Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 18 March 2015 15:04

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

QGIS & LIZMAP: Besoin d'informations

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'obtenir de nombreuses informations sur LizMap, l'extension de QGIS qui permet la publication de cartes sur internet.

Tout d'abord voici la situation : nous possédons QGIS et avons des données (c'est mieux). Nous souhaitons demandé à plusieurs collaborateurs ( à distance) de mettre à jour certaines données (bâti et routes).
Nous possédons un serveur où tous nos collaborateurs sont connectés.
Afin de travailler plus facilement par la suite, nous souhaitons garder sur le serveur des fichiers de formes : nous ne souhaitons pas passer sur postgresql / postgis.

Nous souhaitons donc nous tourner vers un outil répondant à ces critères :
- Travail collaboratif avec plusieurs personnes ressources (génération d'accès avec mdp)
- Possibilité pour ces personnes de modifier, supprimer, ajouter des données dans les couches.
- Gratuité de l'outil.
- Facilité d'administrer par la suite.

Ainsi, mes questions sont les suivantes :
- LizMap est il le meilleur outil pour répondre à ces critères ?
- LizMap est il réellement gratuit lorsque l'on souhaite créer une trentaine de comptes accès ?
- Une personne ayant aucun accès au serveur peut elle modifier et / ou visualiser la carte ?
- LizMap va t il être pérenne ?
- Physiquement que devons nous installer sur les postes de nos collaborateurs ?
- Est il possible de programmer une sauvegarde toutes les semaines par exemple ?
- Pouvons récupérer des copies de fichiers shape ? (nous devons ensuite les extraire vers un autre serveur)

En vous remerciant par avance,
Je m'excuse pour la longueur, j'espère avoir été le plus claire possible.

Hors ligne

 

#2 Wed 18 March 2015 21:03

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS & LIZMAP: Besoin d'informations

Bonsoir Adeline,

la page de présentation du projet répond à une bonne partie de vos questions : http://www.3liz.com/lizmap.html#appli

Par contre, quelque soit la solution, de l'édition simultanée nécessitera de passer par une base de données transactionnelle.
La gestion des sauvegardes est indépendante de lizmap (sauvegarde de vos fichiers ou de vos bases de données)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Thu 19 March 2015 13:41

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

Re: QGIS & LIZMAP: Besoin d'informations

Bonjour,

Je vous remercie. Je me tournais vers vous car justement je ne trouve pas la page d'accueil super claire sur certains sujets.

Quand vous parlez de la nécessité de BD transactionnelle, pourquoi est ce nécessaire ? Nous ne pouvons pas garder de fichiers plat (shape) dans le serveur QGIS server ?

Merci,

Hors ligne

 

#4 Thu 19 March 2015 14:41

jordan.legoff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2011
Messages: 12

Re: QGIS & LIZMAP: Besoin d'informations

Bonjour,

Une documentation bien détaillée est accessible ici : http://docs.3liz.com/fr/

Il est tout à fait possible de diffuser par le biais de QGIS SERVER des fichiers SHAPE.

Il faut simplement s'assurer de publier ces données dans un répertoire accessible sur le WEB.

En ce qui me concerne, je crée dans le répertoire de mon projet un répertoire "Layers" dans lequel je stocke les .shp, utilisés par mon projet .qgs

Cependant, le recours à PostgreSQL ou Spatialite est nécessaire pour l'édition de données. De la même façon, cela évite également de dupliquer les données, ce qui est satisfaisant et "développement durable"

J'utilise Lizmap de mon côté pour diffuser de l'information au grand public, et permettre à certains utilisateurs métiers l'édition de données.

Le Syndicat dans lequel je travaille finance le développement (en cours) de fonctionnalités additionnelles afin de permettre la création de véritables outils métiers dans un avenir très proche

Lizmap est donc de mon point de vue un outil qui a vocation à fortement se développer dans un avenir très proche.

Bien cordialement,

LE GOFF Jordan
Syndicat Mixte du Pays de Pontivy.

Hors ligne

 

#5 Thu 19 March 2015 15:43

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

Re: QGIS & LIZMAP: Besoin d'informations

Merci beaucoup pour votre rapide réponse.

La documentation est vraiment bien faite oui.

J'ai encore une grosse question : les collaborateurs ont des accès internet relativement faibles, 2Mbits/s.
Je souhaite qu'ils modifient les couches bâtiments (indifférencié et remarquable) et routes de l'IGN sur l'ensemble d'un département. En fond, je mettrais un flux WMS style API Geoportail ou Google.

Pensez vous que la connexion sera suffisante pour travailler convenablement ?

Merci,

Hors ligne

 

#6 Tue 27 September 2016 16:30

MorganVT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 19

Re: QGIS & LIZMAP: Besoin d'informations

Bonjour petit up à ce sujet.

Il n'y a pas la réponse à la question que je me pose.
J'aimerais savoir comme Adeline F si on peut réaliser un outil cartographique "participatif" grâce à la combinaison Qgis - LizMap ?

Pour faire simple, il me faut un outil qui permettent à plusieurs collaborateurs de travailler en même temps sur les couches et d'y modifier les informations.

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#7 Wed 28 September 2016 08:47

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

Re: QGIS & LIZMAP: Besoin d'informations

Bonjour,

J'ai réalisé un outil collaboratif avec Lizmap. Il fonctionne depuis maintenant 1 année, avec près de 70 personnes.
Ils peuvent se connecter simultanément sans soucis.
Nous avons nos couches sous PostGIS. 3 couches sont modifiables, 4 sont en visualisation seulement.

En vous souhaitant une agréable journée,

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Wed 28 September 2016 11:37

MorganVT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 19

Re: QGIS & LIZMAP: Besoin d'informations

En utilisant LizMap, on est obligé de passer par le Cloud, ce qui risque de poser quelques problèmes pour ma boite pour la protection de données. Jamais eu de problèmes sur ce sujet ?

Hors ligne

 

#9 Wed 28 September 2016 11:42

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

Re: QGIS & LIZMAP: Besoin d'informations

Rien du tout.
Au départ ouvert seulement sur le réseau interne, la carte est aujourd'hui accessible, sous protection d'un mot de passe, depuis l'extérieur.

Je ne suis pas experte dans le domaine de la sécurité, mais rien n'est remonté des services informatiques, aucune données n'a subit des modifications anormales ...

Hors ligne

 

#10 Wed 28 September 2016 11:51

MorganVT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2016
Messages: 19

Re: QGIS & LIZMAP: Besoin d'informations

Merci pour les précisions !

Je vais affiner le projet avec les différentes équipes et voir si c'est réalisable.
Je vous dirais ce qu'il en est wink

Bonne journée,
Morgan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB