Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 13 April 2015 18:39

xilo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2014
Messages: 4

Transformation de coordonnées (Guadeloupe)

Bonjour tout le monde,

Je dois localiser sur QGIS un ensemble de points à partir d'un fichier Excel qui contient ce type de coordonnées X Y :

16,484282   ;    -61,501441
16,471690   ;    -61,515010
16,352900   ;    -61,243440
16,357558   ;    -61,735950
16,422820   ;    -61,533550
16,442350   ;    -61,538660
16,430800   ;    -61,537200
   
Il s'agit d'un ensemble de sites localisés en Guadeloupe.

Quelqu'un sait il comment je pourrai identifier le système de projection qui correspond et comment convertir ces coordonnées en WGS84 UTM zone 20 ?

Merci beaucoup pour votre aide !



[Edit] Je viens de comprendre, la personne qui m'a donné la table a du localiser ses points sur Google Map, puis inverser longitude et latitude !

J'ai trouvé un site me permettant de convertir facilement les coordonnées :
http://tool-online.com/conversion-coordonnees.php

Le problème est que j'ai un très grand nombre de données à convertir. Ce que j'aimerai est un fichier Excel, avec la formule déjà entrée qui me permette de faire ces calculs très rapidement.
J'ai trouvé des choses dans ce style mais le problème est que je ne trouve rien qui puisse convertir du WGS 84 (GPS) vers le WGS94 UTM zone 20 (pour la Guadeloupe).

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci

Dernière modification par xilo (Mon 13 April 2015 18:54)

Hors ligne

 

#2 Mon 13 April 2015 19:27

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Transformation de coordonnées (Guadeloupe)

Bonjour

Aller voir à cette page s'il n'y aurait pas quelque chose pour vous : http://georezo.net/annuaire/conversion- … -c-63.html

Je cherche un site où il était possible d'entrer plusieurs données dans une fenêtre, avec un peu de manipulation, mais ça donnait quelque chose de bien...  Si je trouve, je vous reviens!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 13 April 2015 22:40

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Transformation de coordonnées (Guadeloupe)

A priori il n'y a pas de projection. Ce sont des coordonnées en degré décimaux. Sur quel ellipsoïde ?

Hors ligne

 

#4 Mon 13 April 2015 23:02

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Transformation de coordonnées (Guadeloupe)

Bonjour,
C'est du WGS84 classique (EPSG:4326), mais tes -61 sont des longitudes (x) et les 16 des Y.
http://dogeo.fr/_apps/projection/
Pour les afficher sur qgis :
=> Enregistrer la couche en CSV (sur Excel). Puis ouvrir ce CSV avec "ajouter une couche de texte délimiter". Choisis ensuite SRC EPSG:4326 quand il te le demandera.
Ensuite, il suffit d'enregistrer cette couche en choisissant le format voulu et le système de projection. On peut même l'exporter en CSV avec les X et les Y dans une colonne.

Dernière modification par Dof (Mon 13 April 2015 23:03)

Hors ligne

 

#5 Tue 14 April 2015 23:43

xilo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2014
Messages: 4

Re: Transformation de coordonnées (Guadeloupe)

Bonjour, merci pour vos réponses et surtout merci pour les sites http://twcc.fr/#  et  http://dogeo.fr/_apps/projection/  qui sont extrêmement pratiques pour identifier le système de projection d'une coordonnée.

Je vois bien comment importer mes points sous QGIS depuis un fichier Excel, le problème est que je reçois différents fichiers Excel contenant des données de relevé terrain prises par des bénévoles et qui peuvent utiliser des systèmes de projection différents. J'aimerai rassembler toutes ces données en un seul fichier Excel pour ensuite créer mon shp en une seule fois.

Les logiciels de conversion fonctionnent bien, mais l'on ne peut généralement rentrer les coordonnées que une par une. C'est pourquoi un fichier Excel contenant déjà la formule WGS84 (EPSG:4326) => WGS84 UTM zone 20N (EPSG:32620) me serai extrêmement pratique (mais je ne sais pas si cela existe).

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur !

Merci

Hors ligne

 

#6 Wed 15 April 2015 08:50

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

Re: Transformation de coordonnées (Guadeloupe)

Bonjour,

A mon avis, le plus simple est de faire ce que propose Dof :
charger le fichier au format csv dans QGIS, et l'enregistrer au format shape dans la projection voulue. Du coup, pas de formule tordue à implémenter dans Excel, ou de saisie dans une interface (avec les risques d'erreur), c'est QGIS qui se charge du boulot !
Tu as ensuite une commande QGIS qui te permet de concaténer tes différents shapes en un seul.

Nico

Hors ligne

 

#7 Wed 15 April 2015 11:24

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Transformation de coordonnées (Guadeloupe)

+1 avec Dof et Nico

Mieux vaut reprojeter d'abord et assembler ensuite


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Wed 15 April 2015 14:49

xilo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2014
Messages: 4

Re: Transformation de coordonnées (Guadeloupe)

Effectivement, c'est vrai que c'est plutôt pratique comme cela : reprojeter d'abord et assembler ensuite.

Merci à tous pour vos réponses !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB