Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 27 April 2015 15:50

Néo38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jul 2013
Messages: 14

Recherche solution rando

Bonjour,

   Je ne sais pas si je suis bien ici pour poser mes questions, mais je n'ai pas trouvé un endroit plus adapté.

   Voilà mes questions

  Accompagnateur en montagne, je vadrouille souvent avec mes Gps pour avoir des tracés de mes parcours, de plus, je travaille bénévolement dans un club de sport multisport ( ski de fond, Randonnées, trails...), je possède Compegps land pour voir mes topos. De plus, je retrace de vieux sentiers oubliés.

Mes échelles de travail sont petites ( 1:50000, 1:25000, voir moins type CO)

   Je souhaite progresser dans la création de carte ( fonds de carte avec des parcours, positionnement de parcelles, clôtures, obstacles dangereux.... )

En parcourant le net, on trouve pleins d'informations sur tel ou tel logiciels pour faire cela.

D'après vos riches expériences dans ce domaine, quels sont les meilleurs logiciels pour faire tout ça ?

Je recherche un seul logiciel qui puisse tout faire :
(importer des fonds de cartes vectorielles ou raster), les modifier en rajoutant des parcours mais aussi en incluant la planimétrie ( très important pour mon boulot), rajouter des signes topographiques ( sentier à niveler par exemple, arbre tombé ), changer des couleurs, modifier des parcelles boisées qui ont été éclaircies...

Et si possible, opensource  ( MOBAC, QGIS..., SAS Planet, OCAD) mais je suis preneur pour des infos sur les logiciels payants ( MapInfo, ARCGis... ).

Et bien sûr avec de nombreux tutoriels pour maîtriser rapidement le ou les logiciels et un forum dédié mais je crois l'avoir trouvé avec le votre.

Cordialement

Dernière modification par Bruno (Wed 06 May 2015 11:41)


Néo38
Accompagnateur en Montagne
fondu des sports nature

Hors ligne

 

#2 Mon 27 April 2015 16:04

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Recherche solution rando

Bonjour,

je te propose QGIS , qui est un logiciel assez facile à appréhender et avec surtout une bonne communauté d'utilisateurs en France

JY

PS ... je suis aussi Accompagnateur en Moyenne Montagne ... mais n'exerce pas !!

Hors ligne

 

#3 Mon 27 April 2015 16:20

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Recherche solution rando

Bonjour,

Je vais aussi dans le sens de Jean-Yves G, QGIS qui fera largement tout ce que vous souhaitez faire (conversions de données gps, édition de données, projections, symbologies...)

Mais dire qu'il est facile d'accès pour quelqu'un qui ne connait les soft SIG... je ne suis pas certains...

Cela est un bon choix je pense car en effet, il y a une bonne communauté d'utilisateur et beaucoup de tutos sont dispos sur le net.

Martin

Hors ligne

 

#4 Tue 28 April 2015 11:46

Néo38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jul 2013
Messages: 14

Re: Recherche solution rando

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Je viens d'installer Qgis. Déjà de nombreux icônes en plus du qgis desktop 2.8.1 (Grass, shell, Msys...)

et lors d'une exécution de Qgis, on me parle d'un répertoire de Grass ???????

Plus de nombreuses extensions à installer pour affiner Qgis pour nos besoins. Avez-vous un topo sur ces extensions "incontournables" à installer pour le travail que je lui demande (post 1)

Avez-vous un bon tuto débutant  pour commencer avec Qgis. En français de préférence, mais l'anglais me convient aussi.

Merci


Néo38
Accompagnateur en Montagne
fondu des sports nature

Hors ligne

 

#5 Tue 28 April 2015 16:22

vamd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2013
Messages: 5

Re: Recherche solution rando

Hors ligne

 

#6 Tue 28 April 2015 17:41

Néo38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jul 2013
Messages: 14

Re: Recherche solution rando

Merci

C'est vrai que le moteur Google est là et j'en avais trouvé mais, si quelqu'un avait un retour sur "le" tutoriel qui l'a vraiment aider à maîtriser Qgis, c'était plus le sens de ma question.

Mais belle animation pour montrer mon "incompétence" à chercher...sur un moteur de recherche.

Merci


Néo38
Accompagnateur en Montagne
fondu des sports nature

Hors ligne

 

#7 Wed 29 April 2015 09:07

vamd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2013
Messages: 5

Re: Recherche solution rando

:-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB