Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 23 March 2009 15:35

perpi
Participant occasionnel
Lieu: toulouse sud
Date d'inscription: 9 Jan 2009
Messages: 25

QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour,

Je viens d'installer Quantum Gis et je cherche à numériser des polygones en m'accrochant sur des objets existants mais ça marche pas.
y-a-t'il un truc à cocher?

Hors ligne

 

#2 Mon 23 March 2009 15:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour,

Oui dans le menu Préférences > Propriétés du projet, premier onglet : Activer l'édition topologique puis ajouter des "options d'accrochage"

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 23 March 2009 16:06

perpi
Participant occasionnel
Lieu: toulouse sud
Date d'inscription: 9 Jan 2009
Messages: 25

Re: QGIS: accrochage et numérisation

ça marche!

merci!

Hors ligne

 

#4 Fri 21 September 2012 11:04

kryss
Participant occasionnel
Lieu: Digne Les Bains
Date d'inscription: 18 Jul 2011
Messages: 10

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour,

     Je déterre un peu le sujet ... Je suis chargée d'intégrer des voies communales ( données issues de la couche Routes de la BD TOPO ) dans un  référentiel de routes départementales (RD). Les premières ne sont pas du tout accrochées aux RD.

     Au lieu de le faire manuellement entités par entités, existe-t'il un moyen (ou plugin) qui détecterait automatiquement les points d'accrochages et réaliserait l'accrochage pour toute la couche des voies communales ? Je travaille sur QGIS 1.7.4

     Au pire, existe t'il un moyen sur un autre logiciel (Arcgis, Mapinfo, FME) ?

     Peut être que je rêve un peu hmm


Kristell Gueguen
Vacataire Direction des Routes
Conseil Général du 04

Hors ligne

 

#5 Fri 21 September 2012 14:08

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 249
Site web

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour,
Pour QGIS je ne sais pas s'il existe un plugin permettant de réaliser des accrochages automatiques mais pour ArcGIS je vous invite à regarder cet outil : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 000000.htm et pour FME le lien suivant : http://www.veremes.com/wiki/snapper

Bonne journée.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#6 Mon 24 September 2012 10:02

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour,

Dans tous les cas, vous ne pourrez faire le travail en tout automatique, il faudra toujours un contrôle humain derrière car il peut y avoir des cas à solution multiple que la machine ne saura pas gérer.
Au final, je ne suis même pas sur que l'automatisation sera rentable dans un tel cas, mais il faudrait voir vos données pour en être sur.

Bon courage


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#7 Tue 25 September 2012 13:35

kryss
Participant occasionnel
Lieu: Digne Les Bains
Date d'inscription: 18 Jul 2011
Messages: 10

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Merci pour ces conseils.

Ma couche de voies communales comportent environ 22 000 entités. Toutes ne sont pas à accrocher mais ça fait un bon paquet quand même !
Je vais essayer les méthodes automatiques pour mon expérience personnelle mais je vais réaliser les accrochages manuellement sur QGIS.
Comme la BD topo est loin d'être exhaustive pour les routes, cela me permet de bien vérifier les raccords et de numériser si besoin est.


Kristell Gueguen
Vacataire Direction des Routes
Conseil Général du 04

Hors ligne

 

#8 Fri 21 June 2013 14:42

timothée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Apr 2012
Messages: 15

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet car je me pose une question du même style, mais avec une ligne...
Je m'explique, je dois numériser les haies sur un territoire, et si possible les accrocher aux parcelles du cadastre lorsque la haie correspond à une limite de parcelle.
L'option d'accrochage permet effectivement de s'accrocher sur les nœuds de la limite parcellaire, mais étant donnée le caractère difforme des parcelles, cela prend du temps de faire nœud par nœud.

Donc est-il possible de s'accrocher au premier nœud puis au dernier de la limite parcellaire et que ma nouvelle ligne crée fusionne avec cette limite?

j'ai essayé en modifiant les paramètres d'option d'accrochage (tolérance, sommet / segment  / sommet ou segment....), mais cela ne change rien, je suis obligé de me rapproché de chaque noeud...

Merci de votre aide

Tim

Hors ligne

 

#9 Thu 21 November 2013 16:51

Jerovert
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2013
Messages: 18

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonsoir, ce point m'intéresse également, je l'ai expérimenté sur Geoconcept et il est bien pratique

Merci à l'avance

Dernière modification par Jerovert (Thu 21 November 2013 16:51)

Hors ligne

 

#10 Tue 19 August 2014 14:29

loupin
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 66

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour,

je travaille actuellement sur le recalage de PLU. J'aimerais savoir s'il existe via qgis 2.4 une solution pour décaler 2 nœuds de 2 couches différentes à la fois. Je m'explique :

pour recaler mes couches "ZONAGE_PLU" et "HABILLAGE_LIN" sur ma couche parcelle, je me mets en mode éditable et je décale un premier nœud de ma couche "ZONAGE" sur le nœud de ma couche "PARCELLE" et ensuite le nœud de ma couche "HABILLAGE_LIN" sur ma couche "PARCELLE".

J'aimerais savoir si je peux en une fois attraper les nœuds (qui sont donc au même endroit) des couches "ZONAGE" et "HABILLAGE" et les décaler sur ma couche "PARCELLE".

Merci,

Hors ligne

 

#11 Wed 20 August 2014 04:05

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Non, il n'y a pas d'édition topologique sur plusieurs couches. C'est quelque chose qui m'intéresserait aussi beaucoup ...

Hors ligne

 

#12 Wed 20 August 2014 12:06

loupin
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 66

Re: QGIS: accrochage et numérisation

ok, merci de ta réponse Leyan.

Hors ligne

 

#13 Mon 30 March 2015 14:44

Martin83
Juste Inscrit !
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 16 Jul 2011
Messages: 5

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour,
Petite question sur "l'accrochage" :
J'ai une couche vectorielle de points. Les points sont créés mais je veux les déplacer et pouvoir les accrocher à une autre couche de ponctuels (bd_adresse).
Le problème : pas moyen de trouver une solution pour s'accrocher quand j'utilise "Déplacer l'entité". Je n'ai pas de soucis quand je créé l'entité ...
Ne peut-on s'accrocher que lors de la création d'un point et pas lors de la modification d'un point ?
J'utilise QGIS 2.2
Merci d'avance !

Dernière modification par Martin83 (Mon 30 March 2015 15:41)

Hors ligne

 

#14 Tue 31 March 2015 07:53

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour,
Utilise l'outil de noeud.
Ry

Hors ligne

 

#15 Tue 31 March 2015 11:14

Martin83
Juste Inscrit !
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 16 Jul 2011
Messages: 5

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Ok c'était tout simple ...
ça ne marchait pas hier (surement dû à un problème de tolérance d'accrochage ...)
Merci beaucoup de m'avoir remis dans le droit chemin, je vais m'y accrocher :-)

Hors ligne

 

#16 Tue 03 January 2017 11:38

Francis Kuntz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2015
Messages: 7

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour à tous et bonne année 2017,

Je me permets de relancer le sujet de l'accrochage des points car je travaille en BE sur la numérisation de PLU notamment. Je suis passé récemment de la version WIEN à la version 2.14 ESSEN et lorsque j’accroche mes polygones de la couche ZONE URBA sur le cadastre il subsiste un léger décalage (il faut un gros zoom pour le déceler) qui n'existait pas sur la version précédente...

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous a rencontré ce problème? et si oui comment l'avez vous réglé?

Merci pour votre aide, FK

Hors ligne

 

#17 Tue 03 January 2017 12:55

medieta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2016
Messages: 1

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour, et Bonne année à toi smile

J'ai également un petit décalage mais malheureusement pas résolu pour l'instant...
Je te rejoins donc dans ta question hmm en espérant également régler le soucis.


Le temps est précieux, l'économiser comme il se doit...

Hors ligne

 

#18 Wed 04 January 2017 10:15

Francis Kuntz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2015
Messages: 7

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Salut wink

Nous sommes donc deux avec ce pb...
toutes mes options sont identiques et ce qui est étrange c'est que si je prends le point en manuel avec l'outil nœud il s'accroche....
après c'est complètement inenvisageable d'accrocher chaque point à posteriori...

si qqun à une idée ? smile

Hors ligne

 

#19 Wed 04 January 2017 10:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Bonjour,

lorsque j’accroche mes polygones de la couche ZONE URBA sur le cadastre il subsiste un léger décalage


ce qui est étrange c'est que si je prends le point en manuel avec l'outil nœud il s'accroche....


Quelle est donc la technique utilisée pour "accrocher le polygone au cadastre"?

Hors ligne

 

#20 Wed 04 January 2017 11:29

Francis Kuntz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2015
Messages: 7

Re: QGIS: accrochage et numérisation

çà se passe lors de la numérisation avec l'outil : Préférences => Options d'accrochage

Hors ligne

 

#21 Wed 04 January 2017 11:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Je veux dire: comment fais-tu step by step l'accrochage des polygones de la couche urba sur le cadastre? L'outil indiqué ne sert qu'à configurer, par couche, le comportement des outils de numérisation en situation d'accrochage/topologie mais il ne bouge pas les entités pour les accrocher les unes aux autres.

Hors ligne

 

#22 Wed 04 January 2017 14:07

Francis Kuntz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2015
Messages: 7

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Alors peut-être que le mot "accrochage" que j'ai utilisé n'était pas le bon, je me suis démerdé tout seul pour apprendre ce logiciel donc je n'ai peut-être pas le bon vocabulaire...
Ce que je fais étape par étape, c'est
1) de mettre en édition le parcellaire pour identifier les points sur lesquels m'attacher
2) dans options d'accrochage je coche l'accrochage sur un sommet sur ma couche parcellaire
3) je numérise à partir de la couche zoneurba mes polygones, le curseur de qgis devient violet quand les sommets s'accrochent à ceux du cadastre

Peut-être ne parlions nous pas de la mm chose?

Hors ligne

 

#23 Wed 04 January 2017 14:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: accrochage et numérisation

Ah si, c'est bien cela. et je ne vois rien à redire à ta description. Et ne vois pas d'où proviendrait le décalage signalé.
Par contre,

Alors peut-être que le mot "accrochage" que j'ai utilisé n'était pas le bon, je me suis démerdé tout seul pour apprendre ce logiciel donc je n'ai peut-être pas le bon vocabulaire...


Pour info, QGIS propose une documentation et un manuel pour débuter à http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/index.html, tout comme il y a de la matière sur http://www.geoinformations.developpemen … r625.html. Bon courage.

[...] pour identifier les points sur lesquels m'attacher


Teste l'outil Tracing (ou sa version extension : Autotrace), ça t'épargnera de devoir manuellement accrocher chaque sommet qui t'intéresse. Plus d'infos à http://www.lutraconsulting.co.uk/products/autotrace/

Hors ligne

 

#24 Wed 04 January 2017 15:01

Francis Kuntz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2015
Messages: 7

Re: QGIS: accrochage et numérisation

ok merci pour la documentation!
Je pense donc que c'est lié à la nouvelle version de Qgis car sur la précédente je n'avais pas ce type de pbs...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB