Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 02 July 2015 22:39

juliendusud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2015
Messages: 7

QGIS : Reconstitution du relief

Bonsoir,

Je suis novice dans la cartographie donc je m'excuse par avance si mes questions vous paraissent naïves. Je viens de télécharger la banque de données Litto3D du shom afin de visualiser le relief de nos archipels, mon problème c'est que les données sont segmentées dans des carrés de 1km de côté et pour certains archipels, les map sont réparties dans des milliers de MNT au format ASC. Je me retrouve donc à devoir reconstituer un relief à partir d'un peu plus de 4000 fichiers asc d'environ 300 ko chacun. Est ce que QGIS est capable de faire ce travail et si non, pouvez vous m'aiguiller vers un logiciel adapté? Bien sûr les données ne sont pas complètes il y a pas mal de trous, j'imagine que QGIS est capable de moyenner l'information pour combler les trous? Dans un premier temps j'ai essayé d'afficher l'information avec Matlab mais ce n'est pas un logiciel de cartographie et je me retrouve avec des problèmes de performance pour visualiser mes reliefs. Pour QGIS je n'ai pas bien compris comment fusionner mes fichiers, si vous avez des informations je suis preneur.

Par avance, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Julien

Hors ligne

 

#2 Fri 03 July 2015 09:59

hny29
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 61

Re: QGIS : Reconstitution du relief

Bonjour,

Pour information, j'ai su qu'un tutoriel au format PDF sera disponible sur l'espace de diffusion du SHOM (diffusion.shom.fr) en début de semaine.

A priori, ce document précise toute la démarche à suivre pour exploiter les données Litto3D, y compris d'un volume important.

A suivre donc, je pense qu'il est intéressant d'attendre quelques jours.

Bonne journée

Hny29

Hors ligne

 

#3 Fri 03 July 2015 10:56

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: QGIS : Reconstitution du relief

Salut,

Qgis peut effectuer des fusions de Dalles mais il y a une limite sur le nombre de dalles. Qgis utilise Gdal donc tu peux aussi télécharger Gdal et l'utiliser en direct sans limite.

Sinon tu peux aussi faire une grille des dalles MNT toujours avec Qgis. (Mais il y a toujours une limite donc tu peux pas faire ta grille pour 400 Asc)

Peux-être que quelqu'un a une solution pour enlever la limite ?

A+

Hors ligne

 

#4 Fri 03 July 2015 11:48

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Reconstitution du relief

Hello,

Il y a possibilité de créer un raster virtuel qui regroupe tous les "mini-rasters" en un seul via des données liées. Le raster virtuel ne contiendra donc que des liens vers les vrais rasters.

Menu Raster > Divers > Construire un raster virtuel (catalogue VRT).

À tester si ça convient à ce cas précis wink

Hors ligne

 

#5 Sat 04 July 2015 07:47

juliendusud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2015
Messages: 7

Re: QGIS : Reconstitution du relief

Merci à tous pour vos réponses.

Suite à ma requête par mail le shom m'a envoyé le pdf explicatif qui me semble très complet. En attendant j'ai réussi à compiler les données dans matlab pour les travailler dans une matrice, ce qui m'a permis d'obtenir une jolie jolie texture. À ce sujet aurait il été possible d'accomplir les tâches suivantes sous QGIS :
-afficher une représentation en 3D d'une île,
-créer une échelle adaptative pour la coordonnée z, un facteur de dilatation pour la partie terrestre de l'île et un facteur différent pour la profondeur des fonds marins.
-Les dalles du shom contiennent pas mal de trous, j'ai pu reconstituer par interpolation les données manquantes, comment ça se passe avec QGIS?
Comment faire pour transformer mon tiff généré avec mon logiciel de calcul en geotiff pour indiquer le système de coordonnées qui va bien afin de le réutiliser dans QGIS?
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB