Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 25 March 2015 09:05

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

bonjour,

j'ai une petite question concernant mon projet QGIS. J'aimerai utiliser (et non pas modifier) ma carte sur une autre plateforme de ''visualisation'' de cartes afin de pouvoir accéder aux infos de mes entités sans passer par QGIS et sans ouvrir ma base de données excel.

Je doute que m'a question soit bien clair, mais en résumé, j'aimerai importé ma carte (avec mes entités et leurs infos) soit sur un site site tel qu'openstreetmap, ou mieux si vous connaissez, ou si vous pouvez me conseiller une plateforme qui me permettrait de juste afficher la carte, et accéder aux infos en cliquant sur les différentes entités créées.

Ma question peut encore sembler un peu flou, si vous souhaiter m'aider n'hésitez pas à me demander des précisions

ps: pour recadrer le contexte, je suis en stage dans une entreprise qui me demande de cartographier des zones qu'ils ont étudier. Cependant ils n'ont pas vraiment d'expert en SIG, et donc personne ne sait vraiment utiliser QGIS. C'est pourquoi il me faudrait une manière plus ''simple'' pour l'entreprise, d'exploiter la carte.

J’espère vous voir nombreux sur mon sujet

MERCI!

Hors ligne

 

#2 Wed 25 March 2015 09:09

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

Etant donné que je suis un peu pris le temps, j'ai posé ma question sur ''forumSIG.org'', et si ça intéresse quelqu'un, on m'a conseillé d'utiliser le plugin Lizmap, qui parait plutôt pas mal. (http://www.3liz.com/lizmap.html )

Si d'autre solution sont possible, je suis toujours preneur wink

Merci!

Hors ligne

 

#3 Wed 25 March 2015 09:39

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

Bonjour,

LizMap doit pouvoir répondre à ton besoin.
Autrement, les solutions en lignes sont nombreuses : uMap ou CartoDB pour ne citer qu'elles, qui te permettent par exemple d'importer tes données en shp, csv (préalablement exportées depuis QGIS) et de les publier sur le web.

En espérant répondre à la question.


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#4 Wed 25 March 2015 17:03

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

Effectivement lizmap a l'air d'être super pour ce que je veux faire, je vous remercie!
Cependant, je n'arrive pas du tout a installer les éléments nécessaires . J'essaye de suivre le tuto http://docs.3liz.com/fr/admin_guide/ins … ndows.html pour installer Lizmap sous Windows et je reste bloqué à l'étape d'installation de OSGEO4W...
Je sais que ce n'est pas le topic idéal pour ce sujet, mais si vous savez a quoi est du ce message d''erreur :

''Can't open F:\document\mesdocs/http%3a%2f%2fdownload.osgeo.org%2fosgeo4w%2f/x86/release/netcdf-3.6.1-1.tar.bz2.tmp for writing: No such file or directory''


En attendant merci pour vos réponse smile

Hors ligne

 

#5 Wed 25 March 2015 17:18

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

Bonjour,

Tu trouveras toute la documentation technique pour installer Lizmap et ca peut prendre un peu de temps.
Tu as aussi sous QGIS des extensions plus légères qui te permettent d'exporter ton projet. C'est le cas de qgis2leaf ou encore de OGR2layers.

Sinon, il y aussi la possibilité d'alléger l'interface de QGIS et de diffuser un .exe d'installation spécifique.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 25 March 2015 17:44

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

bonjour PA,

c'est vrai que les fonctionnalités de Lizmap m'ont mis l'eau a la bouche, je vais continué de pousser mes recherches, mais n'étant pas super calé sur ce genre de manip, je galère un petit peu.
Aurait tu par hasard d'autre tuto un peu plus détaillé pour un novice comme moi ? J'ai un peu cherché, mais rien de fructueux...

Sinon, l'export de ma carte via qgis2leaf, OGR2layers ou encore export to open layers3 me semble également être une bonne solution, néanmoins, pourrais je utiliser cette ''nouvelle carte'' sur un serveur intranet ??

Merci beaucoup pour toute vos réponse, je rame un peu moins smile

++

Hors ligne

 

#7 Thu 26 March 2015 09:36

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

bonjour tout le monde !

je commence petit a petit a capter Lizmap et OSGeo4W via le même tuto, seulement voila, à l'étape 14, il est demandé de ''dé-commenté'' deux extensions. Késako ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'enlever une ligne, est ce vraiment ça ??

je vous mets en copie la capture d'écran correspondant a cette tâche:

[img]http://docs.3liz.com/fr/_images/installation-osgeo4w-11.jpg[/img]



MERCI!

Hors ligne

 

#8 Thu 26 March 2015 09:53

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

Bonjour,

Il faut enlever le ; au début de la ligne.

Sinon, oui, vous pourrez utiliser votre projet qgis2leaf sur un intranet. Tout est exporté dans un seul répertoire qu'il vous suffira de déplacer.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Thu 26 March 2015 10:47

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

bon, je craque avec Lizmap... rien ne fonctionne, que des messages d'erreurs... si jamais vous avez une manière plus simple d'installation, je prend ! smile

Merci PA pour ces précisions, en revanche, pourrais je avoir accès aux infos de mes entités, une fois la cartes mise sur l'intranet ??

Et petite question au passage, connaissez vous Tilemill ?? Si oui, est ce que les fonctionnalités me permettrait de faire ce don j'ai besoin; a savoir, exporter ma carte qgis sur un intranet, et avoir accès au infos des entités de mes différentes couches ??

Encore merci! smile

Hors ligne

 

#10 Thu 26 March 2015 11:49

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

Bonjour,

Vous pourrez faire ça avec TileMill mais ce sera moins dynamique avec QGIS et vous aurez un petit travail de création de votre projet TileMilll.

Oui, avec QGIS2Leaf, vous pourrez identifier vos données et obtenir des informations dans des fenêtres pop-up.

Pour l'installation de LizMap, sous quel environnement OS êtes vous ?

Cordialement,


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Thu 26 March 2015 12:04

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

Oui c'est ce que je suis en train de m'apercevoir avec Tilemill. Je voudrai gardé la même symbologie (couleur, formes,...) que mon projet QGIS car il caractérise des informations précises. Du coup est ce que QGIS2Leaf, gardera l'aspect visuel de mon projet ?

Malheureusement je ne travail pas sur Mac, mais avec Windows 8. Est ce dérangeant ?

Merci. smile

Hors ligne

 

#12 Thu 26 March 2015 12:21

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

Oui, les styles seront conservés. Aucun problème d'être sous Windows8.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Thu 26 March 2015 16:31

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

bon finalement je me suis rabattu sur les extensions que propose QGIS, à savoir QGIS2leaf. C'est plutôt pas mal, hormis le fait qu'il n'y est pas de ''vrai'' légende, et que la symbologie respecte les couleurs, mais pas les formes des entités. A moins que ce soit moi qui m'y soit mal pris ??

Et je pensait a quelque chose. Est il possible que mon installation de Lizmap me pose des problèmes, étant donné que je travail sur le réseau de l'entreprise, mais en mode ''stagiaire'' ?? Le serveur ne correspond peut être pas au différents modules d'installation pour Lizmap ??

Merci ! smile

Hors ligne

 

#14 Fri 27 March 2015 12:22

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS : Comment utiliser mon projet pour une autre utilisation ?

Bonjour à tous,

finalement c'est en demandant de l'aide, qu'on a envie de se creuser encore plus la tête !

Donc d'après les conseil René-Luc D'Hont, je suis revenu sur Lizmap. La première nouveauté, est que j'ai installé Wampserver (apache+PHP+MySQL...), car en effet il faut éviter de bruler les étapes. La suite logique se résume a ''Apache-->QGISserver-->Lizmap.

Le serveur s'est pour l'instant correctement installé (merci Wampserver!), et QGIS server à l'air de s'être correctement installé. Pour les test j'ai encore quelques message d'erreur (/qgis/qgis_mapserv.fcgi.exe NOT FOUND) , qui à mon avis ne sont pas si grave que ça.
Si le problème persiste j'ouvrirai surement un nouveau topic.

Sur ceux je tenais à remercier tout les intervenants de ce topic qui m'ont franchement bien aidé et surtout bien conseillé, ainsi que René-Luc sans qui j'aurai lâché Lizmap smile.

Je considère le post clos, étant donné que ma question principal est résolu.

Encore merci a tous, bon weekend, est à très bientôt sur le forum!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB