Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 24 April 2015 10:05

gadir
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jan 2014
Messages: 19

QGIS : Quelle est la bonne projection pour calculer la superficie

Bonjour,

J'aimerai bien savoir quelle est la bonne projection pour calculer la superficie (en km2) sur tous mes bassins versants qui se trouvent dans les différents pays méditerranéens (Europe, Afrique du nord, Asie).

Je vous informe que mes cartes en général se trouvent en WGS 84, je les transfère en RGF93-Lambert-93 pour calculer la superficie en mètre carré (ou Km2), pour la France les superficies sont correctes, mais pour l’Afrique du Nord j'ai l’impression que le calcul de la superficie est erroné.

J'aimerai bien de me confirmer quelle est  la bonne projection à utiliser pour calculer toutes les superficies de ces bassins versants en une seule fois.

Merci d'avance

Dernière modification par gadir (Fri 24 April 2015 15:37)

Hors ligne

 

#2 Fri 24 April 2015 15:32

maureen albouy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jan 2015
Messages: 33

Re: QGIS : Quelle est la bonne projection pour calculer la superficie

Bonjour,

Pour ma part, lorsque je fais ce genre de calcul toutes mes couches sont en Lambert 93

Hors ligne

 

#3 Fri 24 April 2015 18:39

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS : Quelle est la bonne projection pour calculer la superficie

Bonjour,

Il est "normal" que le calcul de superficie soit erroné en Lambert 93 : il s'agit d'une projection conforme, c'est à dire qui conserve les angles mais pas les distances.
À l'échelle de la France, les écarts entrainés sont modérés mais appliquée à l'Afrique du Nord, là effectivement ça doit exploser !

Dans ton cas il serait préférable d'utiliser une projection équivalente, i.e. qui conserve les distances, donc les surfaces.


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#4 Mon 27 April 2015 09:56

gadir
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jan 2014
Messages: 19

Re: QGIS : Quelle est la bonne projection pour calculer la superficie

Bonjour,

Merci maureen albouy et VianneyD pour vos réponses.

Ce que j 'ai compris VianneyD de ta réponse, il faut que je calcule les superficies individuellement pour chaque pays utilisant leur propre projection métrique.

Hors ligne

 

#5 Mon 27 April 2015 14:38

Jm_D
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 27

Re: QGIS : Quelle est la bonne projection pour calculer la superficie

Bonjour
le Lambert 93 (issu du RGF93) est un système de projection sécante mais valable que sur la France
les déformations vont en augmentant sur les "bords", donc à ne pas utiliser en Angleterre ou en Afrique du nord
Effectivement utiliser une projection locale équivalente donne théoriqeument des résultats satisfaisants
Bon courage

Hors ligne

 

#6 Tue 28 April 2015 09:50

maureen albouy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jan 2015
Messages: 33

Re: QGIS : Quelle est la bonne projection pour calculer la superficie

Vous venez de m'apprendre quelque chose de fort utile ! smile

Bonne journée.

Hors ligne

 

#7 Wed 29 April 2015 17:13

gadir
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jan 2014
Messages: 19

Re: QGIS : Quelle est la bonne projection pour calculer la superficie

Bonjour,

Merci beaucoup Jm_D pour ces infos. je prends bien ta réponse en considération

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB