Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 September 2014 18:16

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 189

QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je pioche sur le même problème.

Je voudrais savoir s'il existe une solution pour convertir des couches .shp en format dessin DWG/DXF tout en conservant les attibuts, par exemple pour connaître l'identifiant d'un point, d'une ligne ou d'un polygone. Et ce peu importe les logiciels SIG et DAO pour faire la manip...

En règle générale, un logiciel comme AutoCAD gère-t-il les données attributaires ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Benjamin

Hors ligne

 

#2 Tue 30 September 2014 18:54

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Hello

Pour les ponctuels XY, c facile il suffit de trouver un outil qui les convertissent en "bons vieux" Blocs + Attributs AutoCAD
RAPPEL : les Blocs + Attributs existent depuis plus de 20 ans dans AutoCAD et meme un AutoCAD LT peut les exploiter !

Par contre pour le Lineaire et les Polygones, c relativement impossible car la notion d'Attributs (au sens SIG) n'existe pas dans AutoCAD sur ces objets !

Certains outils/convertisseurs, generent des Polylignes (Closes ou Non) avec des vieux XDATAs AutoCAD (Impossible avec un AutoCAD LT) que l'on ne peut voir que par programmation ! ... Il faut des routines (Donc un "vrai" AutoCAD) pour afficher le contenu des XDATAs ou les transformer en Textes simples ...

Un outil qui genererait un Bloc par Lineaire ou par Polygone avec des attributs pourrait etre "acceptable" ...

Voila juste qq idees (ou plutot des Conseils / Limitations)

Good Luck, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 30 September 2014 19:42

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Bonjour

La dernière version de CadOGeo+ (clone autocad) permet d'importer le SHP en DWG DXF, chaque champ d'attribut étant transformé en texte dans un couche séparée. Les attributs peuvent aussi être envoyés dans une base SQL.
L'exportation est aussi possible; la table attributaire  du SHP étant remplie par une base SQL liée à votre dessin sous CadOGéo+ ou alors par les attributs d'un bloc sélectionné. Dans ce dernier cas, seuls les blocs peuvent contenir de l'information. C'est une limitation d'Autocad voir post plus haut

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#4 Tue 30 September 2014 20:23

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Bonjour

Loin de moi l'idée de mettre en doute notre grand manitou Autodesk (Patrice) big_smile mais j'importe du SHP (polygone, ligne) dans Autocad sans problème et avec les données.

Bon, je m'y perd un peu dans les Autocad LT, Map, Civil 3D mais j'ai une version Autocad Map 3D 2015 (et je le faisais dans des versions antérieurs) et j'importe en utilisant Map - Importation - Importer - SHP et il faut simplement mentionner les données en cliquant sur les petits points de la colonne Données (du tableau qui apparaît) et choisir les données qu'on veut!

Une fois importé, si l'on clique-droit sur un élément et que l'on fait Propriétés, les données apparaissent!

Maintenant, si l'on veut faire des requêtes, recherches dans les données, la commande Map prend tout son sens.  Là, il faut importer les SHP à partir d'une connexion FDO.

Est-ce que j'ai bien compris la question?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 30 September 2014 21:48

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Hello Le Canadien

SVP il faut preciser l'environnement !

1) Le vieux Schnok Patrice parle d'AutoCAD (ou d'AutoCAD LT) !

2) Le jeune Canadien Daniel parle d'AutoCAD MAP (ou d'AutoCAD CIVIL) et de ses fonctions de MAPIMPORT / MAPEXPORT et des donnees d'Objet de MAP ! ... sans parler du reste des fonctionnalites de MAP : FDO, etc ...

Pour les Donnees d'Objet (Object Data) de MAP (ou CIVIL), SVP voir ce sujet :
(On y parle aussi un peu des XDATAs)
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=257890

Qq "trucs" supplementaires sur les Donnees d'Objet (Object Data) :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44248

En resume, on ne "boxe" pas dans la meme categorie !!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Wed 01 October 2014 09:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

En règle générale, un logiciel comme Autocad gère-t-il les données attributaires ?


Ne pas oublier ce qu'est Autocad à la base... c'est à dire pas un SIG ! Si on veut un SIG, on s'achète Autocad.. Map smile

Hors ligne

 

#7 Wed 01 October 2014 15:22

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Bonjour

J'espère ne pas avoir vexé Patrice dans mon intervention.  Mais la question importante à poser c'est bel et bien "quelle version d'Autocad vous avez?"  À partir de ce moment, il sera plus facile de vous diriger!!!

Et pour Patrice, disons que je m'éloigne tranquillement de la jeunesse pour me rapprocher tranquillement (le plus lentement possible) du vieux Schnok... smile  Et en plus, je vieilli 6 heures plus tard que toi!!! big_smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Wed 01 October 2014 15:28

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Hello Daniel

Tu ne m'as pas du tout vexe ! ... On peut me contredire ou completer mes Infos : No problem !

En moyenne, j'apprend encore un truc par semaine sur AutoCAD, donc ...

Merci d'avoir pose la bonne question (Robin est bien place aussi !) : Avez vous ou allez vous avoir un "bel" AutoCAD MAP (ou CIVIL) ???

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Wed 01 October 2014 16:19

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 189

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je vais tenter la solution Cadogéo dès que possible.

Pour répondre à Patrice et Daniel : les versions envisagées sont Autocad LT ou ses équivalents gratuits comme DesignCAD ou DraftSight.

Et via QGIS ou ArcGis, pas de solution à l'horizon?

Benjamin

Hors ligne

 

#10 Thu 02 October 2014 17:25

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Bonjour,

Pour lire un fichier shp dans un viewer gratuit;
Il existe une version viewer celle de Bentley Bentley View V8i , j'ai testé et celà fonctionne très bien avec la lecture des attributs.

En revanche impossible d'enregistrer sous au format AutoCad....

Cdt
JF BOIZET

Dernière modification par JFBOIZET (Thu 02 October 2014 17:26)

Hors ligne

 

#11 Tue 31 March 2015 17:24

ernie18
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2015
Messages: 1

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a des solutions plus simples aujourd'hui pour convertir les SHP en DWG?
Merci

Hors ligne

 

#12 Tue 31 March 2015 22:16

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: QGIS: convertir du shape en DWG/DXF en conservant les attributs

Bonjour ermie18

Il faudrait savoir vos SHP ont été fait avec quel logiciel (ou plus précisément, quel logiciel avez vous)?

Une fois que l'on connaîtra cette réponse, on sera en mesure de vous aider.

Mais pour votre information, Mapinfo, ArcMap, et probablement les autres logiciels aussi sont capable de transformer un SHP en DWG.  Même Autocad Map et Civil3D peuvent lire le SHP avec la commande MAPIMPORT.

J'espère vous avoir aidé

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB