Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 19 March 2015 11:06

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

QGIS : Extraire les zones de chevauchement de polygones de même couche

Bonjour à tous,

Je travail sous QGIS et j'ai construis une couche de points lumineux.

Sur celle-ci, j'ai créer des 'buffers' d'éclairement au sol correspondant à une distance mesurée sur le terrain. Les polygones (buffers) ne font pas tous la même taille et se chevauchent (certains beaucoup, d'autres juste un arc).

Je souhaiterai extraire les parties de suréclairement, c'est à dire les zones qui sont éclairées par, au minimum, 2 lampadaires. Soit, uniquement les zones de superposition de 2 ou plusieurs buffers (et cela au sein d'une même couche), en supprimant les zones touchées par un seul buffer

Après maintes recherches, j'ai pu voir qu'il était possible de réaliser ce genre de découpage (intersect) ou recherche spatiale à partir de deux couches différentes.

Est-ce possible de réaliser cette extraction d'information sur une seule couche ? Et par quels procédés?

Merci beaucoup smile

Hors ligne

 

#2 Thu 19 March 2015 14:24

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Extraire les zones de chevauchement de polygones de même couche

Bonjour,

Cela est possible en extrayant dans un premier temps les zones de recouvrement avec GRASS :

- Charger les données dans GRASS
- Récupérer la couche des recouvrements à partir de la couche eclairage.shp => recouvrement.shp
- Ajouter un identifiant unique à chaque recouvrement : colonne idrec
- Réaliser une intersection entre eclairage.shp et recouvrement.shp
- Avec le plugin text vector statistics, compter le nombre de idrec individuels, ou bien utiliser le plugin group stats.
- Avec des jointures attributaires, alors on finit par arriver à ce qu'on veut.

Voilà


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB