Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 May 2015 21:25

Philibert McC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2013
Messages: 6

Comment s'y prendre? Automatisation d'un processus

Bonjour,


Je suis actuellement en stage dans un organisme de Bassin-versant et je dois mettre en place une méthode géomatique pour faciliter la réalisation de carte dans le cadre de l'application d'une nouvelle loi sur la sécurité de l'eau (au Quebec).
Mes compétences d'arcgicien sont assez limité et je fais donc appel a votre (immense) savoir pour me faire aiguiller sur la démarche a suivre.

Je vous explique la chose : A partir d'un point unique (zone de captage, située dans une rivière ou un lac), il faut que je détermine deux zones :
- La première de 300m pour un lac et 500m amont et 50m aval pour une rivière, incluant les affluents
- La seconde de 3km pour un lac et 10km amont/50m aval pour une rivière incluant les affluents

Jusque la, avec de bêtes buffer on pourrait penser que je devrais m'en tirer sans problème, mais c'est la que ça se complique :
Il faut que la distance de 500m-10km pour les rivières et leurs affluents soit calculée en suivant le cours d'eau, et non pas a vol d'oiseau comme le fait le buffer...
Il faut également inclure dans ces zones une bande de terre (10m pour la zone 1 et 120m pour la 2, calculée a partir de la limite des hautes eaux), et pour ça je ne vois pas trop comment m'y prendre.

Quelqu'un aurait-il une idée de la marche a suivre et de la meilleur forme pour les données (pour la rivière une ligne me parait compliqué pour la partie bande de terre et un polygone ne va pas non plus...)

Et deuxième question : Y aurait-il ensuite moyen (même théoriquement) d'automatiser ce processus (python? mais je n'y connait vraiment rien) pour directement obtenir toutes ces zones a partir d'un point de captage et de couches hydro/sol??

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Clément

En fichier joint une idée de ce a quoi c'est censé ressembler.

Dernière modification par Philibert McC (Mon 11 May 2015 22:13)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 May 2015 13:56

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Comment s'y prendre? Automatisation d'un processus

Bonjour,
pour vous lancer dans vos recherches, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à ce que l'on appelle les graphes. Dès que vous travaillez sur un réseau (un réseau logique avec une cohérence géométrique), des outils existent pour répondre aux questions que vous vous posez.
Sur arcgis, il existe l'extension NetWork Analyst env 3000€, dans le libre on trouve pgrouting, c'est gratuit mais il faut posséder quelques connaissances de base en postgres et en sql.
Ensuite il existe aussi toute une batterie d'outils pour les calculs hydrologiques j'ai en tête, une barre d'outil qui s'appelait (et peu être s'appelle toujours) hydrotools, mais là ce n'est plus son secteur d'activité.
A+
Nicolas GRANIER

Hors ligne

 

#3 Tue 12 May 2015 14:00

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Comment s'y prendre? Automatisation d'un processus

Je n'ai pas parlé d'automatisation mais bien sur tout cela est possible quelque soit les outils que vous utilisez. Sur Arcgis on peut intégrer les outils de Network Analyst dans un modèle builder, ou dans un script python. Si vous n'êtes pas familier du développement ce sera surement la solution Arcgis/Network Analyst + model builder qui sera la plus simple de prise en main.

Hors ligne

 

#4 Fri 15 May 2015 22:35

Philibert McC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2013
Messages: 6

Re: Comment s'y prendre? Automatisation d'un processus

Merci Nicolas pour ces réponses. Ceci dit 3000€ ça fat un peu cher, et tout ce qui est programmation je dois dire que je n'y connais pas grand chose. Je vais essayer de trouver une autre solution en bidouillant un peu, ça devrait le faire même si ça va surement prendre plus de temps qu'en utilisant les outils les plus appropriés!

Hors ligne

 

#5 Thu 02 July 2015 17:04

DamienROY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Nov 2012
Messages: 3

Re: Comment s'y prendre? Automatisation d'un processus

J'ai le vague souvenir qu'avec l'outil de mise à jour quelque chose comme cela est possible le long d'une ligne.

Méthodologie:

Dans un premier temps, place ton .shp de linéaire dans un dossier
Puis creer un .shp de point vierge dans ce même dossier en passant par ArcCatalog
Finalement passe en mode mise à jour
Sélectionne ton linéaire
puis vas dans Editeur / Construct Points tu devrais pouvoir rentrer un critère de distance le long du linéaire
Un point est alors généré tout les 500m (10km ou autres) le long de ton linéaire

Si tu as une ligne qui représente ton cours d'eau alors c'est gagné.
Sinon tu peux toujours en généré une à partir de l enveloppe externe de tes polygones.

Damien Roy
IgE MSHE Ledoux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB