Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 March 2015 15:38

Sylvain C.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2014
Messages: 35

QGIS 2.2 : Interpolation de valeur avec limite géographique

Bonjour la communauté,

j'ai une question qui peut paraitre simple mais je galère à trouver comment faire.

J'ai 2 tables :
- "SONDAGES" : il s'agit de points avec des valeurs de profondeur de sol
- "ZONE" : il s'agit de polygones formant la zone d'investigations (ilots)

Ca ressemble à cela :
[img]http://www.casimages.com/i/15031902155428652.jpg[/img]

Je souhaiterais réaliser une carte en dégradé de couleur, par interpolation, des profondeurs de sol, tout en n'allant pas au-delà de ma zone d'étude.

Merci pour votre coup de main !

Hors ligne

 

#2 Fri 20 March 2015 15:05

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS 2.2 : Interpolation de valeur avec limite géographique

Bonjour,
Vous pouvez utiliser sous Qgis l'outil "carte de chaleur " dans "raster" pour générer votre carte de dégradé de couleur. Puis pour effacer la zone en dehors de votre polygone, l'outil "découper" dans "raster=>extraction" semble le plus adapté.

Hors ligne

 

#3 Fri 20 March 2015 17:24

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.2 : Interpolation de valeur avec limite géographique

Tout dépend, il est possible que dans votre cas, l'interpolation raster > interpolation soit plus adéquate.
La méthode carte de chaleur par noyau est très différente sur le plan statistique de l'interpolation spatiale. La méthode par noyau demande de préciser le rayon d'action de chaque point, ce qui n'a pas forcément de sens lorsqu'on s'attache à des profondeurs de sol.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB