mémorise en réalité l'ensemble des paires (couche/nom du style) visibles dans le projet au moment de la création/mise à jour. De fait, une combinaison de couches/styles ne devrait renvoyer qu'à un seul réglage, car aucun besoin d'avoir deux réglages représentant les mêmes combinaisons. (d'où le grisé de la fonction lorsque la combinaison actuelle correspond à un réglage existant)

Sachant qu'une couche peut désormais avoir plusieurs styles, tant que vous n'avez donc pas changé de nom de style, les modifications de symbologie sont enregistrées sous le nom du style courant et donc automatiquement intégrés dans le "réglage" lié. Pour le réglage, il n'y a donc pas fondamentalement de différence dans ses informations d'identification (même si les nouvelles modifications sont automatiquement mémorisées).
En gros, un réglage n'est plus le même si ce ne sont plus exactement TOUTES les mêmes couches qui sont visibles ou si bien que toutes soient visibles, le nom du style de l'une d'elles n'est plus pareil. A ce moment, vous pouvez créer un nouveau réglage.

Hors ligne

 

#15 Tue 19 April 2016 17:09

christineP
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Apr 2009
Messages: 17

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Non, je suis en 2.14 mais je n'avais pas compris la fonction "remplacer un réglage".

Merci pour vos explications, c'est très clair et je comprends mieux la logique et le fonctionnement des styles, réglages et signets, et donc comment mieux les utiliser.

C'est parfois ce qui manque un peu dans les docs: les différents concepts et logiques qui sont sous-jacents aux fonctionnalités.
Si mon employeur était d'accord, ça m'intéresserait de passer du temps pour ce genre de docs (à moins qu'elles existent déjà quelque part mais je n'en ai pas connaissance). Malheureusement, c'est pas pour demain...

Hors ligne

 

#16 Tue 19 April 2016 18:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

C'est parfois ce qui manque un peu dans les docs: les différents concepts et logiques qui sont sous-jacents aux fonctionnalités.


Assez d'accord. Sauf à aller farfouiller dans le code, c'est plus souvent à force de tests qu'on découvre ces choses (et pour être "bêta" testeurs, c'est par ici en installant la version testing).
Avec ceci que la doc officielle n'est pas encore disponible (on essaie de plus en plus d'y expliquer le pourquoi de la chose mais bon...).
Sinon, de manière générale, si vous voulez contribuer au projet, il y a diverses façons dont certaines évoquées à http://qgis.org/fr/site/getinvolved/index.html Pas besoin d'y passer des heures: quelques aides ponctuelles ici et là restent toujours les bienvenues.

Hors ligne

 

#17 Tue 19 April 2016 18:27

christineP
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Apr 2009
Messages: 17

Re: QGIS 2.6 : Mise en page avec plusieurs fenêtres

Merci, je vais réfléchir à comment je pourrais participer, un peu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB