Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 July 2015 09:10

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Geodatabase fichier

Bonjour,

après une pause, je retrouve le milieu des SIG.
On me demande de réorganiser et d'optimiser la gestion de la données dans mon service, actuellement stokées un peu "en vrac" sur un serveur avec une arborescence de dossier pas forcément optimun.

Je me suis penché sur le sujet et j'ai découvert, les Geodatabase fichier. J'aurai aimé connaitre vos retour sur la chose? Et savoir si ca vous semblait opportun pour gerer la donnée (sachant que la structure ou je travaille aujourd'hui utilise historiquement la suite ESRI) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Brice

Dernière modification par RubriksCube (Tue 07 July 2015 10:25)

Hors ligne

 

#2 Tue 07 July 2015 09:41

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Geodatabase fichier

Bonjour,

pour faire une analogie, le shapefile est plus devenu un .txt quand la GDB fichier est un document word.
Beaucoup de fonctions, traitements, calculs ne sont possibles que si les données se trouvent dans une GDB. Vous aurez la possibilité de créer des "choses" annexes aux données SIG strictes comme des classes de relation, de réseau ou autres.
En terme d'organisation serveur, ça facilite également la vie car ça diminue le nombre de fichiers sur le serveur, et ça facilite d'autant le transfert de données (1 fichier GDB contenant de nombreuses classes d'entités au lieu de 5 fichiers par shapefile).
De plus, concernant les aspects symbologie, vous pouvez utiliser les représentations stockées directement dans la GDB au lieu des lyr qui nécessitent un stockage en dehors de la GDB.

Bref que des avantages, mais je vous invite à fouiller un peu l'aide ESRI sur le sujet vous aurez toutes les infos. De mon point de vue, travailler avec uniquement des shapefiles c'est ne pas exploiter le système et c'est finalement être un peu "has-been" smile

Cdt

EDIT : ortographe

Dernière modification par benulti (Tue 07 July 2015 09:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB