Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 April 2015 11:13

Hleiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2015
Messages: 3

Identification des cultures par images modis

Bonjour a tous le monde

Je suis nouveau sur ce Forum, je remercie en avance tous les membres ainsi que tous leurs responsables.

je travail sur l'identification des parcelles rizicoles en utilisant les series temporelles modis.

j'ai besoin d'un algorithme pour separe tous ce qui est riz des autres cultures, si quequ'un peut  m'aider ?

merci infiniment

Hors ligne

 

#2 Wed 29 April 2015 09:40

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Identification des cultures par images modis

Bonjour Hleiss et bienvenue,

Généralement, la reconnaissance de parcelles se fait par classification de l'image. Soit une classification non supervisée si le contraste entre les réponses spectrales du riz et sont entourage est assez bon, soit une classification supervisée dans laquelle on introduit une étape d'apprentissage  dans laquelle on définit des zones de cultures de riz.
Le problème avec la classification supervisée en analyse diachronique c'est que les cultures changent (de place ou d'aspect) et que la définition des polygones d'apprentissage (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=84067) doit se faire sur chaque image de la série temporelle (à moins que vous ne sachiez que la parcelle de riz reste pour sûr au même endroit sur toutes les images et que les polygones d'apprentissage peuvent être communs à toutes les images).

Bon courgage,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Wed 29 April 2015 11:30

Hleiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2015
Messages: 3

Re: Identification des cultures par images modis

Merci Benedicte ,
en faite le methodologie que j utilise est le croisement des indices des vegetations et autres .
par exemple , ndvi , lswi , evi , savi ......................
l idee est de trouver un expression linieare ou Polynomiale  comme { si ndvi + Lswi >... et evi <... alors c est un parecelle rizicole ....},

mercii en avace

Hors ligne

 

#4 Fri 01 May 2015 12:28

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Identification des cultures par images modis

Bonjour,

pour bien déterminer les parcelles en riziculture, il faut faire une analyse diachronique infra-annuelle : la culture du riz est décalée dans le temps par rapport aux grandes cultures céréalières, avec la particularité que les parcelles sont mises en eau pendant plusieurs mois.

L'idéal est de travailler sur 1 image en fin d'hiver/début de printemps quand les rizières sont mises en eau, et 1 image vers la fin de l'été avant que le riz ne soit récolté.
La signature d'une parcelle de riz est alors : en eau sur la 1ère image, puis en végétation dense sur la 2nd, tandis que les céréales seront en végétation sur la 1ère image puis en sol nu sur la 2nd.
Cette opération devra bien entendu être répétée pour chaque année de l'étude ...

vous pouvez aller voir https://www2.nancy.inra.fr/collectif/ar … gue-75.pdf page 45 pour mieux comprendre visuellement


Sylvain

Hors ligne

 

#5 Fri 01 May 2015 15:37

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Identification des cultures par images modis

oui,, plusieurs dates s'imposent presque. Mais tout le riz n'est pas en Camargue et l'on peut avoir des régions ou c'est un peu plus compliqué.
Pour le riz inondé, ce qui n'est pas tout le temps le cas me semble-t-il (je suis très loin d'être spécialite, et c'est un euphémisme).
On aurait donc une formule du type : SI ((date n1 ou date n2 ou date n3) c'est de l'eau) ET (date n4 c'est végétation active) alors c'est du riz.
C'est un truc du style que j'écrirais avec Savgis.
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB