Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 25 February 2014 11:07

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

[ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour,
Je travaille avec ENVI 4.5.
Je veux calibrer des images Landsat 8 pour avoir les réflectances TOA (Top of Atmosphère) et TOC (Top of canopy). Pour avoir la réflectance TOA, j’utilisais Calibration utilities, Landsat TM.

Mais puisque l’option Landsat 8 ne figure pas sur ENVI à ma connaissance, comment faire pour les calibrer ?

Comment aussi faire pour avoir la réflectance TOC des Lansat 8 sur ENVI 4.5 ?

Merci d’avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 February 2014 19:20

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour,
Après avoir téléchargé mes données sur Glovis. Je tente de faire la correction atmosphérique.
Sur ENVI 4.5, j'ai utilisé la méthode de calibration Dark Object Subtraction (DOS) en faisant click Basic Tool -> Preprocessing -> General Purpose Utilities -> Dark Subtract -> selectionner ma Bande.tif (ou composition colorée.tif) comme input file, click OK, selectionner la Band Minimum.

Mais après l'opération, les valeurs de pixels de la donnée obtenue en output restent les memes par rapport à
l'image qui n'a pas fait l'objet d'un traitement DOS.
Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#3 Wed 26 February 2014 19:37

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

La méthode DOS n'est donné que pour l'ajustement des valeurs de la reflectance TOC convertis à partir de luminance , donc DOS sera comme 2ème application après la conversion radiance====>reflectance ce qu'il faut faire est de procédér à la conversion des comptes numériques en radiance (luminance)  suivant le chemin ; Basic Tools ===> Band Math (l'algortithme ressemeble à celui de DOS avec une précision du Gain et Offset ) en suite utiliser le même outil pour la conversion en reflectance ( sinon j'aurai conseillé l'algorithme FLAASH qui a un paramètrage senseiblement acquis)

Le Gain et l'offset se trouvent dans les métadonnées
Ci-joint un support sur la méthode FLAASH mais vaut mieux utiliser ENVI 4.7 ou version ultérieur (c'est plus pratique que 4.5)

Bon Courage Komine

Dernière modification par ibra_tld10 (Wed 26 February 2014 19:40)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 26 February 2014 20:32

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Merci ibra_tld10, je vais vous tenir informer de la suite.

Hors ligne

 

#5 Thu 27 February 2014 16:03

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour,
J'aimerais utiliser la méthode FLAASH avec les gain et bias de landsat 8, seulement le fichier .MTL qui accompagne les données ne fournit pas ces paramètres.

Quelqu'un connait-il où je peux avoir ces paramètres. J'ai fait des recherches sur le net, apparemment je ne tape sur les bonnes adresses.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#6 Thu 06 March 2014 12:59

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour,

Le Sujet de calibrer une image satellitaire de type Landsat 8 m'a vraiment attiré l'attention, et j'ai visité Glovis pour en télécharger une et lde faire une correction atmosphérique (par curieusité) mais avant de commencer le processing j'ai vérifier la signature spectrale de l'image (Z_spectrum) et Opla! l'image est déjà corrigée et les effets sont éliminés ............donc Komine tu n'as que vérifier la signature spectrale de l'image avant de procéder à une tel correction...

Cordialement.....Ibra

Hors ligne

 

#7 Thu 06 March 2014 13:24

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Merci ibra,
J'ai lu deux articles où les auteurs ont utilisé Landsat-8. L'un n'a pas fait mention de correction atmosphérique, l'autre mentionne que la correction atmosphérique a été faite. Sauf que je ne savais pas Qui a fait la correction: les auteurs ou le fournisseur.
Ta réponse m'apporte une clarification.

Merci encore

Hors ligne

 

#8 Thu 06 March 2014 13:38

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Re Bonjour Komine,

il existe plusieurs  types de correction atmosphérique (selon le besoin de l'utilisateur) ou on peut citer ; TOA (Top of atmosphere; quand étudier la stratigraphie de la surface), TOC (Top of Canopy: quand il s'agit des niveaux vertical et horizontal de la végétation) et TOG (Top of Ground; quand à etudier le sol a un horizon bien défini) donc 03 niveau différents de corrections à appliquer ou 02 sont  paramétriquement difficiles (TOA et TOC) et l'autre celle qu'on applique à l'aide des algorithm connus (DOS...etc).

Pour le cas des images L8 c'est le fournisseur qui a fait la correction à deux niveaux essentiels (Atmospheric et Canopy) et l'elimination des effets perturbateurs atmosphérique dans ce cas est garantie pourque l'utilisateur peut se bénificier d'une réalité proche à l'étude envisagé...

Bon Courage...

Hors ligne

 

#9 Thu 06 March 2014 14:09

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Merci encore Ibra

Hors ligne

 

#10 Sun 09 March 2014 19:20

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour Komine,

je crains que Ibra se soit trompé sur LANDSAT 8. LANDSAT 8 vous fournit les informations pour convertir ses comptes numériques en Luminance ou en réflectance au sommet de l'atmosphère (TOA). N'étant qu'utilisateur occasionnel d'ENVI, je ne peux pas vous conseiller la procédure à suivre avec ce logiciel. Mais si vous programmez un petit peu, vous pouvez utiliser la démarche proposée ici :
http://landsat.usgs.gov/Landsat8_Using_Product.php

Les coefficients nécessaires sont bien fournis dans le fichier  MTL.txt (cf ci-dessous).


Coefficients de conversion en luminance (exemple pour la bande 1)
GROUP = RADIOMETRIC_RESCALING
    RADIANCE_MULT_BAND_1 = 1.2824E-02
    RADIANCE_ADD_BAND_1 = -64.11759


Coefficients de conversion en réflectance TOA (exemple pour la bande 1) :
   REFLECTANCE_MULT_BAND_1 = 2.0000E-05
   REFLECTANCE_ADD_BAND_1 = -0.100000


N'oubliez pas dans la conversion en réflectance de diviser par le cosinus de l'angle zénithal  solaire, comme précisé dans le document.

Si vous voulez en savoir plus sur ces sujets, je tiens un blog, avec une rubrique "comment ça marche".
http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?page_id=1336

La NASA travaille sur la mise au point d'une correction atmosphérique pour LANDSAT 8, mais les produits ne sont pas encore opérationnels. Ils ne le sont que pour LANDSAT 5 et 7. L'article suivant vous dit où chercher les données.

http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=1761

Enfin, le CNES et THEIA vont  prochainement (d'ici deux mois) diffuser des données LANDSAT 8 corrigés des effets atmosphériques. Pour en savoir plus :
http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=3130


Cordialement,
Olivier

Hors ligne

 

#11 Mon 10 March 2014 18:57

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Merci Olivier, Je vais suivre les liens indiqués pour lire en détail les explications sur sur Landsat8.
Komine

Hors ligne

 

#12 Tue 27 May 2014 16:52

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour,

A propos des images Landsat 8, quand elles sont de type L1T, on est d'accord qu'elles n'ont subies aucune correction radiométrique mais seulement géométrique ?

Ensuite il y a un truc que je ne suis pas sur de comprendre sur le lien donné par OHagolle (http://landsat.usgs.gov/Landsat8_Using_Product.php)... On y trouve la formule pour convertir les comptes numériques en TOA Radiance et en TOA Réfléctance... mais à la base quand on télécharge une image à partir de EarthExplorer ou autre l'image n'est pas déjà en radiance ?

Si je veux comparer 2 images, pour les corriger radiométriquement, je dois faire quoi ?
je convertis d'abord en TOA Radiance puis ensuite TOA Reflectance ou directement en TOA Reflectance ?

Ensuite j'ai cru comprendre que pour comparer 2 images il valait mieux être en Reflectance TOC... Comment je peux passer d'une TOA Reflectance à une TOC Reflectance ? C'est bien de ça qu'il s'agit quand on parle de correction atmosphérique ?

Sur le site de l'usgs c'est indiqué à propos de la correction atmosphérique qu'elle pouvait être simulée avec des fonction telle que Dark Object Subtraction (donc le DOS évoqué précédemment) ou fonction Dehaze... je peux trouver ça sur des logiciels libres ? Ne me parlez pas de 6S s'il vous plait... j'y comprend strictement rien, trop de paramètres que je ne pense pas avoir sous la main.

Merci

Hors ligne

 

#13 Tue 27 May 2014 23:21

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour Sefoun,

Manifestement, vu le nombre de vos messages, vous passez beaucoup de temps à utiliser des images de télédétection sans en connaître les bases physiques (et vous n'êtes pas le seul...), il faudrait peut-être envisager une bonne formation. Il existe de bons cours en ligne sur le sujet, il y a des livres (j'ai écrit un chapitre de livre sur ce sujet, mais c'est loin d'être le seul  http://www.cesbio.ups-tlse.fr/newslette … .html#nb15). Ca vaut le coup, et ce n'est pas si compliqué. Par exemple, pour bien comprendre les unités que vous manipulez, cherchez des cours qui expliquent l'éclairement, la luminance (radiance en Anglais), et la réflectance.

Pour répondre à votre question sur Luminance et réflectance :

La réflectance se calcule à partir de la luminance par la formule suivante.

        Reflectance = Pi * Luminance / Eclairement solaire / Cos (angle zenithal solaire).

On se rend donc compte que Luminance et réflectance sont proportionnelles, au cosinus de l'angle zénithal solaire près.

C'est ce qui permet à la l'USGS, pour LANDSAT 8, à partir du même compte numérique, de vous donner les formules pour passer, au choix, à la luminance ou à la réflectance, comme indiqué dans le document de l'USGS dont j'ai conseillé la lecture un peu plus haut. A mon avis, il vaut mieux passer directement en réflectance (sans passer par la case luminance).

Vous avez raison, pour comparer des images à des dates différentes, il vaut mieux travailler en réflectance, et c'est mieux de travailler en TOC.

La correction atmosphérique n'est pas un sujet simple et c'est difficile à manier sans une bonne formation, le plus simple est d'aller chercher des produits déjà corrigés, et pour LANDSAT, c'est possible. C'est ce que fournit le pôle THEIA sur la France, j'en ai fait l'annonce dans mon message de dimanche 25 mai. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=92267

Si vous ne travaillez pas sur des données sur la France, sachez que la NASA et l'USGS vont bientôt distribuer ce genre de produits sur le monde entier, c'est une question de semaines. Le logiciel a été livré par la NASA à l'USGS qui est en train de le tester.

Bon courage,
Olivier

Hors ligne

 

#14 Wed 28 May 2014 17:34

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Merci Olivier pour votre réponse.

On est d'accord, il me manque les bases, je ne l'ai jamais caché d'ailleurs j'ai même ouvert un sujet à ce propos demandant si quelqu'un avait des ressources à me conseiller... il n'y a pas eu foule pour me répondre, mais bon j'en ai dégoté quelques uns tout de même.

Pour être honnête j'ai déjà eu des cours de télédétection il y a quelques années à la fac, mais c'était très sommaire et malheureusement je crois qu'à l'époque la prof n'a pas su trouver le truc pour nous faire assimiler la chose. Pourtant je trouvais ça déjà intéressant mais je peux dire que toute la promo était larguée sur cette matière. Bref, à part les bases : electro-magnétisme, couleurs, résolutions spatiales et spectrales, les différents types de capteurs, images optiques et numériques, et un indice de végétation (le fameux NDVI) ce n'est pas aller beaucoup plus loin... En TD on se bornait à faire des stretch linéaires sur ER Mapper sans vraiment comprendre pourquoi et par finir par faire un NDVI ou une composition colorée.

Alors aujourd’hui j'essai de nouveau de m'intéresser à cela, juste pour moi, sans prétention mais au moins pour essayer de comprendre ce que j'ai loupé il y a quelques années et en pratiquant en même temps, je me dis qu'il y a plus de chance que ça rentre. Et en fouillant je découvre des trucs... je connaissais bien sur la réflectance, mais jamais on nous a expliquer quelle était le lien avec la luminance... d'ailleurs on a simplement parlé de la réflectance point barre. Je ne saurais vous dire si à l'époque les images que l'on nous demandais de manipuler étaient déjà radiométriquement corrigées ou non mais il est clair que je n'ai jamais été amené à faire ce que j'essai de faire aujourd'hui... d'où mes lacunes et mes questions qui peuvent, je peux le comprendre, vous paraître idiotes et agaçantes.

En ce qui concerne vos liens à propos du pôle THEIA, je les avais déjà vus et je suis bien sur aller faire un tour dessus. Ce travail est appréciable et j'imagine qu'il va intéresser pas mal de monde, mais en ce qui me concerne ça ne m'aide pas dans ma démarche de compréhension et de plus la zone qui m'intéresse n'est couverte que part une demi scène... et ce n'est même pas la bonne moitié. Et puis comme mon but est de faire un ndvi diachronique, même si ma zone avait été couverte par THEIA, je ne serais pas aller très loin avec 1 image.

Cordialement

Hors ligne

 

#15 Thu 29 May 2014 22:29

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour Sefoun,
vos questions ne sont pas du tout agaçantes !  Je viens de lire votre question sur les cours, votre démarche est la bonne, vous n'aviez donc pas besoin de mes conseils, désolé.

Pour avoir tenté, chaque année, d'enseigner la radiométrie (et la ribambelle d'unités, l'énergie lumineuse, le flux, l'éclairement, la luminance, la réflectance) , je me rend bien compte c'est vraiment un sujet aride et je comprends bien qu'il ne passionne pas les étudiants. Pourtant chacune de ces unités a sa place, et il me semble que cet investissement est indispensable pour bien utiliser les données. Alors j'insiste, parfois un peu lourdement.

Quant aux données THEIA, nous allons poursuivre les productions de données LANDSAT, en mettant à disposition les donnéesde niveau 2A LANDSAT 5 et 7 sur la France entre 2009 et 2011, puis les données LANDSAT 8 acquises en 2014. Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait qu'une demi image sur votre site, alors que nous avons traité 9 lois de données. Si vous me dites près de quelle ville il se trouve, je vérifierai.

Olivier

Dernière modification par OHagolle (Thu 29 May 2014 22:41)

Hors ligne

 

#16 Wed 04 June 2014 17:39

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour, désolé pour le temps de réponse

OHagolle a écrit:

Pour avoir tenté, chaque année, d'enseigner la radiométrie (et la ribambelle d'unités, l'énergie lumineuse, le flux, l'éclairement, la luminance, la réflectance) , je me rend bien compte c'est vraiment un sujet aride et je comprends bien qu'il ne passionne pas les étudiants. Pourtant chacune de ces unités a sa place, et il me semble que cet investissement est indispensable pour bien utiliser les données. Alors j'insiste, parfois un peu lourdement.


Je suis d'accord sur l'importance de ces notions, même si ensuite on est face à des logiciels professionnels qui offrent des traitements quasi automatisés en quelques clics... le problème est peut être un peu là aussi...

OHagolle a écrit:

Quant aux données THEIA, nous allons poursuivre les productions de données LANDSAT, en mettant à disposition les donnéesde niveau 2A LANDSAT 5 et 7 sur la France entre 2009 et 2011, puis les données LANDSAT 8 acquises en 2014. Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait qu'une demi image sur votre site, alors que nous avons traité 9 lois de données. Si vous me dites près de quelle ville il se trouve, je vérifierai.


En fait j'ai écris trop vite... je n'avais pas vu que les lots étaient classés par pages... je m'attendais plus à une recherche par tuile, bref vous avez raison il y a bien plusieurs images sur l'année 2013 pour la zone qui m'intéresse. Par contre je persiste sur le fait que sur les aperçus de certaines tuiles il n'y a qu'une demi image, je ne sais pas si cet aperçu reflète exactement l'état des données qui sont en téléchargement ou si c'est juste une erreur d'affichage de l'aperçu (Par exemple l'image pour le département de l'Eure, à la date du 26 décembre 2013 et ce n'est pas la seule)

Cordialement.

P.S : Bon ben je viens de télécharger l'image en question, en décompressant le dossier message d'erreur de 7zip qui m'indique fichier corrompu ou endommagé, en décompressant l'autre archive à l'intérieur autre message d'erreur. L'image est bien comme sur l'aperçu... il n'y a qu'une moitié, peut être que la partie noire est un masque ? cette partie était trop nuageuse ?

Dernière modification par Sefoun (Wed 04 June 2014 18:44)

Hors ligne

 

#17 Fri 06 June 2014 09:33

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour Sefoun,

je n'ai pas eu de problèmes au téléchargement avec des fichiers corrompus. Le plus probable est que le transfert ait été interrompu lors de votre téléchargement, mais si le problème persiste en téléchargeant le même produit, merci de m'indiquer son nom pour qu'on puisse vérifier.

Vous pouvez faire des recherches par lieu avec des requêtes du genre :

images sur Avignon en 2013


Quant aux demi images, c'est normal ! Nous avons fait le choix de découper les images sur une grille de tuiles espacées de 100 kilomètres en Nord-Sud et en Est-Ouest (chaque tuile fait 110*110, pour avoir un certain recouvrement). Mais les images LANDSAT ne tombent pas exactement sur cette grille, les orbites du satellite étant inclinées. Donc pour chaque date LANDSAT disponible, nous remplissons les tuiles avec les données LANDSAT qui ont une intersection avec la tuile. Mais bien évidemment, les données LANDSAT ne couvrent pas toujours la tuile en entier, d'où les zones noires.

J'avais mis des exemples dans cet article : http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=3613

Pourquoi ce choix original ? Ces données sont destinées à être utilisées sous la forme de séries temporelles, et pas une image à la fois. Nous pensons donc que c'est pratique pour les utilisateurs d'avoir toujours leur site au même endroit dans l'image pour toutes les dates disponibles.  C'est d'ailleurs le choix effectué par le projet Sentinel-2. J'espère qu'une fois que vous en aurez pris l'habitude, ce choix se révélera pratique, mais si ce n'est pas le cas, dîtes le nous.

Merci pour ces retours,
Olivier

Dernière modification par OHagolle (Fri 06 June 2014 11:25)

Hors ligne

 

#18 Fri 24 April 2015 19:13

MedVall
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2015
Messages: 1

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour tous le monde

Monsieur Olivier est-il possible d'avoir ce livre  http://www.cesbio.ups-tlse.fr/newslette … .html#nb15

Et Merci
MedVall

Hors ligne

 

#19 Tue 14 March 2017 17:58

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour à tous,

je vois que cette question a été posée y a 2 années de cela mais il y a un truc qui me chiffonne sur la calibration TOA réflectance et cette question je la pose tout particulièrement à OHagolle ou tout autre personne qui maitrise le sujet.

en consultant le fichier metadata des images OLI on vois que les 2 coefficients de calibration en TOA réflectance sont les mêmes pour l’ensemble de bandes à savoir 2E-05 et -0.1.

est-ce que c'est normal ?

cordialement

Hors ligne

 

#20 Fri 24 March 2017 22:19

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: [ENVI] Calibration d'images Landsat 8

Bonjour,
comme les questions de télédétection de font rares, je passe un peu moins souvent par ici.
Oui, c'est normal et fait exprès. Les données Landsat sont exprimées en réflectance (au cosinus de l'angle zénithal solaire près si je me souviens bien).
Ce coefficient n'est pas une caractéristique instrumentale, c'est juste un facteur de codage, autant utiliser le même sur toutes les bandes, c'est plus simple.
Cordialement,
Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB