Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 05 June 2015 09:55

julien1991
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2015
Messages: 17

Problème de superficie sur Arcgis

Bonjour,

J'ai une orthophotographie du CRAIG projeté en WGS84 et j'ai créé des entités dessus en Lambert 93.

Je vais dans la table attributaire je met un nouveau champs nommé "superficie", j'ouvre une mise à jour, je fais un clic droit sur la colonne et je fais "calculer la géométrie".
Le problème c'est que que ce soit en m² ou en km² les résultats sont faux : je me retrouve avec des petits champs qui font 22 km² ce qui est impossible.
Je me dis que c'est peut-être une erreur liée à la projection. J'utilise donc l'outil "projeter" pour convertir le fichier de forme qui contient mes entités de Lambert 93 à WGS84 mais apparemment le calcul de géométrie ne fonctionnant pas des systèmes non projetés comme le WGS, je refais le calcul avec le Lambert 93 et c'est donc toujours faux.
Dois-je convertir l'orthophotographie elle même en Lambert 93 pour faire ce calcul et trouver enfin les bonnes valeurs ou le calculateur de champs serait plus approprié ?
Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 05 June 2015 11:22

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Problème de superficie sur Arcgis

Bonjour,
La photographie aérienne n'a rien à voir avec votre couche d'entités.
Vous ouvrez arcmap un nouveau projet, vous chargez juste votre couche d'entités et vous calculez votre champ de géométrie.
Si les valeurs sont fausses alors c'est que vos données ne sont pas calées du tout. Ce n'est pas en changeant de projection que vous allez corriger le problème.
Que se passe t-il si vous afficher une fond de carte Arcgis. FICHIER > AJOUTER DES DONNEES > AJOUTER UN FOND DE PLAN
Vos données sont bien superposées ?

Hors ligne

 

#3 Fri 05 June 2015 13:19

julien1991
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2015
Messages: 17

Re: Problème de superficie sur Arcgis

Merci de votre réponse.
Les valeurs sont toujours fausses lorsque je met la couche d'entité dans un nouveau projet. Cependant, quand j'ajoute le fond de carte, les données sont bien superposées. Les erreurs sont surtout visibles quand je calcule la superficie en m² cela peut me donner pour une entité une superficie de 2092006 m². Si je calcule en km² cela me donne 2,09 km². C'est a peu près correct pour la majorité des zones mais je me retrouve avec des zones qui devraient faire plusieurs km² qui font 30m².

Hors ligne

 

#4 Fri 05 June 2015 13:38

julien1991
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2015
Messages: 17

Re: Problème de superficie sur Arcgis

Je suis désolé je viens de me rendre compte que c'est lorsque j'ai copié la colonne superficie d'OpenOffice à Excel que ca avait tout changé.
L'erreur est résolue.

Hors ligne

 

#5 Fri 05 June 2015 13:55

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Problème de superficie sur Arcgis

il n'y a pas à être désolé, on fait tous des erreurs wink
A+

Hors ligne

 

#6 Fri 05 June 2015 22:01

sarahmil
Participant actif
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 56

Re: Problème de superficie sur Arcgis

Peut-être commander de nouveau auprès du CRAIG l'orthophoto en Lambert93...???

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB