Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 March 2015 11:16

infostar31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2015
Messages: 11

création et modélisation d'un SIG pour les tâches de géotraitement

Bonjour,

Je suis développeur informaticienne (donc vraiment nouvelle dans la Géomatique), j'ai pour projet de recherche le développement d'une extension dans ArcGIS 10.0 ou 10.1 pour la modélisation avec les techniques de géotraitement pour des applications en hydrologie (exemples: vulnérabilité des nappes, érosion des bassins versants, hydrologie de surface des bassins versants, indice MNT, etc.).

On utilisera bien sur modelbuilder et les scripts Python: l'extension sera une barre d'outils avec les boutons pour chaque application ou un bouton avec une interface UI avec des boutons pour chaque application. L'utilisateur aura pour chaque appli le choix entre Modelbuilder ou Script Python qui seront déjà conçus avant et appelés via l'interface User.
Cette extension sera ensuite publiée en tant que service de géotraitement.

Mon problème est que je ne connais pas ce domaine et que je bloque en essayant de trouver des exemples liés à la pollution des eaux et l’hydrologie, etc. avec des données afin de concevoir mes modèles et scripts et les tester sur mes cartes.

Si quelqu'un pouvait me conseiller et me donner des idées pour l'extension, l'Interface, les langages de programmation à utiliser ainsi qu'un seul exemple parmi les applications citées avec les tâches de géotraitement qui le concerne et les types de données aussi, ainsi que d'autres informations possibles.

Merci à vous pour votre temps.

Hors ligne

 

#2 Fri 20 March 2015 14:23

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: création et modélisation d'un SIG pour les tâches de géotraitement

Bonjour,

Avez-vous effectuer quelques recherches pour évaluer les solutions déjà existantes?

Bruno

Hors ligne

 

#3 Sun 22 March 2015 13:47

infostar31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2015
Messages: 11

Re: création et modélisation d'un SIG pour les tâches de géotraitement

Bonjour Bruno et merci pour la réponse,

La partie théorique de mon projet est faite et j'ai pu conclure que les outils de géotraitement sont développés avec Modelbuilder et les scripts Python et directement ajoutés dans des boites à outils ArcToolbox.

J'ai trouvé une extension similaire à ce que je dois faire : Arc Hydro tools (mais c'est en anglais ça prend plus de temps pour comprendre).

Je dois donc développé la même barre d'outils avec les thèmes cités dans le 1er message.

Mon problème c'est que j'arrive pas à trouver des Modèles pour chaque outils afin de les construire avec Modelbuilder + Scripts Python pour que l'utilisateur ait le choix dans chaque outil.

Par exemple, pour la Vulnérabilité des nappes, quelles sont toutes les tâches de géotraitement exécutées (par ordre) pour avoir un résultat sur une carte donnée?


Merci de m'aider.

Salut

Hors ligne

 

#4 Sun 22 March 2015 15:09

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: création et modélisation d'un SIG pour les tâches de géotraitement

Bonjour,

Je me suis contenté de déplacer votre sujet dans le forum "ESRI", mais je ne sais pas répondre à vos questions.

Bonne continuation.

Bruno

Hors ligne

 

#5 Sun 22 March 2015 15:13

infostar31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2015
Messages: 11

Re: création et modélisation d'un SIG pour les tâches de géotraitement

Salut,

Ok merci smile

Hors ligne

 

#6 Sun 22 March 2015 15:42

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: création et modélisation d'un SIG pour les tâches de géotraitement

Le domaine de l'hydrologie est un domaine complexe. L'utilisateur final va prendre des décisions en fonction des résultats obtenus. Si, par principe, on doit toujours savoir ce qu'on fait quand on utilise une chaîne de traitement, il y a certains domaines, comme celui-ci, où il n'y a pas de réponse valide si on ne contrôle pas les paramètres et variables utilisées tout au long du processus.
Est-ce qu'on va utiliser une méthode unidimensionnelle de flux, ou bidirectionnelle, ou alors une multidirectionnelle? Est-ce qu'on remplit les cuvettes ou on utilise un schéma de flux? Et comme celle-là une bonne centaine de questions que l'utilisateur doit se poser et le traitement doit pouvoir prendre en compte.
Je ne vois pas comment vous pourriez obtenir ni les réponses, ni surtout toutes les questions en passant par le forum...
Je pense que la réponse de Bruno allait dans ce sens. Utiliser un des outils existants est déjà suffisamment compliqué.

Daniel

Hors ligne

 

#7 Sun 22 March 2015 16:10

infostar31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2015
Messages: 11

Re: création et modélisation d'un SIG pour les tâches de géotraitement

Merci Daniel,

Comme je l'ai dit, étant informaticienne, c'est encore plus compliqué pour moi mais même si je trouve un exemple le plus simple ça m'aiderait beaucoup.

Les modèles pour ces outils doivent exister non? Je pourrais peut être convertir en ModelBuilder et script Python.

Je suis consciente que sur un forum c'est pas évident mais si c'est possible une orientation, des idées pour l'interface, des exemples les plus simple en hydrologie etc.

Merci

Salut

Dernière modification par infostar31 (Mon 23 March 2015 09:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB