Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 July 2015 09:12

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Buisness Object

Bonjour à tous,

Je viens d’intégrer une nouvelle structure, le service auquel je suis rattaché souhaite mettre en place un observatoire.
Voilà la situation à mon arrivée, dans cette optique, il y a une volonté de mettre en place une base de donnée. Ils se sont tourné vers le service informatique, qui leur a proposé d'utiliser le logiciel Buisness Object.

C'est la que j'ai besoin de vos lumières! D'après mes recherches, c'est une adaptation de l'environnement Access, qui fonctionne par la création de "vue" pour mettre certaines informations à disposition d'utilisateurs peu habitués à l'utilisation des SGBD.

Je serai intéressé de connaitre vos retour sur le logiciel? Si vous pouviez me donner plus d'infos le concernant?

Au final, je me demande si l'utilité d'un tel logiciel, et la création de base de donnée relationnelle, est nécessaire dans un premier temps. Je n'ai pas encore vu tte les données qu'ils souhaitent intégrer. Peu être, de simple Geodatabase Fichier seraient suffisante (vu que la structure utilise historiquement la suite ESRI), ce qui simplifierai l'accès aux données pour des utilisateurs non avertis. Vos avis sur la question m’intéresse également?

D'avance, merci pour votre temps et votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 06 July 2015 12:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Buisness Object

Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer par résumer l'expression des besoins (fonctionnels et techniques), avant de choisir la solution?
Quel est le périmètre thématique de votre futur observatoire?

Bruno

Hors ligne

 

#3 Mon 06 July 2015 13:03

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Re: Buisness Object

Alors concernant les thématiques il s'agit des déchets, et également de tout ce qui a attrait aux énergies renouvelables.

Bruno, je suis d'accord avec toi. Il faudrait définir plus clairement le cadre de l'observatoire et du projet. Chose que je vais faire avec mon responsable.

On m'a exposé le problème tel quel, "On veut réaliser une base de donnée pour un observatoire sur les déchets et un sur les EnR, et on nous a proposé Business Object".
Du coup d'un coté, je suis toujours entrain de faire un état des lieux des données disponibles, mais en parallèle j'essaye aussi de me renseigner sur ce fameux logiciel, vu que je dois assister à une demo ce mardi.

Je ne suis la que depuis 3jours, je subis donc un peu les décisions qui ont été prise avant mon arrivée!

Hors ligne

 

#4 Mon 06 July 2015 14:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Buisness Object

Bonjour,

Il serait intéressant de faire un comparatif entre différentes solutions possibles ...

D'une manière générale les grands éditeurs qui savent vendre leurs licences à bon prix on déjà prévu le coup (coût wink ) :

http://www.esri.com/software/location-a … ss-objects


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 06 July 2015 16:52

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Buisness Object

Attention au marteau pour écraser une mouche wink

Hors ligne

 

#6 Mon 06 July 2015 18:15

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Buisness Object

BO est un package de Decisionnel ou Business Intelligence , donc rien à voir  avec des bases relationnelles .. BO se place en aval d'une Base SGBD et et permet la conception de datawarehouse. Il permet de monter des données relationnelles  (il reconnait tous les formats du marché) mais aussi des données non structuées : web , texte , feuilles de calculs, flux ..  Il faut au moins connaitre les principes de bases OLAP et l'acces au Logiciel lui même n'est pas aisé, les formations sont tres cheres. et le soft n'est pas donné non plus.. Le decisionnel + carto c'est du SOLAP (Spatial OLAP)

Hors ligne

 

#7 Tue 07 July 2015 08:34

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Re: Buisness Object

Apres discussion avec les differents personnes impliquer sur le projet j'ai decouvert plusieurs choses.

- La finalité de cet observatoire serait de diffuser les données sous forme de web carto
- les données sur une des deux thématiques sont inexistantes ou pas structurées
- Buisness object a été proposé a priori par l'IT parce on leur avait fait la demande de pouvoir produire des graphes ou des statistiques issus de tableaux excel.

Hors ligne

 

#8 Tue 07 July 2015 08:44

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Re: Buisness Object

Une idée de démarche qui permettrait eventuellement de préparer la diffusion via la web carto ( on va dire que cette dernière n'est pas mon domaine d'expertise) ainsi que de permettre la production facile de graphes et autre afin de ne pas refaire plusieurs fois le même travail?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB