Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 09 June 2014 13:02

maxwell85
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2011
Messages: 20

levé topo sur 116 Km

Bonjour,

J aimerais savoir quel méthodologie appliqué pour un levé topographique (Etablissement de la polygonal ) sur 116 km de route ( TN et détail ) afin qu'il soit correct

a noter que j ai un point d' appui avec ses coordonnées (X ;Y; Z) et j ai un GNSS / GPS donc la porté peu aller jusqu’à' 10 km à la ronde :

Ma méthodologie a moi :


je stationne sur le P1 ( connue) et avec mon mobile je mets un point P2 à 8km de P1 et un Point P3 a 8km de P2 en suite je déplace ma base je le stationne sur P2 et je


vérifie la concordance de P1 et P3 si c' est correct je met un point P4 (500 m )proche de P2 avec la station total je station


sur P2 je vise P4 pour voir s'il est correct si c' est OK je scéle P4 qui sera un point d' appui pour le levé et je procède ainsi


pour la suite jusqu’à 116 Km ( annoter que la mission de contrôle va faire les versifications avec une station total )


j ai aussi pensé faire un nivellement sur tous les points d' appui pour corriger le Z

Merci de m' éclaircir d' avantage sur ce sujet

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 09 June 2014 19:56

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: levé topo sur 116 Km

Bonjour,

Dans tout ce que vous décrivez il manque :
Comment est calculé le pivot (base)
Quel est le système de projection du lever et quel est le système de proj des points obtenus par GPS donc coment vous passez de l'un à l'autre. Quel est le système de proj des points connus.
Il faut au moins deux points connus un au départ un à l'arrivée et des points de contrôle du Z connus précis (tz au mm).
Controler la cohérence d'un lever en lui même c'est une chose controler la transfo pour arriver à la projection finale c'en est une autre.
Rien de plus facile d'avoir avec un GPS un lever cohérent (vecteurs base mobile) qui est décalé de plusieurs mètres par rapport à la réalité attendue.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 11 June 2014 19:33

saihia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2007
Messages: 22

Re: levé topo sur 116 Km

Bonjour cher collègue,

Il faut diviser votre chantier en plusieurs parties de chantier au moins 10 parties et que chaque partie est contrôlée à part.

Chaque partie doit avoir des coordonnées de votre système de projection en cours donnée par GPS DE PRECISION  ou  CALCULEE PAR TRIANGULATIONS.

Dans chaque partie la ou les polygonales sont rattachées aux points géodésiques connues. Faire des compensations par tronçons aux coordonnées de rattachement.

Dr.  A  SAIHIA

Hors ligne

 

#4 Thu 12 June 2014 14:32

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: levé topo sur 116 Km

Bonjour,

Dans le cas d'un linéaire tel le votre il ne faut pas utiliser la méthode du pivot mais faire un cheminement. Il vous faut un point connu au départ et un à l'arrivée. Les opérations se passent comme en triangulation classique avec des visées réciproques entre le GPS "référence" et celui "mobile".
Une très rapide recherche sur google vous donnera http://topogr.perso.neuf.fr/gpse.htm
A approfondir notamment pour la gestion des résidus sur une ligne d'opération aussi longue.
L'avantage du cheminement est de répartir l'écart sur toutes les stations sinon vous n'aurez pas un résultat homogène.
Ce qui n’empêche pas de faire quelques auto contrôles en cours de parcours....

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#5 Fri 13 June 2014 09:51

maxwell85
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2011
Messages: 20

Re: levé topo sur 116 Km

saihia a écrit:

Bonjour cher collègue,

Il faut diviser votre chantier en plusieurs parties de chantier au moins 10 parties et que chaque partie est contrôlée à part.

Chaque partie doit avoir des coordonnées de votre système de projection en cours donnée par GPS DE PRECISION  ou  CALCULEE PAR TRIANGULATIONS.

Dans chaque partie la ou les polygonales sont rattachées aux points géodésiques connues. Faire des compensations par tronçons aux coordonnées de rattachement.

Dr.  A  SAIHIA


Bonjour ,

dans mon cas précisément j ai pas de borne géodésique je ne dispose que d' un GPS GNSS et une station Total  d' autre part pourquoi diviser le

chantier en plusieurs lots ??

par ailleurs j ai pas de points connue au départ et a la Fin je pars sur du vide

Cordialement

Dernière modification par maxwell85 (Fri 13 June 2014 10:03)

Hors ligne

 

#6 Sat 14 June 2014 16:38

saihia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2007
Messages: 22

Re: levé topo sur 116 Km

Il faut le diviser pour amoindrir les erreurs, dans chaque travail de terrain les erreurs se créent par beaucoup de facteurs .....

Votre GPS GNSS,  quel est sa précision ?
Si vous disposez d'une précision millimétrique, il est suffisant  de créer des points de rattachement avec ce matériel.

Et faite votre travail par tronçon de 10 à 15km.
Et faire les compensation si nécessaire

Dr   A .SAIHIA

Hors ligne

 

#7 Mon 16 June 2014 08:16

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: levé topo sur 116 Km

Personnellement, j'aurais plutôt conseillé d'utiliser la technique de Scan Dynamique, qui convient parfaitement à ce genre de relevés.


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#8 Mon 16 June 2014 10:20

maxwell85
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2011
Messages: 20

Re: levé topo sur 116 Km

saihia a écrit:

Il faut le diviser pour amoindrir les erreurs, dans chaque travail de terrain les erreurs se créent par beaucoup de facteurs .....

Votre GPS GNSS,  quel est sa précision ?
Si vous disposez d'une précision millimétrique, il est suffisant  de créer des points de rattachement avec ce matériel.

Et faite votre travail par tronçon de 10 à 15km.
Et faire les compensation si nécessaire

Dr   A .SAIHIA


Bonjour ,

mon GPS GNSS dispose d'une précision millimétrique

par ailleurs " faite votre travail par tronçon de 10 a 15 km" si j ai bien compris cela veux dire faire une polygonal pour 15 km refaire une autre pour

15 km ainsi de suite bref faire des boucle pour chaque lots , je dirais ceci est possible lorsqu'on dispose des points de rattachement

pour ce travail j aimerais utiliser  uniquement le GPS GNSS pour mettre mes points d' appuis et faire des vérifications avec la Station total 

Cordialement

Dernière modification par maxwell85 (Mon 16 June 2014 10:50)

Hors ligne

 

#9 Tue 17 June 2014 13:31

saihia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2007
Messages: 22

Re: levé topo sur 116 Km

A Mr Guigui5,

Je n'ai pas essayé cette methode ni par mes etudiants ni par l'entreprise, si vous jugez que cette methode justifie l'erreur minimum sur tout le tronçon ,alors vous lui proposer son application .

Merci Monsieur .

Dr  A  SAIHIA

Hors ligne

 

#10 Thu 10 July 2014 12:02

maxwell85
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2011
Messages: 20

Re: levé topo sur 116 Km

Bonjour,

j ai finalement trouvé un point connue en X Y Z a 80 km du site vu que mon GPS peu aller jusqu’à' a 15 km a la ronde j ai préféré m' appuyer sur ce point et faire un

cheminement

lors de mon cheminement j ai mis deux point (visible en station total) tous les 15 km mon soucis est le suivant :

j ai remarqué que par endroit quand je vérifie en station je suis a 1cm voir 2cm prés de précision mais j ai eu un couple sur tous le tronçon donc la précision est aller a

7cm du coup ça m' inquiète un peu j aimerais savoir si je dois corriger ce point avant de continuer le travail ?


bref quelle proposition me faite vous


Cordialement

Hors ligne

 

#11 Thu 24 July 2014 03:18

brahimtopo
Juste Inscrit !
Lieu: Alger Algerie
Date d'inscription: 18 Jul 2014
Messages: 5

Re: levé topo sur 116 Km

Bonjour maxwell85,

concernant votre message :

maxwell85 a écrit:

j ai finalement trouvé un point connue en X Y Z a 80 km du site vu que mon GPS peu aller jusqu’à' a 15 km a la ronde j ai préféré m' appuyer sur ce point et faire un

cheminement

lors de mon cheminement j ai mis deux point (visible en station total) tous les 15 km mon soucis est le suivant :

j ai remarqué que par endroit quand je vérifie en station je suis a 1cm voir 2cm prés de précision mais j ai eu un couple sur tous le tronçon donc la précision est aller a

7cm du coup ça m' inquiète un peu j aimerais savoir si je dois corriger ce point avant de continuer le travail ?


bref quelle proposition me faite vous


Cordialement


à savoir la précision angulaire de votre station totale. pour avoir une précision nettement meilleure, je vous conseil de faire des vises réciproques et des lectures en cercle gauche et cercle droit et double retournement. En général on a une précision meilleure avec une station totale que celle du GPS, à moins que la votre n'est pas étalonné, défaillante, ou elle n'a pas une bonne précision angulaire ( une 0.5 secondes est nettement meilleure qu'une 7 seconde de précision ).
Concernant la précision altimétrique je vous conseil d'utiliser des repères de nivellement pour un tel projet en ligne. on les trouves sur les ponts, au niveau des gares ferroviaires des viaducs. vous pouvez les avoir chez l'organisme qui les installe, je ne sais pas comment il s’appel chez vous en France, chez nous c'est INC 'institut national de cartographie). il ne faut pas se contenter d'un seul point pour le rattachement, car s'il est défaillant, à cause (d'un séisme, affaissement ou autre) ton travail partira en javelle.

bonne chance

cordialement.

Dernière modification par brahimtopo (Thu 24 July 2014 15:18)

Hors ligne

 

#12 Thu 11 September 2014 08:20

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: levé topo sur 116 Km

J'arrive surement un peu tard, mais la meilleure méthode selon moi est celle du Scan Dynamique : le relevé sera effectué en 1 journée chrono.


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#13 Sat 30 May 2015 11:08

maxwell85
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2011
Messages: 20

Re: levé topo sur 116 Km

Guigui5 a écrit:

J'arrive surement un peu tard, mais la meilleure méthode selon moi est celle du Scan Dynamique : le relevé sera effectué en 1 journée chrono.


Bonjour,

pourrai je avoir ample information sur cette méthode  ( matériel, précision du matériel ???) es ce possible avec cette méthode d' effectuer

l' implantation une fois le projet ( cas échéant route)  réaliser

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB