Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 June 2007 15:23

ricky85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2007
Messages: 5

conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

bonjour,


je viens de passer l'epreuve d'admission du concours de dessinateur-cartographe de l'IGN.
et suite à l'epreuve de restitution, je me pose quelques questions...

comment s organise la journée type d un DC? est ce que l on passe 7h/jour à suivre des routes avec le petit point blanc et cela pendant 10 ans?

c est pas trop monotone? il y a moyen de devenir fou non? et de s abimer les yeux?

quels sont les horaires, les possibilités d'évolution? le salaire est annoncé à 1500, y a t il d'autres avantages ou primes? combien de jours de congés?

enfin, voilà, si un DC en poste pouvait me repondre, ça m'aiderait beaucoup dans ma reflexion...

merci

Hors ligne

 

#2 Fri 29 June 2007 17:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Bonsoir,

Un peu curieux de se poser la question *après* avoir passé le concours.. Ca n'aurait pas été judicieux de se poser la question avant ?

Avez vous jeté un coup d'oeil ici, quelques infos qui pourront donenr une idée avant une réponse éventuelle d'un DC en chair et en os :

Candidats destinés à l’IGN :

Dans un premier temps, le dessinateur cartographe exerce son métier dans le secteur public (comme ouvrier de l’Etat) à l’Institut géographique National (établissement public à caractère administratif). Les dessinateurs cartographes de l’IGN représentent environ 400 personnes. La grille des rémunérations comprend les catégories P2 , P3, P3 bis et E issues de la nomenclatures des emplois ouvriers de l’IGN, les éléments les plus qualifiés pouvant accéder à des postes d’encadrement ; la rémunération mensuelle brute varie d’environ 1500 € en début de carrière à plus de 3000 € dans le cas d’emploi de cadre de maîtrise en fin de carrière.

Les dessinateurs cartographes sont en principe destinés à travailler dans les ateliers de l’IGN en région parisienne ou dans un centre régional ; le nombre de postes dans ces centres ne représente qu’un faible pourcentage des postes proposés. En cours de carrière, des reconversions sont organisées dans le cadre de la formation continue, en fonction des besoins de l’établissement et des aptitudes individuelles. Dans le cadre de la mobilité professionnelle, les dessinateurs cartographes peuvent envisager de travailler au sein de :

    * Services déconcentrés de l’équipement, de l’Agriculture, de l’Environnement,
    * Service techniques de collectivités territoriales,
    * Cabinets de géomètres-expert…


Candidats non destinés à l’IGN

Le dessinateur cartographe de l’ENSG, peut par la polyvalence de sa formation, prétendre trouver des débouchés dans plusieurs domaines :

- Cabinet de géomètres expert-foncier en tant que restituteur photogrammètre. Cela consiste à savoir utiliser les appareils de restitution photogrammétrique. Les perspectives d'évolution de ce métier sont marquées par deux points importants :

    * Les besoins de constitution de base de données urbaines semblent assurer des débouchés quasi illimités dans le temps. On notera qu'aucune formation de ce type n'existe à cette heure dans les pays Francophones et que le besoin est pressant partout (Suisse, Belgique, Afrique).
    * Peu d'évolutions techniques significatives sont en vue. La corrélation automatique d'images devrait rapidement assister l'opérateur sur les appareils haut de gamme, mais l'opérateur restera nécessaire encore longtemps parce qu'il doit interpréter l'image et coder les objets.

- Bâtiment et travaux publics en tant que technicien topographe, en appui des techniciens supérieurs, tant sur le terrain qu’en cabinet.

Les salaires mensuels habituellement constatés en France sont de l’ordre de 1300 € pour un opérateur débutant, jusqu’à 1700 € pour un opérateur confirmé


Il y a aussi :
Cette fiche et cette fiche mais elle sont un peu laconiques...

Robin.

Dernière modification par Robin (Fri 29 June 2007 17:58)

Hors ligne

 

#3 Fri 29 June 2007 18:13

ricky85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2007
Messages: 5

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

merci, mais j avais deja pris connaissance de ces presentations. Je voulais voir l'epreuve de restitution pour comprendre un peu mieux en quoi consiste le travail parce que les desciptifs de poste refletent rarement la réalité.

cela dit on ne peut pas se baser que sur une initiation pour se faire une idée... c est pourquoi maintenant, le temoignage d un DC me serait tres utile.

Hors ligne

 

#4 Mon 02 July 2007 12:20

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Salut, je ne suis pas DC mais j'en ai croisé quelques uns dans mon cursus et je suis diplomé de l'ENSG.
Je pense que pour un premier emploi, si tu as le niveau d'études qui correspond (si tu es à Bac+5 ce n'est pas un bon choix !) et que tu es assez jeune c'est plutôt pas mal. Il y a des avantages non négligeables pour les gens qui travaillent à l'IGN, comme pour beaucoup de personnels de la fonction publique d'ailleurs (je ne fais pas de dessin pour ne pas déclencher de polémique!). Au niveau salaire en plus ce n'est pas mal du tout, en comparaison de ce qui tu trouvera dans le privé à un niveau de qualif égal, sans compter une certaine sécurité de l'emploi... Maintenant je ne sais pas si il te demandent une durée minimale d'engagement, mais si c'est le cas il faut y rélféchir.
Car il y a aussi des désavantages d'après les échanges que j'ai eu. Surtout l'ambiance générale de travail pas super dynamique aparement, mais après c'est aussi à l'appréciation de chacun et ca peut changer d'un moment à l'autre. Au niveau de l'évolution de carrière, si tu ne te projette pas à long terme à l'IGN (au moins 5-10 ans) ce n'est pas la peine d'y penser. Maintenant c'est quand même une institution reconnue et tu pourras par la suite rebondir dans d'autres lieux ou les compétences que tu auras acquis à l'IGN seront appréciées.
En conclusion ce choix dépend de tes aspirations personnelles. Mais si tu cherches un cadre super dynamique et porteur pour une évolution rapide je pense qu'il faut chercher à mettre d'autres oeufs dans ton panier !
En espérant qu'une personne en place puisse te donner plus de précisions!
cordialment

Dernière modification par Cartosig (Mon 02 July 2007 12:21)

Hors ligne

 

#5 Wed 04 July 2007 15:21

ricky85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2007
Messages: 5

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Merci pour ta réponse Cartosig,

visiblement, il n'y a pas de DC dans le coin... c'est vrai que l'environnement ne doit pas etre super dynamique et qu il y a un engagement de 5 ans... mais les conditions dans lesquelles on exerce son job sont pour moi tres importantes pour me sentir bien... et c est sur cela que je manque d'info...

Hors ligne

 

#6 Wed 04 July 2007 15:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Hello,

Tu as essayé d'appeller là ? Peut être te répondront ils si tu demandes gentiment wink
   

Centre de Production

En Ile-de-France :
2/4 avenue Pasteur
94165 Saint-Mandé Cedex
Tél : 01 43 98 80 00

Dernière modification par Robin (Wed 04 July 2007 15:46)

Hors ligne

 

#7 Wed 04 July 2007 16:17

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

mais les conditions dans lesquelles on exerce son job sont pour moi tres importantes pour me sentir bien


Il faudrait nous dire ce que tu entends par "conditions", je pense que c'est très subjetctif...

Hors ligne

 

#8 Wed 04 July 2007 23:13

ricky85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2007
Messages: 5

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

bonne idée d'appeler directement sur place... mais je vais attendre les resultats avant de risquer de me griller en passant pour quelqu'un qui sait pas trop ce qu'il veut :-)

les conditions de travail sont par ex : les horaires, la pénébilité, l'ambiance, la pression...

Hors ligne

 

#9 Thu 05 July 2007 10:57

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Concernant les horaires il n'y a pas de surprises je pense que c'est un 35h (ou 39 avec rtt ce qui est mieux à mon avis). L'ambiance ca dépend des gens sur place mais je ne pense pas que ca soit pire ou mieux qu'ailleurs, mais il serait interessant d'avoir une idée de la moyenne d'âge quand même ! La pression quand on est technicien à priori ce n'est pas un problème, on ne te demandera pas de fournir une quantité de travail supérieure à ce que les autres DC font en moyenne. La pénibilité c'est plus subjectif, tu risques de faire parfois plusieurs journées de suite des tâches assez répétitives, à toi de voir si ça t'est pénible...

Hors ligne

 

#10 Wed 18 July 2007 20:10

ricky85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2007
Messages: 5

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

devinez qui n'est pas admis... :-(

merci quand meme pour vos réponses...

Hors ligne

 

#11 Fri 05 October 2007 11:17

sparrow95
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 4

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Désoler d'arriver un peu en retard sur ce sujet !!
Je suis un DC qui est sorti de l'école il y a peu de temps... et pour répondre à certaines personnes, en effet c pas super dynamique mais c pareil dans les 3 grandes filières (Ingénieur et géomètres aussi)...
Sinon je confirme ce qui a été dit, si tu veux rentrer dans cette promo, tu a deux choix depuis 2 ans maintenant. Enfin les choix dépendent de tes résultats au concour.
Soit tu es civil et tu sort avec ton diplome au bout des 2 ans et tu te fait chié a cherché du boulo (mais au moins tu choisira ce que tu voudra...tu comprendra plus tard !!)
Soit tu es fonctionnaire et tu va a l'IGN pour 5 ans aprés (+ 1 an au début en tant que stagiaire plus ou moins), mais la tu poura te faire chié au boulo, tout dépend dans quel service tu va tombé...par exemple les "moins bon" vont passé leur temp a gravé d cd... (bon ok c un peu caricaturé !!) bref ta interet a avoir une super moyenne si tu veu faire de la carto... mais au moins tu auras l'avantage d'etre fonctionnaire et aura 1 garanti pendant 8 ans d'etre payé! (2 ans école (entre 700 et 1200€ net) et 1+5 ans a l'ign (1500€ net au début), c pas négligable !
en gro voila !
sinon pour le contenu des cours tu fais pas la restitution tte l'année mais pendant une bonne partie de la 1ere année (bien que tu n'en fait plus du tt en production...). En gros les cours c bof bof mais au moins tu a un diplome !!
Sinon entre élève, il y a pluto une assez bonne ambiance, ca va dépendre d années aussi.
voila si d'autre question...

Hors ligne

 

#12 Fri 05 October 2007 11:32

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Wahou y'a pas à dire ça fait rêver : :p

Hors ligne

 

#13 Fri 05 October 2007 11:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Bonjour,

Merci pour ces infos (haletantes et enthousiastes... si on peut dire ...hem).

En attendant, merci de soigner votre écriture et d'éviter le langage SMS.
Je suis que les centaines de lecteurs de cette liste apprécieront wink

Merci de votre compréhension,
Robin, pour la modération.

Hors ligne

 

#14 Fri 05 October 2007 11:52

sparrow95
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 4

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Désolé pour le langage sms... roll
Sinon oui ca fait réver... Comment payer des gens qui ne font pas grand chose... à l'IGN c'est beaucoup de gens comme ça (je ne critique pas ces personnes la mais plutôt les dirigeant). J'espère que les fonctionnaires que l'état ne va pas remplacer bientôt seront en partie des gens de l'IGN.
Désolé pour le coup de g***** sinon !

Hors ligne

 

#15 Fri 05 October 2007 15:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Rebonjour,

Peut être que des avis différents pourraient s'exprimer (s'ils ont le droit?) pour tempérer un peu cette opinion un peu trop tranchée (limite diffamatoire). Car c'est faire peu de cas des sentiments des personnels IGN qui lisent cette liste que de dire en public que c'est une bande de fainéants... yikes  J'espère que ceux ci pourront s'exprimer (au moins pour droit de réponse) et parler de leur métier depuis un autre point de vue. D'autres retours d'expériences ?

Geomatiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#16 Fri 05 October 2007 16:02

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Bonjour,
j'espère que les gens en poste à l'IGN en ce moment pourront apporter des points de vue plus actuels que le mien qui date de 10ans...

L'interêt que l'on peut porter à son travail dépend pour beaucoup du travail lui même mais aussi un peu de l'enthousiasme qu'on y met. Personnellement, je n'ai occupé qu'un poste à l'IGN avant de partir, pour des raisons géographiques et non pas parce que c'était "chiant" et que j'étais "entourée de fénéants". La plupart des gens à l'IGN étaient à l'époque plutôt passionnés par leur métier, très attaché à l'IGN et investis dans leur travail. Bref, on est loin du tableau tristounet de fonctionnaires "bras cassés" que tu dépeins...

Comme partout, il y a des boulots plus intéressants que d'autre, l'avantage indéniable à l'IGN est qu'au cours de ta carrière tu peux faire des choses diverses et variées en lien avec la carto et l'informatique et rencontrer pleins de gens intéressants (si, si, tu verras)...Et qu'en plus niveau technique on est quand même assez en pointe à l'IGN, je me suis éclatée sur mon macintosh à l'époque !

Voilà, un point de vue qui date un peu...

magali di salvo, Certu , ex IGN

Hors ligne

 

#17 Fri 05 October 2007 17:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Bonsoir,

Dans le doute (l'IGN est décidément un sujet sensible) et pour éviter la polémique sur [Geomatique], je transfère ce sujet au Geo'Bar wink

Bon week end à tous,
Robin.

Hors ligne

 

#18 Sat 06 October 2007 11:00

sparrow95
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 4

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Je ne veux pas dire que les gens à l'IGN sont tous fénants, que tous ce que l'on fait est chiant mais je parle de ce que j'ai pu voir.
Si ca ne se passe pas comme ca, il faut nous le montrer alors !!
Mais mon coup de gueule c'est plutôt sur le fait que l'on va payer pendant deux ans des élèves sur des choses que l'on ne fait plus du tout à l'IGN (et même ailleurs, comme pour la restitution, je pense qu'on en fait trop encore), alors que ce qui est fait comme travail, une formation de quelques semaines suffirait, et donc moins d'argent de gaché de la part de l'état.
Biensur, d'autres cours sont interressant, comme les SIG, la carto, la topo et tout ca... La dessus je ne dit pas le contraire !! Et comme je l'ai déjà dit, ca offre un diplome et ce n'est pas négligable !! Certains patrons du privé vont préférés une formation comme celle la plutot que la fac... Voila maintenant si un autre DC a un autre avis je suis aussi preneur !!

Hors ligne

 

#19 Mon 08 October 2007 13:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

sparrow95 a écrit:

DC
[...]
fonctionnaire
[...] a l'IGN


Remarque : les DC de l'IGN ne sont pas fonctionnaires, mais "ouvriers d'Etat".


Cf : comme les personnels des parcs des DDE, si cela est plus parlant pour certains lecteurs.

"Rapport d'information du Sénat
Audition de M. Patrick GANDIL, Secrétaire Général, Ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer
6 juin 2006

[...] M. Patrick Gandil a ensuite évoqué le problème du statut des personnels des parcs. Ces derniers n'ont pas vocation à devenir fonctionnaires, étant des ouvriers d'Etat". Source : http://www.senat.fr/rap/r06-062/r06-06227.html


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#20 Tue 09 October 2007 19:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

La discussion se rapproche - en partie - de l'avis suivant de Georges Antoine Strauch, PDG, editeur de solutions de GeoStatistique :

« Quand j'ai travaillé au Ministere de l'Industrie, j'ai fait un rapport sur l'adequation emploi-formation en Bretagne Sud... L'IUT de Quimper dispensait une formation qui portait sur le textile cardé alors que la demande de travail portait sur le textile filé (ou l'inverse, mais là n'est pas l'essentiel) :  les professeurs et le materiel ne pouvaient se renouveler qu'apres une periode d'au moins dix ou quinze ans...»

Date : mardi 12 avril 2005 10 h 56
Référence : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=13965

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 09 October 2007 19:11)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#21 Wed 10 October 2007 09:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Et concrètement et simplement, quelle est la différence entre un ouvrier d'état  (par rapport à un fonctionnaire) ?

Robin.

Hors ligne

 

#22 Wed 10 October 2007 10:20

sparrow95
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 4

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Je ne comprend pas trop la différence non plus mais bon voila un lien de la fonction publique qui pourrait aider...
http://www.fonction-publique.retraites. … detat.html

Hors ligne

 

#23 Wed 10 October 2007 17:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Merci smile  Tiens, j'ai trouvé ça :
   

Ouvrier d'Etat    
       
L'ouvrier d'Etat exerce ses fonctions dans les domaines du bâtiment, de la mécanique automobile, de l'imprimerie, de l'armurerie, de l'habillement, de la restauration ou de l'aéronautique. Il peut-être employé dans les services centraux du ministère (direction technique, atelier, établissement de soutien opérationnel et logistique de la sécurité civile ou base aérienne de la sécurité civile), ou dans les secrétariat généraux pour l'administration de la police. Ces métiers sont accessibles principalement sur essai professionnel. Il faut être titulaire d'un CAP pour la plupart des spécialités.


Source : http://www.fonctio.com/metiers/ouvrier-etat.html

Hors ligne

 

#24 Sun 07 June 2015 06:45

McChuss
Juste Inscrit !
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 22 May 2014
Messages: 4

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

[suppression]

Dernière modification par McChuss (Tue 21 July 2015 11:16)

Hors ligne

 

#25 Mon 08 June 2015 09:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Le sujet étant ancien, soulignons bien - pour les nouveaux visiteurs du forum - que cette formation ne recrute plus du tout depuis 2010 :
http://georezo.net/wiki/formation/cycle … artographe


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#26 Mon 08 June 2015 12:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Merci McChuss de cet aperçu très franc venant de l'intérieur et ce qu'il offre (c'est rare qu'on voit des grilles de salaire au grand jour) smile

Hors ligne

 

#27 Tue 30 June 2015 17:39

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Robin a écrit:

Merci McChuss de cet aperçu très franc venant de l'intérieur et ce qu'il offre (c'est rare qu'on voit des grilles de salaire au grand jour) smile


Bonjour,
sauf que le camarade restituteur ne dispose manifestement pas des barêmes des primes des géomètres, qui vont en gros de 30% à 50% du salaire.

Il y a longtemps, j'avais étudié l'intérêt pour un dessinateur de l'IGN de passer géomètre, et c'était positif dans les premières années. Ensuite, le dessinateur ne conservant pas son ancienneté, il y perdait. Mais, à ancienneté égale, un géomètre gagne toujours plus qu'un dessinateur (sauf oiseau rare ayant un doctorat de géographie reconnu par la maison, mais je n'en connais qu'un).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#28 Tue 21 July 2015 11:22

McChuss
Juste Inscrit !
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 22 May 2014
Messages: 4

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Merci pour votre complément Marc.
En effet, le geomètre peut avoir des primes d'encadrements, de développement (EVAFI), de terrain (pour les travaux spéciaux)... que l'ouvrier ne peut avoir. La seule reconnaissance pour l'ouvrier est la note annuelle qui est saisie suite à l’entretien d'évaluation.
Pour ce qui est de l'ancienneté, nous avons un avancement d'échelon automatique tous les deux ans les 10 premières années, puis tous les 3ans.

Cordialement.

Hors ligne

 

#29 Tue 21 July 2015 11:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: conditions de travail dessinateur-cartographe de l'IGN

Ce matin, je lisais aussi cette annonce :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=98039


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB