Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 26 March 2015 15:08

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

QGIS : Financement développement

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information sur le mode de financement de développements de la part d'acteurs publiques (collectivités ou Etat).
Il y a actuellement un petit projet de financement de l'évolution du plugin GRASS de QGIS:
http://www.gissula.eu/qgis-grass-plugin-crowdfunding/
Cette évolution permettra (entre autre) à QGIS de pouvoir bénéficier du passage à la version 7 de GRASS.
Et de manière plus générale je trouve très juste le principe de contribuer au projet sous ce mode, QGIS permettant aux acteurs publiques de réaliser des économies substantielles...
Mes référents marchés internes sollicités sur la faisabilité d'une telle contribution me renvoient la question suivante:

Il faut avoir signé avec la personne morale en charge du projet (une société, une association, …) une convention pour le financement  de développements. Existe-t-il une telle organisation qui pourrait faire le ‘relais’ ; ? le projet QGis ?


Certains parmi vous ont-ils des retours sur un  tel mode de participation? Si oui sous quelle forme? Avec qui?

Cordialement

Sylvain

Hors ligne

 

#2 Thu 26 March 2015 15:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Financement développement

L'Osgeo fr ?

http://osgeo.asso.fr/

Hors ligne

 

#3 Thu 26 March 2015 16:25

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 935
Site web

Re: QGIS : Financement développement

Bonjour,

Je  ne connais pas tous les détails mais vous pouvez participer pour financer les corrections principales en passant par le programme de sponsoring QGIS > http://qgis.org/en/site/getinvolved/gov … rship.html

Pour les développements sur demande, vous pouvez potentiellement avoir un retour de l'Agence de l'Eau Loire Adour Garonne https://osgeo-fr.github.io/frog2013/pre … df#page=22 ou bien voir du côté du ministère de l'environnement qui doit surement avoir mis en place un système de financement adapté vu que QGIS est généralisé dans ce ministère https://osgeo-fr.github.io/frog2013/pre … _MEDDE.pdf

Je suis aussi preneur d'autres retours en plus du mien wink

Cordialement

Thomas

Hors ligne

 

#4 Fri 27 March 2015 10:08

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: QGIS : Financement développement

Bonjour,

Vous pouvez jeter un oeil sur ma présentation des journées QGIS de l'an dernier, qui a notamment une partie "Financement par des acteurs publics" qui répond à la question.

https://github.com/Oslandia/presentatio … r_qgis.pdf

Qu'est ce que vos référents marché appellent une "convention" ? Il s'agit simplement d'un contrat d'appel d'offre ?

Dernière modification par vincentp (Fri 27 March 2015 10:09)

Hors ligne

 

#5 Fri 27 March 2015 15:55

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: QGIS : Financement développement

Bonjour,

Question tout à fait intéressante.

Je me pose actuellement la question ayant des objectifs sur QGIS et n'ayant pas une enveloppe illimitée.
J'ai contacté certains développeurs, certains organismes français incontournables qui développent activement sur QGIS (Cerema et Agence de l'Eau Loire Adour Garonne, etc). Nous avons des besoins communs et une discussion informelle nous a aidé à y voir plus clair mais cela ne me semble n'être qu'une première étape. Il faudrait fédérer et organiser les choses un peu mieux.
Vincent, ta présentation est très bien mais pour l'aspect plugin et dev dans le core, cela ne répond pas à mes questions.

Le sponsoring est impossible pour un organisme parapublic comme dans mon cas. Il nous faut passer une consultation / marché public selon le seuil en vue d'une prestation de développement. Le problème est qu'il faudrait un espace commun pour discuter / centraliser / prioriser les besoins afin de ne pas gaspiller nos efforts (et nos budgets) à faire la même chose.

J'ai pu discuter avec Matthias Kuhn récemment, le fonctionnement en Suisse me semble assez productif et fonctionnel. Ne pourrait-on pas avoir quelque chose dans ce style en France ?

@+

Hors ligne

 

#6 Fri 27 March 2015 16:41

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

Re: QGIS : Financement développement

Quels sont les spécificités du fonctionnement suisse?

Sylvain

Hors ligne

 

#7 Fri 27 March 2015 16:55

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: QGIS : Financement développement

D'après ce que j'ai compris et ce qui est très bien indiqué sur leur site Internet (http://qgis.ch/fr/association/buts-et-a … anguage=fr)

Buts et activités

    Coordonner les développements de QGIS et les ressources financiers disponibles pour les fonctions qui sont d'un intérêt pour les utilisateurs suisses de QGIS
    Promouvoir QGIS en Suisse par des orientations, des études de cas, des séances d’information et des articles dans des médias pertinents
    Organiser la réunion annuelle des utilisateurs suisses de QGIS
    Initialiser et coordonner le développement des modules métiers basés sur QGIS (p. ex. cadastre souterrain, mensuration, aménagement du territoire, assainissement des eaux / PGEE, etc.)
    Informer les membres sur les développements actuelles des projets QGIS
    Soutenir des projets de recherches et d’études dans le cadre de QGIS et des projets OSGeo y relatifs
    Parrainer le projet général et la communauté QGIS


Je sais que cette semaine, ils ont eu des présentations sur les projets à financer et que si le groupe n'arrive pas à un accord, un vote électronique est ensuite proposé pour le choix du parrainage de(s) projet(s) retenu(s) (y compris sur le volet financier)

Dernière modification par Nicolas.R (Fri 27 March 2015 16:56)

Hors ligne

 

#8 Wed 08 April 2015 12:16

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: QGIS : Financement développement

Salut,

Nicolas.R a écrit:

Nous avons des besoins communs et une discussion informelle nous a aidé à y voir plus clair mais cela ne me semble n'être qu'une première étape. Il faudrait fédérer et organiser les choses un peu mieux.
Vincent, ta présentation est très bien mais pour l'aspect plugin et dev dans le core, cela ne répond pas à mes questions.

Le sponsoring est impossible pour un organisme parapublic comme dans mon cas. Il nous faut passer une consultation / marché public selon le seuil en vue d'une prestation de développement. Le problème est qu'il faudrait un espace commun pour discuter / centraliser / prioriser les besoins afin de ne pas gaspiller nos efforts (et nos budgets) à faire la même chose.


L'OSGeo-fr peut très bien accueillir cet espace commun de discussion, centralisation, priorisation des besoins. À vous de dire à quoi il devrait ressembler et demander une mise en place.

Par contre pour toute contractualisation et transfert de fonds, il faut être particulièrement attentif, c'est beaucoup plus compliqué, car il ne faut pas que ce soit un contournement de marchés publics, ni faire de favoritisme envers des fournisseurs en particulier. Sur ce point j'ai du mal à voir comment l'OSGeo-fr ou toute autre entité pourrait faire office d'intermédiaire de façon simple.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB