Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 April 2015 17:40

Benish
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 2

Télédétection et prospection miniére

Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous sauraient quelles sont les limites de l'application d'une méthode de surface "télédétection" dans la prospection minière, autrement dit je voudrais savoir dans quels cas la télédétection ne parvient pas à fournir des résultats interprétables au domaine de prospection.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 17 April 2015 09:45

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Télédétection et prospection miniére

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous être un petit peu plus précis dans votre question.
Qu'appelez-vous une "méthode de surface "télédétection" " ? Avez-vous un contexte précis : un type de minerai, une occupation du sol particulière ? Pensez-vous plutôt à de la télédétection optique ou plutôt du radar ?
Il y a un passage assez détaillé dans le livre de Michel-Claude Girard et Colette Girard "Traitement des données de télédétection, environnement et ressources naturelles" aux Editions Dunod (p.452 - 466). Il concerne la géologie minière, quels paramètres sont détectés par les satellites, comment les interpréter etc.

https://books.google.fr/books?id=bcDKcV … mp;f=false


Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Fri 17 April 2015 17:38

Benish
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 2

Re: Télédétection et prospection miniére

Salut Bénédicte, je voulais dire par "méthode de surface" que la télédétection nous permet l'acquisition d'informations sur des phénomènes qui se présente à la surface du sol ou bien dans l’atmosphère, mais pas des phénomène qui se trouvent en profondeur tels que les concentrations minérales, cependant j'ai lu dans un document qu'elle peut servir comme méthode indirecte pour déceler la présence d'un gisement mais uniquement dans des cas rares. Ceci dit, il devrait y avoir certainement des difficultés pour trouver une concentration minérale à l'aide de la télédétection notamment l'existence de perturbations ou couvertures végétales épaisses. En fait, ce que je me demande c'est est ce qu'il y a d'autres facteurs (appart celui des couvertures végétales) qui peut influencer sur l'apport de bons résultats par la télédétection (toujours en domaine de prospection).
Je n'ai pas un contexte précis, je parle en général et de la télédétection radar.
Je tiens a vous remercier pour le livre, je vais le consulter tout de suite, et si vous avez d'autres réponses je vous en serai très reconnaissant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB