Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 05 February 2013 11:54

Sylvain_A
Juste Inscrit !
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 5 Feb 2013
Messages: 6

QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour,

Je tente depuis quelques jours de mettre en place la suite LizMap dans ma collectivité.
Apache fonctionne ainsi que QGIS server.

Après quelques galères je suis arrivé à un semblant de fonctionnement.

J'ai installé et testé la version 2.2.0 et 2.4.0 de LizMap web client, sous IE et sous Firefox.

J'arrive à afficher le projet "Montpellier - Intranet map example" sans problème, mais pour le projet "Montpellier Transport", le damier vert tourne sans fin et rien ne se produit.

Quant aux projets que j'ai construit, soit ils tournent en boucle sans jamais se charger, ou pour le résultat le plus probant, (le projet utilisé est le circuit des balayeuses mécanique de la commune basé sur des SHP), je me retrouve avec des gros pavés roses en lieu et place des tracés prévus, mais néamoins correctement géolocalisés.

J'ai fait plein de manipulations de changement de niveau d'échelle, comparaison des fichiers de configuration du projet Montpellier avec mes fichiers de configuration, mais là j'avoue avoir besoin d'un petit coup de main car je suis convaincu de ne pas être loin de la vérité.

Sylvain - Ville de Montluçon

Hors ligne

 

#2 Tue 05 February 2013 16:33

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour,

Vous pouvez nous contacter directement par mail. Nous pourrons ainsi échanger un peu plus facilement afin de déterminer vos problèmes.

La première chose à faire serait de faire fonctionner la carte de démonstration "Montpellier".

Quel tutoriel avez-vous suivi pour installer LizMap Web Client ? Sous quel système d'exploitation tourne votre serveur ? Avez vous vérifier le GetCapabilities du service WMS associé au projet Montpellier ?

Hors ligne

 

#3 Wed 06 February 2013 11:00

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Concernant le chargement infini, avez-vous sélectionné un fond comme OSM ? Si non, il faut en définir un. J'ai eu ce problème il y a quelque temps et lizmap semble nécessiter un fond comme OSM ou google.

Hors ligne

 

#4 Wed 06 February 2013 11:03

Sylvain_A
Juste Inscrit !
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 5 Feb 2013
Messages: 6

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

En fait ça ne solutionne pas tout le temps le chargement inifini. Je viens de répondre aux questions de René-Luc par mail.

Et en tout état de cause, je vais essayer de décortiquer les fichiers XML pour tenter de comprendre.

Hors ligne

 

#5 Wed 06 February 2013 12:02

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

supernul a écrit:

Concernant le chargement infini, avez-vous sélectionné un fond comme OSM ? Si non, il faut en définir un. J'ai eu ce problème il y a quelque temps et lizmap semble nécessiter un fond comme OSM ou google.


Nous avons corriger cela dans la version 2.4.1, normalement.

Ensuite la carte par défaut doit fonctionner puisqu'elle nous sert pour les développements.
Le problème du chargement infini dans la cas de Sylvain_A vient de QGIS-Server lui-même qui n'arrive pas à interpréter le projet QGIS et retourner le GetCapabilities correspondant.

Hors ligne

 

#6 Tue 12 February 2013 16:58

Sylvain_A
Juste Inscrit !
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 5 Feb 2013
Messages: 6

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Et bien problème résolu, une bonne réinstallation bien dans les règles et tout est fonctionnel.

Une fois bien assimilé les pré-requis, il devient très simple de publier son travail issu de QGIS en web.

Hors ligne

 

#7 Wed 13 February 2013 16:46

Caribsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2012
Messages: 9

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour,

j'ai exactement le même problème (temps de chargement infini sous Mozilla FireFox et plantage sous IE) que ce soit avec la version 2.4.0 et 2.4.1, je précise que je suis sous Windows Server 2008R2, et que j'accède aux menus d'administration sous souci, il y a t-il une manip supplémentaire à faire sous Windows Server ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#8 Thu 14 February 2013 08:27

Sylvain_A
Juste Inscrit !
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 5 Feb 2013
Messages: 6

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour,

As-tu contrôlé que tous les pré-requis fonctionnent (QGIS Server) ? Est-ce les projets fournis qui posent problème, ou des projets à toi ?

Sylvain.

Hors ligne

 

#9 Thu 14 February 2013 08:42

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si la requête  GetCapabilities fonctionne ? Est-ce que le serveur QGIS-Server fonctionne ? Est-ce que tout les pré-requis PHP sont présent ? Utilisez-vous Apache ou 2IS ?

René-Luc, 3Liz

Hors ligne

 

#10 Tue 19 February 2013 08:27

Caribsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2012
Messages: 9

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour,

Alors il s'agit d'un serveur tournant sous Apache et Windows 2008R2 Server, tous les pré-requis PHP sont présents, de même que QGIS-server . La requête GetCapabilities fonctionne mais je me retrouve toujours avec ce  chargement infini et un intitulé service non disponible en fond de carte. Je précise que cela tourne bien sur un poste en local (que ce soit mes projets ou ceux déjà fournis) avec la même configuration...Cela peut-il venir de la configuration du serveur qui bloquerait l'accès aux fonds (OSM, Google...) ?

Hors ligne

 

#11 Tue 19 February 2013 10:03

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour Caribsig,

Le message 'service non disponible' indique que la requête GetCapabilities du client vers le proxy LizMap n'a pas renvoyé une réponse attendue.
Avez-vous regardez les erreurs Apache ? L'erreur peut provenir d'une mauvaise configuration de LizMap, comme d'un problème de chemin vers le projet QGIS.

Hors ligne

 

#12 Tue 19 February 2013 12:23

Caribsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2012
Messages: 9

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

C'est bon j'ai résolu le problème, cela venait en fait d'une mauvaise configuration au niveau du serveur WMS. Merci pour tout.

Hors ligne

 

#13 Mon 25 March 2013 08:39

Eric_P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2013
Messages: 3

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour,

Juste par simple curiosité, je voulais savoir si lizmap était encore en développement, si oui sur quels points ?

Merci et bonne journée

Dernière modification par Eric_P (Tue 09 April 2013 08:12)

Hors ligne

 

#14 Wed 24 April 2013 16:46

Eric_P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2013
Messages: 3

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Re-Bonjour à tous,

Avant de publier en ligne une carte sous lizmap, je reviens vers vous pour vous demander la manière de configurer les alias et les .htaccess car il semble que ce soit différent pour une application telle que lizmap sous windows server et apache. Le module mod-rewrite doit-il être utilisé ou existe-t-il une autre manière pour cacher l'URL ?

Merci d'avance pour votre aide.

Eric P.

Hors ligne

 

#15 Fri 26 April 2013 14:13

michael_douchin
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour

J'ai ajouté une partie à la documentation Lizmap, qui peut peut-être vous intéresser
http://docs.3liz.com/fr/lizmap-web-clie … ation.html

Sinon, pour "cacher" l'url, il suffit de configurer un "Virtual host" (vhost) d'Apache, de manière classique. Lizmap n'est pas différent d'une autre application Web. Je pourrais vous fournir un exemple de vhost si vous le souhaitez

Michael

Hors ligne

 

#16 Thu 02 May 2013 08:58

Eric_P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2013
Messages: 3

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour michael_douchin,

Merci pour votre réponse et votre documentation qui commence à devenir vraiment complète sur la mise en place de cette solution vraiment intéressante et qui évolue continuellement. Je dis pas non pour un exemple de vhosts.

Bonne journée,

Eric PAYET

Hors ligne

 

#17 Mon 10 June 2013 10:03

Caribsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2012
Messages: 9

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour,

J'ai quelques questions sur la mise en forme de cartes sous lizmap :

-est-il possible d'avoir qu'une couche active par projet (et ainsi "interdire" à l'utilisateur d'afficher plusieurs couches à la fois)

-peut-on avoir la légende des couches déjà ouverte lors de l'ouverture de la carte sans avoir à cliquer sur la flèche ?

Et enfin, par simple curiosité comment peux-t-on participer au développement de l'application et quelles sont les nouveautés à venir ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#18 Fri 29 August 2014 09:42

marine.g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Aug 2009
Messages: 43

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion car je cherche justement à configurer un vhost Apache pour cacher mon Url mais je suis un peu perdue.
Je serais donc très intéressée pour avoir un exemple! Je me demande également dans quel fichier il faut configurer le vhost:httpd.conf ou httpd.conf ? Merci par avance pour vos réponses.

Marine

Hors ligne

 

#19 Wed 01 July 2015 16:46

NicolasB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Aug 2013
Messages: 3

Re: QGIS Server + LizMap 2.2.0/2.4.0 : probleme ?

Voilà un exemple de virtualhost qui fonctionne chez moi :

<VirtualHost ADRESSE_IP>
        DocumentRoot /var/www/html/
        ServerName www.etiage-dordogne.fr
        ServerAlias etiage-dordogne.fr
        DirectoryIndex lizmap-web-client/lizmap/www/index.php/view/map/?repository=epidor&project=Epidor

</VirtualHost>

J'ai été obligé de mettre /var/www/html/ comme DocumentRoot puisque les ressources javascript, css etc... sont chargées avec un chemin relatif à la racine.

exemple : /lizmap-web-client/lizmap/www/css/jquery-ui-1.8.23.custom.css

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB