Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 26 March 2015 06:35

saisem
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 5

Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Bonjour à tous,

Etudiant actuellement en 3ème année à Toulouse, je voudrais intégrer l'année prochaine un Master de Géomatique/SIG, spécialisé en aménagement du territoire/urbanisme.
Après avoir cherché sur Internet assez longtemps et avoir demandé des informations à l'enseignant qui dispense les cours de SIG en L3, 2 Master m'intéressent particulièrement  : le Master SIGAT de Rennes et le Master Géomatique de Montpellier. En outre, les Master proposés à Strasbourg (OTG) ou à Saint-Etienne (SIG et Gestion de l'espace) pourraient également m'intéresser.

Néanmoins, comme je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose, je voudrais bien avoir venant d'ici quelques avis, conseils, recommandations supplémentaires pour le choix du Master.

Pour vous indiquer au mieux ce que je recherche, je vous donne quelques détails supplémentaires.
Je voudrais faire un Master où l'acquisition de compétences en SIG soit la plus complète possible, mais surtout soit la plus "utile" lorsque j'entrerai dans la sphère professionnelle.
Ensuite, comme j'ai lu ici que la réalisation de stages pouvait être plus valorisante pour son "CV" que l'obtention du Master, je voudrais donc faire de préférence un Master avec au moins 1 stage par année (peut-être devrais-je enlever Montpellier de ma 'short-list').
Enfin, je voudrais que lors de ma première année de Master, il y ait un nombre assez conséquent de cours en lien avec la pratique de SIG.

J'espère que tous ces détails vous aideront à me délivrer des conseils pour le choix que j'aurai à prendre.
Merci d'avance.

Saisem

Hors ligne

 

#2 Thu 26 March 2015 09:55

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Salut Saisem.

Personnellement j'ai fais le master Cartographie des Espaces à Risques à Nantes, donc tu as à la fois une approche SIG mais également une approche thématique. Le M1 est commun aux 4 formations de géographie, ce qui te permet de te spécialiser dans 2 options au choix sur 4 : SIG, mer et littoral, collectivités, urbanisme. Le M2 est plus centré géomatique et gestion des risques (pollutions, littoraux, etc).
En ce qui concerne le M2 SIGAT je le connais par plusieurs camarades qui ont migré là-bas après la licence. Ce master est assez "technique", d'un point de vue SIG il est très intéressant. Tu travailleras sous MapInfo,QGis, ArcGis, IDRISI, tu coderas en python,... Ce que je trouve particulièrement intéressant pour ce M2 ce sont les ateliers : des commandes de structures auxquelles tu réponds avec un groupe de 4-5 personnes.
Après tout dépend de ce que tu recherches, essentiellement de la technique ou un mélange de technique et de thématique smile

Hors ligne

 

#3 Fri 27 March 2015 19:57

saisem
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 5

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Bonsoir Gaëlle,

Je recherche un Master dans le domaine de l'urbanisme et/ou l'aménagement du territoire proposant essentiellement de la technique, qui me préparera au mieux au monde professionnel, avec quand même un nombre important de cours de SIG et un stage en M1.
  Vu que tu connais des personnes ayant été à Rennes, est-ce que tu saurais si ce qu'ils apprenaient en SIG en M1 était suffisant pour faire un stage ?
Et est-ce que tu saurais si en M1 (toujours à Rennes) on doit trouver avec ses propres moyens l'entreprise spécialisé en SIG pour son stage, ou bien la fac impose une liste d'entreprises ?
La thématique du Master de Nantes, c'est pas vraiment ce qui m'intéresse.

Merci d'avoir répondu aussi vite à mes interrogations.

Saisem

Dernière modification par saisem (Sat 28 March 2015 02:36)

Hors ligne

 

#4 Sat 28 March 2015 11:50

jeremy.d
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2015
Messages: 3

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Bonjour Saisem,

Je suis actuellement en Master2 SIGAT et j'ai également effectué mon master1 à Rennes.
En Master1 tu aura une part de tronc commun avec des cours d'aménagements mais également une bonne part de cours spécifiques, avec des notions de géomatique avancé, de l’analyse spatiale, des statistiques et géostatistiques, de la gestion de base de données, du webmapping, une initiation à la programmation... Bref toute la palette d'un futur géomaticien, le Master 2 est dans la continuité avec des cours plus poussé et de nombreux projets et ateliers professionnels avec différents commanditaires.
Voici un lien vers le site de l'association des étudiants du master SIGAT : http://esigat.free.fr/
Nous avons une grande restitution de nos ateliers de l'année le 16 Avril 2015, si tu souhaites venir tu es le bienvenue !

Pour répondre un peu plus à tes questions les compétences acquissent en master1 suffisent amplement à trouver des stages. Le choix du stage est libre mais de part de nombreux réseaux nous recevons de nombreuses propositions chaque semaine.

Cordialement

Jérémy D

Hors ligne

 

#5 Mon 30 March 2015 12:24

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Pour un mélange de technique et de thématique, je te suggère de jeter un oeil au master Information Spatiale et Aménagement de Besançon. Il y a probablement moins de SIG que dans les master que tu cite mais il y a de quoi avoir des compétences plus que raisonnables (notamment sur ArcGIS) avec des initiations à la programmation et à certains logiciels de modélisation développés par le laboratoire. Voila regarde un coup, ca pourrait éventuellement t'intéresser.

Corentin

Hors ligne

 

#6 Mon 30 March 2015 15:03

saisem
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 5

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Bonjour Corentin et Jérémy,

Je viens de jeter un oeil sur le Master de Besançon, et sur son programme
http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_pr … CavecELC3=

ça a quand même l'air très léger, il y a à peu près 200h de cours par semestre en M1, 140h au premier semestre de M2, alors qu'ailleurs, il y a minimum 250 h par semestre.
Ça m'aurait intéressé s'il y avait plus de SIG, mais avec 80-85 h de SIG en moyenne par semestre en M1 à Besançon, j'apprendrai relativement peu de choses sur les SIG.


A Jérémy, merci d'avoir répondu à mes questions.

Sinon, est-ce que vous en savez un peu sur les formations proposées à Strasbourg et à Saint-Etienne ? Est-ce qu'elles répondraient à mes attentes ?


Cordialement

Saisem

Hors ligne

 

#7 Mon 30 March 2015 15:10

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

le master SILAT de montpellier est une bonne porte pour entrer dans le monde des SIG
http://silat.teledetection.fr/

Hors ligne

 

#8 Tue 31 March 2015 10:27

Renaud87/34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2014
Messages: 18

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Salut, le master géomatique à Montpellier te permet de toucher à beaucoup de choses, voici le lien qui présente le master : https://master-geomatique-montpellier.univ-montp3.fr/

Tu as quelques cours généraux, mais beaucoup moins qu'à Rennes d'après ce qu'on ma dit pour la première année de master. En première année tu n'as pas de stage au programme mais rien ne t'empêche de faire un stage durant 3/4 mois l'été.

Le premier semestre de la première année est assez compliqué à cause de plusieurs cours d'informatique dispensés. Le volume horaire du master est assez important, le travail à fournir l'est également. Après, lors du premier semestre nous avions nos vendredis de libre etc. Mais pour réussir ce master il faut avoir la volonté de bosser. Tu pourras réussir sans trop forcer si tu en as la capacité, mais si tu veux développer le plus de compétences possible il faut s'accrocher, notamment en informatique, domaine qui est important dans la géomatique, et qui peut faire la différence entre deux candidats (un ayant de bonnes connaissances en informatique, et l'autre non) lors d'une offre d'emploi. Il faut savoir qu'une sélection  lieu lors du passage en M2, il faut essayer d'avoir les meilleures notes possibles. Mais si tu as la moyenne au premier semestre et que tu t'investis bien dans le fonctionnement du master (très important) ça ira.

Après niveau ambiance dans les promos c'est sympas, ce n'est pas comme à rennes où on m'a raconté que tout le monde se tire dans les pattes afin de passer en M2, les profs rappelant sans cesse la sélection qui a lieu pour le passage en m2.

Montpellier est une ville où la vie est agréable, et surtout son climat. Les conditions pour étudier sont idéales.

Après, à propos du contenu des enseignements, tout est indiqué dans le lien que je t'ai donné.
Globalement, en première année tu apprends le langage sql avec les bases de données, l'uml, python pour ce qui est de l'informatique. Coté géographie, tu as des cours sur arcGis, Qgis, sur des logiciels d'imagerie...

En deuxième année tu as des cours de programmation en java, des cours sur arcGs, puis tu choisis deux spécialités (transport, imagerie, webmapping).

Tout au long de ta formation tu as différents projets à réaliser en groupe, ça demande beaucoup de travail mais c'est intéressant. Ca te permet de te familiariser avec la gestion de projet, de prendre des initiatives etc.

Dernière modification par Renaud87/34 (Tue 31 March 2015 10:29)

Hors ligne

 

#9 Tue 31 March 2015 15:13

Gaëlle G
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 40

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Après niveau ambiance dans les promos c'est sympas, ce n'est pas comme à rennes où on m'a raconté que tout le monde se tire dans les pattes afin de passer en M2, les profs rappelant sans cesse la sélection qui a lieu pour le passage en m2.


Renaud, pour connaître plusieurs SIGAT je pense qu'il faut que tu revois tes infos....

Hors ligne

 

#10 Tue 31 March 2015 15:26

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Salut Saisem,

En effet, le master de Besançon ne correspond pas exactement à ce que tu cherchait, mais je te suggère quand même de ne pas te baser sur le nombre d'heure de cours pour te faire une idée si le master est léger ou non ! La charge de travail en dehors de heures de cours est multipliée comparée à la licence.. :-)
Sinon j'ai entendu parler à plusieurs reprises du master géomatique d'Orléans qui à l'air très diversifié dans les approches SIG. http://www.univ-orleans.fr/cedete/maste … geomatique

Corentin

Dernière modification par OhCheat (Tue 31 March 2015 15:27)

Hors ligne

 

#11 Tue 31 March 2015 15:52

Nekultra
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 18

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Bonjour Saisem,

Je voudrais rebondir sur les critiques spéculatives et diffamatoires concernant le Master SIGAT. Comme tu dois le savoir, ce master se réalise en 2 années. La première année donne suffisamment de bases pour intégrer en fin de M1 une entreprise sur une durée de 2 à 4 mois (stage optionnel mais très conseillé par les enseignants pour l'accession au M2).

Les enseignements théoriques sont basés sur un tronc commun avec les autres master en géographie / aménagement afin d'avoir une culture de ces domaines. Le volume de ces heures théoriques n'est pas excessif et on passe largement plus d'heures devant un SIG et des résolution de cas possibles dans le monde du travail, à 90% en groupe.

Bref, le M1 est très fournis et pour n'avoir jamais fais de Géographie avant le M1, j'ai pu faire mon stage dans une structure sérieuse avec une vraie mission.

Je suis cette année en fin de M2 SIGAT et avec seulement 2 cours théoriques (terminés rapidement) nous travaillons en dynamique de groupe rarement sur des cas fictifs et majoritairement sur les commandes passés par des pro de domaines variés (géomarketing, administration, etc...)
Ces deux années se sont vraiment bien passées, il en manque même une troisième car l'ambiance y est super, tant avec les enseignants  qu'au sein du groupe !!   wink

Enfin, pour l'accession au M2, personne ne s'est tiré dans les pattes. On peut plutôt avancer que  la philosophie principale, enfin pour notre promotion, était basée sur l'entraide et la volonté d'apprendre des cours comme des autres même dans les moments de rush.

Pour la ville de Rennes, il faut la découvrir c'est sympa et ca bouge bien.

Si tu as des questions, pas de soucis wink

Hors ligne

 

#12 Tue 31 March 2015 16:40

Renaud87/34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2014
Messages: 18

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Gaëlle G a écrit:

Après niveau ambiance dans les promos c'est sympas, ce n'est pas comme à rennes où on m'a raconté que tout le monde se tire dans les pattes afin de passer en M2, les profs rappelant sans cesse la sélection qui a lieu pour le passage en m2.


Renaud, pour connaître plusieurs SIGAT je pense qu'il faut que tu revois tes infos....


Je relate simplement ce qu'on m'a dit, ce n'est peut être pas tous les ans pareil. N'ayant pas étudié à Rennes je ne peux pas dire autre chose de plus. J'informe seulement le ressenti de quelqu'un qui a fait ce master. Donc je précise alors, d'après un ami que l'ambiance n'est pas très bonne smile.

Je ne voulais pas t'offenser, ainsi que Nekultra, ainsi que d'autres personnes. Ce n'est pas mon intérêt, et puis j'en ai rien à faire que ce master soit bon ou mauvais. J'essaie juste d'aider l'intéressé, par les informations que j'ai.

Vous êtes bien sur mieux placés que moi pour en parler.

Dernière modification par Renaud87/34 (Tue 31 March 2015 16:45)

Hors ligne

 

#13 Tue 31 March 2015 22:52

Nekultra
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 18

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Pas de problème, il est évident qu'une promotion n'en fait pas une autre, Montpellier ne devant pas échapper à la règle.

Bonne soirée à tous big_smile

Hors ligne

 

#14 Wed 01 April 2015 00:44

saisem
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 5

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Bonsoir à tous,

A Altigis, pour rentrer en SILAT à Montpellier, il faut avoir minimum BAC +5.

A Corentin, l'enseignant à qui j'avais demandé des informations m'avait aussi parlé du Master Orléans, mais il porte plus sur la thématique de la gestion de l'eau et de l'environnement que sur la thématique de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (d'après ce que je lis sur le site Web du Master d'Orléans).
C'est évident que j'aurai beaucoup plus de travail à faire en dehors des cours en Master qu'en Licence, mais c'est mieux si je pouvais avoir un bon nombre d'heures de SIG lors de ma première année afin d'éviter de me retrouver en fin de M1 sans avoir acquis certaines compétences qui pourraient m'être utiles/indispensables pour faire un stage pendant les vacances d'été.

A Renaud87/34, étant donné qu'il n'y a pas de stage au programme en M1 à Montpellier, je parie que les démarches, à faire pour réaliser un stage pendant les vacances scolaires, sont différentes de celles à faire pour un faire un stage qui est au programme, non ?

A tous, vu que vous connaissez des personnes qui ont réalisé des Master ailleurs que là où vous faites/aviez fait le vôtre, est-ce que auriez des connaissances qui pourraient me donner leur avis sur les Master de Saint-Etienne et de Strasbourg ?


Merci

Saisem

Hors ligne

 

#15 Wed 01 April 2015 09:53

Renaud87/34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2014
Messages: 18

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

@Nekultra : effectivement, même à Montpellier l'ambiance dans les promotions varient d'une année à l'autre, mais le climat est là pour apaiser les tensions big_smile

@saisem : pour réaliser un stage qui n'est pas oligatoire la démarche reste la même. Tu dois procéder à une convention entre l'entreprise et l'université. Il y a seulement moins de contraintes à propos de l'administratif. C'est à dire que tu peux faire n'importe quel stage que tu souhaites, personne ne pourra te dire que ce stage n'est pas adapté à la formation que tu suis. Donc on ne pourras pas te refuser de faire le stage que tu souhaites, ce qu'il peut se passer pour un stage obligatoire si le contenu du stage n'est pas en relation avec la formation que tu suis.

Un stage réalisé volontairement n'a pas moins de valeur qu'un stage obligatoire de fin d'année. A la fin de la première année de master tu pourras avoir des compétences qui te permettrons de trouver un stage, surtout si tu t'investis dans ton travail.

Encore, tu peux faire un stage dès cette année tu as touché un peu aux SIG au cours de ta licence. Même si tu n'as pas fait de sig tu peux tenter de faire un stage dans un service de l'urbanisme d'une collectivité puisque c'est ce qu'il te plait.


Pour ce qui est du master de saint étienne, je ne connais personne qui a réalisé ce master. Je peux simplement te dire que lorsque j'ai voulu faire un master en géomatique/sig, je cherchais une formation où dès la première année tu touches aux SIG, à des choses concrètes. Je voulais avoir moins cours théoriques au possible. Après de longues recherches mon choix s'est porté sur Montpellier et Saint Etienne. Le master de saint étienne semblait être plus technique que celui de Montpellier. Mais mon choix s'est finalement porté sur Montpellier, ville qui présentait un visage plus attractif pour moi et pour ma copine qui pour elle, la formation qu'elle souhaitait suivre n'existait pas à Saint Etienne.

Hors ligne

 

#16 Wed 01 April 2015 10:17

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Selon mon humble avis, le SIG, comme de nombreuses autres compétences informatiques d'ailleurs, on ne peut pas les apprendre en une centaine d'heures de cours, c'est en travaillant sur des projets et en rencontrant divers problèmes que l'on progresse et qu'on acquiert des compétences réelles.
Je pense (et ca reste mon avis) que tu apprendra beaucoup plus en SIG dans les projets que tu aura en master que pendant les cours de SIG ;-)

Sinon j'ai eu un professeur qui venait du master de Strasbourg qui est maintenant orienté dans les déplacements et mobilités mais je sais pas s'il était plus calé que ça en sig comparé à d'autres.. :-)

Bon courage pour ta recherche.
Corentin

EDIT : http://thema.univ-fcomte.fr/le-laborato … e/jpantoni
Voila son profil si tu veux le contacter pour lui demander des infos sur Strasbourg

Dernière modification par OhCheat (Wed 01 April 2015 10:33)

Hors ligne

 

#17 Wed 01 April 2015 22:18

Nekultra
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 18

Re: Quel Master après une Licence de Géographie et Aménagement ?

Bonsoir,
Je suis tout à fait du même avis que ohcheat.
De mon expérience d'apprentissage des SIG, j'ai beaucoup plus appris durant les projets.

Saisem, je pense que tu devrais regarder avant tout les plaquettes et les volumes horaires consacrés aux projets, rencontre avec des pros. Surtout pour le M2.

Le M1 te donnera des compétences sans en avoir particulièrement avant, un peu de travail personnel n'est bien sur jamais de trop pour être performant et découvrir des solutions que l'on ne connait qu'avec la communauté SIG (Forum).


Le mieux, cela ne concerne que mon avis, un master avec un programme sur deux années et plus formateur q'un programme sur une vraie année SIG de M2. A la fin du M1, je reste persuadé d'avoir eu plus de bagage en SIG du côté techniques que d'autres étudiants postulant dans certains M2 au même moment.  Mais cela reste à vérifier :p

Dernière modification par Nekultra (Wed 01 April 2015 22:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB