Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 06 July 2015 15:12

Marcheurduciel
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 Dec 2013
Messages: 32

QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Bonjour à tous,

Actuellement en stage Voirie et Géomatique, je suis en train de créer un référentiel pour la gestion de la voirie. J'ai donc créé des couches de différentes géométrie pour représenter les différents éléments relevés (polylignes pour les tronçons de route, points pour les panneaux,...).

J'aimerai désormais créer une interface qui permettrait de simplifier les recherches pour des personnes non initié (ou que très peu) à Qgis. Dans l'idéal, via des volets déroulants, l'utilisateur devra choisir la commune et la route qui l'intéresse (ce qui revient à faire une sélection d'entité dans une couche polylignes) pour disposer des différentes information relatives à celle-ci mais aussi les informations des autres couches relatives à cette même route (Par exemple, si nous désirons avoir des information sur la VC 11 de la commune X, nous la sélectionnons et nous obtenons les informations qui lui sont propres, mais aussi les panneaux présent le long de celle-ci, les ponts, ...).

J'ai déjà regardé du coté de Qt mais j'ai l'impression que cela sert essentiellement à faire des interfaces de saisies et non d'interrogation. Doit je passer par la création d'un plug-in et est il possible de le faire de façon plus "légère"?

En espérant que mes explications soient assez claires!

Merci d'avance
Luck

Hors ligne

 

#2 Mon 06 July 2015 16:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Bonjour,

J'ai déjà regardé du coté de Qt mais j'ai l'impression que cela sert essentiellement à faire des interfaces de saisies et non d'interrogation.


Pas nécessairement: ça sert à créer des interfaces. Saisie ou consultation, c'est vous qui en décidez selon l'usage que vous voulez en faire. Tant que la couche n'est pas passée en mode édition, le formulaire apparaît en consultation.
Maintenant pour revenir au problème évoqué, je ne suis pas très compétent en la matière donc laisserais la parole à ceux qui ont testé mais je vois peut-être deux options qui peuvent aider:
- les relations 1-n (menu Projet > Propriétés du projet) entre les couches que vous souhaitez utiliser (cela suppose que la base est bien structurée de ce côté-là)
- dans l'onglet champ des propriétés de la couche, utiliser le designer par glisser-déposer pour structurer l'organisation et l'affichage de toutes ces données.
Après, pas sûr que ce soit facilement "convivialisable"

Hors ligne

 

#3 Mon 06 July 2015 16:27

Marcheurduciel
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 Dec 2013
Messages: 32

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Bonjour et merci de votre réponse.

Les couches ont été pensées pour fonctionner comme une base de données, la liaison 1-n se fait donc sans soucis. Par contre, comment se manifeste elle par la suite?

Le glisser-déposer est la solution que j'utilise actuellement, mais elle n'est pas très "sexy" et surtout elle ne permet pas l'interrogation sur plusieurs couche.

Hors ligne

 

#4 Mon 06 July 2015 18:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Je pense que la doc est un meilleur point de départ que moi.
Dans l'onglet champ, les relations sont également proposées en bas de la fenêtre; je pense que c'est pour qu'elles puissent être utilisées dans le formulaire. Jamais testé.

Hors ligne

 

#5 Tue 07 July 2015 08:27

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Bonjour,
Au vu de ce que vous voulez faire, cela nécessitera de la programmation python.
Rien que la sélection de route par commune nécessité la création de liste imbriquée qui à ma connaissance ne se font qu en python.
Avez-vous des connaissances en python ou des talents de développeur ?

Hors ligne

 

#6 Tue 07 July 2015 09:10

Marcheurduciel
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 Dec 2013
Messages: 32

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Bonjour,

Je connais les bases du langage python et cela ne me gêne ps de devoir passer par la!

Hors ligne

 

#7 Tue 07 July 2015 09:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Bonjour,
Dans ce cas, un nouveau monde s'ouvre à vous big_smile. Faites une recherche sur "custom form qgis" et je pense que vous trouverez des éléments pour avancer facilement.
Bon courage.

Hors ligne

 

#8 Tue 07 July 2015 12:22

Marcheurduciel
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 Dec 2013
Messages: 32

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Je l'espère!

Par contre je ne trouve pas beaucoup de ressource en français sur le net sur les bases de la programmation python pour Qgis (j'ai appris à faire des boucle, des fonctions et des appels mais rien sur le code propre aux SIG (requête sur les couches, affichage d'information,...)). J'ai encore du mal a tout saisir sur les pages en Anglais!

Hors ligne

 

#9 Tue 07 July 2015 12:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Marcheurduciel a écrit:

Par contre je ne trouve pas beaucoup de ressource en français sur le net sur les bases de la programmation python pour Qgis


C'est pas moi qui vous contredirais. Il y a peut-être là encore dans la doc officielle le Cookbook mais je ne vois pas vraiment comment se passer de l'anglais hors de là. Une autre possibilité est de télécharger des extensions qui font à peu près ce qui est recherché et voir comment c'est goupillé pour comprendre les logiques ou encore faire des tests de fonctions dans la console Python de QGIS. Ça permet assez rapidement de cerner un certain nombre de choses.

Hors ligne

 

#10 Tue 07 July 2015 13:58

Marcheurduciel
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 Dec 2013
Messages: 32

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

C'est parfait, je pense réussir a trouver une solution dans tout ca big_smile

Je vous retiendrais au courant de l'évolution du plugin!

Encore merci

Hors ligne

 

#11 Tue 07 July 2015 14:57

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

En effet les ressources en français sont malheureusement trop peu présentes sur la toile.
C'est problématique pour les personnes réfractaire à l'anglais qui débute dans la conception de leur premier plugin.

Toutefois, je ne peux que vous conseiller de vous familiariser avec l'API qgis et les ressources en anglais.

Pour ce qui y est de la documentation en français, notre ministère (MEDDE) est assez actif et nous possédons quelques ressources sur le langage python (pyqgis)
Je pourrais éventuellement vous partager ces documents en privé si vous en avez le besoin.

Enfin,  plongez vous dans le code source des plugins, il n'y a pas plus formateur.

Bonne journée,

Hors ligne

 

#12 Tue 07 July 2015 16:04

Marcheurduciel
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 Dec 2013
Messages: 32

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

J'ai désormais la base et l'interface graphique de mon plugin, il ne me manque "plus que" le code, soit la plus grosse partie!

Voici ce que j'ai actuellement, je suis désormais à la recherche de l'activation de ces volets déroulant (qui vont être le reflet des listes déjà établit dans mes couches) qui vont me simplifier la tache par la suite.

Je commence à comprendre la logique du code, et ça me mets un coup de pied aux fesses pour me mettre à l'anglais, ce qui n'est pas plus mal!

[img]http://imageshack.com/a/img661/5734/HfoAhU.png[/img]

Hors ligne

 

#13 Tue 07 July 2015 18:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

lejedi76 a écrit:

Pour ce qui y est de la documentation en français, notre ministère (MEDDE) est assez actif et nous possédons quelques ressources sur le langage python (pyqgis)
Je pourrais éventuellement vous partager ces documents en privé si vous en avez le besoin.


Sans aller dans le privé, il y a effectivement ceci que j'avais oublié sad

Hors ligne

 

#14 Wed 08 July 2015 08:11

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

SANTANNA a écrit:
lejedi76 a écrit:

Pour ce qui y est de la documentation en français, notre ministère (MEDDE) est assez actif et nous possédons quelques ressources sur le langage python (pyqgis)
Je pourrais éventuellement vous partager ces documents en privé si vous en avez le besoin.


Sans aller dans le privé, il y a effectivement ceci que j'avais oublié sad


Bien vu, c'est exactement de cette ressource dont je parlais.
Je n'ai pas pensé à regarder sur le site internet ! Je pensais qu'elle n'était dispo qu'en intra.

Hors ligne

 

#15 Wed 08 July 2015 15:54

Marcheurduciel
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 Dec 2013
Messages: 32

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Ola mais c'est le top ca! Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#16 Wed 08 July 2015 20:10

evaporite
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 54

Re: QGIS 2.8 : Création d'un formulaire d'interrogation

Je suis exactement dans la même situation que Luck. Et effectivement c'est trop cool ! Génial !
Merci de même !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB