Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 April 2015 10:07

FxB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2015
Messages: 4

Questions à propos des projections

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce domaine, et après mes recherches, certaines questions à propos des projections restent encore sans réponses claires.

Tout d'abord, je voudrais savoir si la projection UTM est plus précise que la projection de Mercator classique (je dirais que oui, mais je voudrais surtout savoir à quel point elle est plus précise).

Ensuite, juste une vérification, pour calculer une distance entre deux points (coordonnées en Latitude longitude) nous sommes d'accord qu'aucune projection n'est nécessaire ? La projection étant "simplement" la visualisation d'un objet sphérique (ellipsoïdal en réalité) sur un plan, non ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et m'excuse si mes questions peuvent vous paraître triviales ou insensées !

Hors ligne

 

#2 Wed 15 April 2015 14:02

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Questions à propos des projections

Bonjour,

Je ne vois pas bien pourquoi une Mercator transverse serait plus précise qu'une Mercator "classique". Plus généralement, une projection n'est pas plus précise qu'une autre : elles ont des caractéristiques différentes (assemblables ou non, conforme/équivalente...) mais la précision est une caractéristique de vos points.

Evidemment, si vous avez mesuré les coordonnées des points sur une projection, il y a de la transformation dans l'air.

Et vous avez raison, il faudrait éviter de calculer des distances entre deux points sur une projection. L'ellipsoïde est fait pour cela.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Wed 15 April 2015 14:17

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Questions à propos des projections

Il n'y a pas de projection plus ou moins précise, car une projection est une transformation mathématique entre les coordonnées géographiques (longitude latitude) et des coordonnées planes plus pratiques pour l'utilisateur (conservant les angles: projection conforme; conservant les surfaces : projection équivalente, ne conservant rien : la plupart). Les coordonnées géographiques peuvent d'ailleurs elles-mêmes être considérées comme une projection - dite autrefois plate-carrée. Donc, pas de notion a priori de précision d'une projection (si ce n'est que les formules mathématiques de certaines projections - UTM en particulier - ne sont pas directement calculables, et nécessitent le recours à des développements en série, plus ou moins bien implémentés dans certains logiciels).
Pour ce qui est des projections conformes (qui conservent les angles, les plus utilisées en cartographie de base) elles ont par contre l'inconvénient (mathématiquement incontournable) de modifier les distances; cela s'appelle l'altération linéaire. C'est sans doute cela que vous appelez précision. En règle générale, plus la zone couverte par la projection est étendue, plus l'altération linéaire sera grande. La projection de Mercator, qui couvre la terre entière, a même une altération infinie au pôle (la représentation de la terre dans un rectangle impose que les projections des parallèles ont toutes la même longueur, donc l'altération est 1/cos(phi)). L'UTM n'est pas une projection, mais une famille de 60 projections (les fuseaux) de Mercator transverse (l'axe du cylindre est dans le lan de l'équateur, et non l'axe des pôles dans la Mercator traditionnelle). L'altération y est au maximum de 40cm/km. Cela explique que, pour la France, on ait laissé le choix entre une projection unique de forte altération (Lambert 93), ou plusieurs projections de plus faible ampleur (9 zones pour la France) mais aussi de plus faible altération.
On peut bien entendu calculer la distance entre deux points sans projection, mais les formules seront nettement plus compliquées : trigonométrie sphérique pour des points proches, problème dit de la "grande géodésique" pour des points éloignés.  Mais on ne peut jamais calculer cette distance par le théorème de Pythagore, ne serait-ce que parce que 1° de latitude (111km) n'a pas la même longueur que 1° de longitude (111 x cos(phi), environ 72 km à Paris) Un peu plus de détail sur cette question : http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … titude.pdf


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#4 Thu 16 April 2015 10:24

FxB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2015
Messages: 4

Re: Questions à propos des projections

Un grand merci à vous pour vos réponses. C'est bien plus clair pour moi maintenant. Si le terme précision ne convient, je reformule ma question : quelle serait la distance moyenne entre deux points de même coordonnées entre les projections Mercator et UTM ?

Merci encore

Hors ligne

 

#5 Thu 16 April 2015 13:27

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Questions à propos des projections

De mêmes coordonnées géographiques, je suppose?
Et que voulez vous dire par distance moyenne?
La réponse est partiellement dans le post précédent. En UTM, l'altération maximale est de +/- 40 centimètres par kilomètre sur la terre entière. Avec Mercator, cela dépend de la latitude. Pour 49°, aux environs de Paris, une distance de 1km fera 1,524km soit une altération de 524m/km (soit 1300 fois plus!)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB