Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 02 March 2015 13:55

xavier-desrousseaux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2015
Messages: 4

Master géomatique en europe centrale

Bonjour,
je suis actuellement en 2ème année de licence de géographie et d'aménagement, et j'aimerais par la suite faire un master en géomatique. Je souhaite faire mon M1 à l'étranger, mais plus particulièrement en Europe centrale, tel que la Pologne par exemple. J'ai feuilleté toutes les conversations sur ce forum traitant des master à l'étranger, or je n'ai trouvé aucune information sur les master en Europe centrale. Sur les sites des universités, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de formation géomatique en anglais, du moins je n'en ai pas trouvé!
Je me tourne donc vers vous:
Avez vous étudiez en Europe centrale, ou connaissez vous des université d'Europe centrale qui propose des formations en anglais?

je vous remercie d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Tue 03 March 2015 10:14

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: Master géomatique en europe centrale

Bonjour,

Tu devrais regarder les masters européens qui sont établis en coopération entre deux universités de deux pays différents dans la langue de l'un de ces deux pays. Par exemple, il doit avoir des masters germano-polonais qui seront en ...allemand (la langue la plus représentative).
Pour ce qui est de l'anglais, il faut un master anglo-...polonais/tchèque/slovaque pour espérer des cours en anglais.

La question de la géomatique est cruciale et je n'ai pas connaissance de master européen qui fasse que de la géomatique.
Je ne peux que te dire l'existence du master européen que j'ai fait: Master franco-hellénique en français donc sur l'aménagement rural qui donne une place aux outils d'aide à l'aménagement: SIG (ArcGIS), 3D, Télédétection (ERDAS) et Stats (SPSS)

Pour les masters franco-helléniques, en français, aucun n'existe sur la géomatique uniquement! C'est sûr.

Sinon, en Serbie à Belgrade, tu as des formations géomatique, à voir s'il y des cours en anglais (pas sûr du tout).
Voilà...

Arno

Hors ligne

 

#3 Tue 03 March 2015 10:21

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Master géomatique en europe centrale

Unigis Salzburg ?


PS avec une antenne en Pologne, et une autre en Hongrie ?
http://www.unigis.net/study-programmes/map

(je ne sais pas si le programme est enseigné sur place en plus de à distance... Je n'ai pas consulté le site en détail, ni ceux des universités concernées pour savoir s'ils ont d'autres Masters que le UNIGIS international...)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 03 March 2015 10:32)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Tue 03 March 2015 11:13

xavier-desrousseaux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2015
Messages: 4

Re: Master géomatique en europe centrale

Bonjour,

merci pour vos réponse,
excuse-moi Arno j'avais oublié de précisé que je souhaiterais faire un master avec une thématique axé sur l'environnement, donc ce n'est pas un soucis s'il n'existe pas de master orienté uniquement dans la géomatique. Au niveau des coopération, c'est ce que j'imaginais, or j'ai l'impression que seul l'Allemagne ou l'Autriche on des coopération en anglais. Ce que je trouve étonnant, c'est que la plus part des universités présente leur programme en anglais, mais semble enseigner que dans leur langue, comme l'université de Tallinn

(http://www.geograafia.ut.ee/en/about-us … artography)

Je vais donc me renseigné sur Belgrade. As tu fais la première année à l'étranger ou les deux années de master?

Pascal il me semble que Unigis est un programme seulement enseigné à distance, dans tout les cas les frais d'inscription d'Unigis sont très élevé. Je te remercie pour ta réponse.

Cordialement

Xavier

Hors ligne

 

#5 Tue 03 March 2015 11:22

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Master géomatique en europe centrale

Mais peut-être que les universités UNIGIS ont d'autres programmes de Masters classiques, moins chers, et en tout état de cause, en dehors de UNIGIS ?

Sinon, il faudra peut-être chercher ailleurs que dans cette zone géographique. Par exemple : Lund en Suède ? (et attention, il doit y avoir des dates-limites)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 03 March 2015 11:53

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: Master géomatique en europe centrale

Xavier, merci de faire attention à ton orthographe ;-)

En anglais, le plus simple c'est ERASMUS...les universités et cours sont préparés à ce type d'étudiant.

Pour ce qui est de mon expérience, j'ai fait le Master 2 soit une année en Grèce avec cours en français sur le sujet du développement et aménagement rural. Le nom du master est DYNTAR en coopération avec l'univ. de Clermont-Ferrand.

Pour l'environnement, tu as un autre Master franco-hellénique c'est aussi en français avec un peu plus d'anglais c'est Master 2 Biodiv en coopération avec Montpellier II.
La formation grecque est sur l'île de Mythilène à l'université qui dispose elle-même d'une grosse formation géomatique :
http://www.mar.aegean.gr/biodiv/

A coup sûr tu auras de la géomatique...(50h) + 50h d'anglais si tu regardes le programme d'étude.

Arno

Hors ligne

 

#7 Tue 03 March 2015 12:50

xavier-desrousseaux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2015
Messages: 4

Re: Master géomatique en europe centrale

Oui effectivement il est possible que des masters classiques existent, je vais me renseigner! Je me renseigne à l'avance, je ferais mon master durant l'année 2016-2017 donc pas de soucis pour les dates d'inscription smile
Oui j'ai bien peur que je vais devoir changer de zone géographique, mais je vais quand même éplucher l'ensemble des programmes universitaires car l'Europe centrale m'attire énormément!
Les pays scandinaves offrent de nombreux diplômes en géomatiques, par contre le coût de la vie sur place me fait un peu peur!

Désolé Arno pour l'orthographe,
ah d'accord, le master Biodiv me semble être très intéressant. Néanmoins il est très orienté écologie, j'ai peur qu'il y es peu de géomatique. Je crains que ce master ouvre plus de débouchés vers une thèse que vers une professionnalisation.
Mon objectif à long termes est de travailler à l'étranger, je souhaite donc étudier à l'étranger pour acquérir un anglais technique qui me permette de postuler sans contraintes pour des emplois à l'étranger.
La géomatique semble être un domaine ou l'on peut s'expatrier facilement, ai-je tort?
Si ce n'est pas indiscret, as tu eu des difficultés sur le marché de l'emploi? As-tu travaillé en Grèce ou es tu rentré en France?

Désole j'ai énormément de questions à poser, et le fait de pouvoir parler à des personnes travaillant dans ce milieu m'est d'une grande aide!

Xavier

Hors ligne

 

#8 Wed 04 March 2015 08:40

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: Master géomatique en europe centrale

Ah mon sens si tu veux travailler à l'étranger et acquérir un bon anglais, il faut aller là où ils parlent couramment l'anglais.
Pour l'Europe Centrale, je ne suis pas sûr!
Par contre UK, Pays-Bas, Scandinavie et les grandes agglo (Barcelone, Milan, Berlin) devraient permettre d'acquérir un niveau.

Pour Biodiv, je pense que c'est plus recherche en effet.

Pour moi, j'ai bossé en Grèce pendant environ 7 ans mais c'est une autre histoire, j'ai appris la langue sur place (indispensable en Grèce), et puis il faut être passionné par le pays d'accueil en quelque sort car les pays ne fonctionnent jamais comme notre pays d'origine...

Les pays qui me paraissent être de potentielles cibles pour travailler et vivre durablement en Europe sachant qu'on est de France: les pays disposant de diasporas c'est à dire: UK, Hollande, Allemagne, Suisse, Suède...Danemark.

Bonne continuation
Arno

Hors ligne

 

#9 Wed 04 March 2015 10:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Master géomatique en europe centrale

Il y a aussi la Norvège.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Fri 06 March 2015 11:34

xavier-desrousseaux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2015
Messages: 4

Re: Master géomatique en europe centrale

Bonjour,

Oui tu as raison, il faudrait que je privilégie les pays que tu as cité. Je pense finalement m'orienter vers l'Allemagne, un grand nombre de master sont proposé en anglais. J'ai trouvé aucune formation en anglais dans les pays d'Europe centrale, je trouve sa dommage, ceci est surement explicable par leur moindre attractivité international.

Merci pour vos réponses
Bonne continuation

Xavier

Hors ligne

 

#11 Thu 19 March 2015 14:03

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

Re: Master géomatique en europe centrale

Bonjour,

Ayant étudié à l'université de Vilnius (L3 géo ERASMUS), certains cours sont en Anglais. C'est de même pour les deux autres pays des états baltes, ainsi que la Pologne. Ils ont, en règle générale, une très bonne connaissance de la langue anglaise.

Cependant, pour la Lituanie, pas de cours de SIG en anglais : seulement en Lituanien.
J'avais seulement entendu dire que de très bons cours étaient dispensés en anglais à l'université de St Petersbourg.

Bonne continuation.
Adeline

Hors ligne

 

#12 Fri 20 March 2015 10:24

Anna
Juste Inscrit !
Lieu: Saint-ouen
Date d'inscription: 27 Apr 2008
Messages: 7

Re: Master géomatique en europe centrale

Bonjour,

Vous avez aussi des formations en Géomatique en République tchèque. Ce n'est pas le pays auquel vous pensiez mais c'est en europe centrale. Je sais qu'il y en a à Liberec (http://www.tul.cz/en/) et il me semble qu'il y en a aussi à Olomouc. A Liberec les cours pour les erasmus sont en anglais. Cela peut valoir la peine de les contacter pour savoir ce qu'il est possible de faire.

Je pourrai vous transmettre un contacte si cela vous intéresse. Contactez moi directement pour ça.


Bonne continuation,
Anna

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB