Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 01 July 2015 12:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Un Amendement information géographique à la Loi NOTRe

Bonjour,

En espérant que nos élus vont se bousculer dans vos services pour mieux appréhender nos métiers et nos compétences:
"Un amendement à la loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République, proposé et adopté le 30 juin 2015 à l’Assemblée Nationale, conforte la compétence information géographique des régions".
http://cnig.gouv.fr/?p=11652

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#2 Wed 01 July 2015 21:52

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Un Amendement information géographique à la Loi NOTRe

Hors ligne

 

#3 Thu 02 July 2015 08:59

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Un Amendement information géographique à la Loi NOTRe

Bonjour,
Bruno :
Les IDG, c’est redondant avec Google Maps, non ?


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 03 July 2015 10:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Un Amendement information géographique à la Loi NOTRe

Jean-Michel a écrit:

Bonjour,
Bruno :
Les IDG, c’est redondant avec Google Maps, non ?


Salut Jean-Michel,

Les seuls humains de Google qui m'ont téléphoné un jour étaient en Irlande et ils m'ont appelé 3 fois pour vérifier que l'adresse que j'avais modifié pour l'entreprise était correctement géolocalisée.
L'un des apports possibles de Google dans les plateformes pourrait être la partie IDS, donc les technologies géospatiales (performance des webservices cartographiques). Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'étudier une offre de Google dans ce domaine; probablement là aussi car il faut des humains pour produire une offre.

Pour revenir au sujet, merci à Joël, Romain, et celles et ceux que j'oublie, pour ce travail auprès des élus.
Je n'ai pas compris les apports du CNIG sur ce sujet, puisque cet amendement a été voté contre l'avis du gouvernement.

Amicalement,

Bruno

Dernière modification par Bruno (Fri 03 July 2015 10:47)

Hors ligne

 

#5 Fri 03 July 2015 14:32

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Un Amendement information géographique à la Loi NOTRe

La

séparation des pouvoirs


...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 14 August 2015 19:50

BreizhSurfer
Participant occasionnel
Lieu: Les Anses D'Arlet
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 17

Re: Un Amendement information géographique à la Loi NOTRe

Je suis un peu dubitatif. C'est positif pour rappeler aux régions l'importance de la mise à disposition des données, et le suivi des référentiels. Mais la Région était déjà le seul organisme vraiment capable de financer sur long terme une réelle plateforme géographique régionale. Ce n'était pas la peine dans rajouter une couche.
On risque de s'éloigner du participatif, base du partage et des échanges, pour arriver sur un pré carré Région un peu étouffant.

JCR

Hors ligne

 

#7 Fri 28 August 2015 10:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Un Amendement information géographique à la Loi NOTRe

Bonjour JC,

Une lecture positive de cet amendement pourrait être que toutes les occasions sont bonnes pour sensibiliser nos élus qui s'engagent sur des dizaines de plans régionaux sans mesurer ce que cela implique pour les services SIG et carto. (quand un service existe!).
Nous pourrions imaginer le même type de démarche vers les chargés de mission TIC dans les Préfectures, qui changent régulièrement et découvrent souvent ce sujet.

En revanche, je te rejoins sur le raccourci qui est trop souvent fait entre le financement par une collectivité (ici régionale), et son implication dans la dynamique de partage et d'échanges avec les autres acteurs locaux. Les identités professionnelles sont parfois divergentes entre d'un coté le sentiment d'appartenance à une collectivité (ici publique) et à une profession (la géomatique).
Mais au fait, les collectivités régionales sont-elles des producteurs de données géographiques?
http://georezo.net/blog/inspire/2015/07 … argeables/

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB