Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 May 2015 12:20

PSCRPF
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2015
Messages: 2

QGIS : Problème superposition de couches

Bonjour,

Je suis novice, et j'ai un petit problème, les deux couches de mon projet ne se superposent pas dans QGIS alors que le système de projection est identique, j'ai même tenté d'en essayer d'autres et le problème est toujours là. Que faire ?

Hors ligne

 

#2 Thu 21 May 2015 15:07

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS : Problème superposition de couches

Bonjour et bienvenue sur le forum,

QGIS (et même les autres logiciels SIG) reprojète automatiquement des couches n'ayant pas la même projection, ce qui permet la superposition.
Je pencherai plutôt sur une erreur de déclaration de projection de l'une de vos couches.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Thu 21 May 2015 15:13

PSCRPF
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2015
Messages: 2

Re: QGIS : Problème superposition de couches

Je vous remercie pour votre aide , mais je ne sais pas comment résoudre l'erreur dont vous parlez. Comment faire s'il vous plait ?

Hors ligne

 

#4 Thu 21 May 2015 16:11

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS : Problème superposition de couches

Le préalable dans ce genre de problème est de connaitre la projection de chacune de vos couches.

Il arrive que QGIS interprète mal cette information et applique une projection par défaut, ou une projection "utilisateur" mal paramétrée.

Dans les propriétés de la couche, onglet "Général", vous avez le système de coordonnées de référence que vous pouvez modifier en cliquant sur le bouton "Spécifier..."

Dans votre cas il faut déjà repérer laquelle des 2 couches est mal projetée.

Quel coin de france (ou d'ailleurs) est concerné par vos données ? cela pourra nous donner des pistes pour tester telle ou telle projection.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB