Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 July 2015 14:36

Hanar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2015
Messages: 4

Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

Bonjour,

J'ai une question par rapport à ce master : http://www.univ-orleans.fr/cedete/maste … geomatique

Après avoir lu la plaquette, je n'ai pas vu de requis pour des mathématique ou de la physique.
Il y a t'il ce genre de cours dans ce master ?

Ce master correspond parfaitement à ce que je cherche.
J'ai peur que la sélection soit très rude et que mon niveau en math me pose problème pour ma candidature.

J'attends vos avis smile

Merci d'avance, bonne journée !

Hors ligne

 

#2 Mon 06 July 2015 14:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

Tu risques quoi à candidater ? C'est seulement en candidatant que tu pourras savoir si tu es accepté ou refusé...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 06 July 2015 14:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

PS Sinon, depuis quand les statistiques ne sont pas des... _mathématiques_ ???

> Master  1  :  Etudiants  titulaires  d’un diplôme européen de licence, domaine sciences humaines, mention : sciences humaines, géographie.
> Master  2  :  [...] Les  étudiants  en  formation  initiale doivent  avoir  au  moins  60  ECTS  en  M1  et  des connaissances dans les domaines de la géographie  environnementale,  de  la  cartographie,  de la télédétection, des statistiques et des SIG.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 06 July 2015 15:10

Hanar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2015
Messages: 4

Re: Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

Les statistiques ça va je n'ai pas spécialement de problèmes avec ça.
C'est plus tout ce qui est trigonométrie,dérivés et primitives,les matrices et vecteurs et équations différentielles. Ou encore si il y a de la physique comme  la dynamique des objets leur forces et mouvement ainsi que la cinématique: vitesse,déplacement et accélération des objets.
C'est le niveau requis en math pour une L3 que je voulais faire à la rentré, et je me demandais si le master en demandait autant.

Hors ligne

 

#5 Mon 06 July 2015 15:35

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

Tu veux faire un Master de sciences humaines,
ou un Master de sciences dures ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Mon 06 July 2015 15:44

Hanar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2015
Messages: 4

Re: Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

Je recherche un master pour les enjeux et la gestion de l'eau et à la fois une formation en SIG, ce master réuni les deux critères.
C'est surtout ces deux notions que je recherche dans un master, après un master en sciences dures, je serais plus restreint du fait que je n'ai qu'un DAEU,  je n'ai pas fait de lycée général et donc par conséquent j'ai pas les bases en mathématiques.
De ce fait je suis conscient de mon "handicap" et je ne veux pas retrouver face au mur dans une formation qui m'intéresse mais qui n'est pas à ma portée.
Si les mathématiques de ce master sont principalement des stats et non de la physique, je peux tout à fais l'envisager.

Hors ligne

 

#7 Mon 06 July 2015 16:22

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

Si tu veux faire du SIG, j'ai un ancien collègue tchadien - docteur - avec qui je discutais il y a 10 jours et qui conseille fortement de suivre initialement un cursus de base en math - physique, plutôt qu'un cursus de géographie science humaine.

Après, l'éventail des possibles est vaste :
http://georezo.net/wiki/formation/diplomevise
sauf pour cette double thématique eau + géomatique, qui renvoie donc à ce Master d'Orléans.

PS Pour ce Master, il  y a aussi un cursus "Formation continue", d'après le descriptif (en général, plus cher qu'en formation initiale, la formation initiale demandant par contre un passage via Licence L3 d'abord).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Mon 06 July 2015 17:14

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

Comme tu recherches 'un master pour les enjeux et la gestion de l'eau et à la fois une formation en SIG' alors c'est le bon choix smile

C'est un Master en Siences Humaines donc ne t'en fait pas pour les mathématiques, ce sont principalement des stats et de la modélisation (donc de la logique), donc tu t'en sortiras ne t'en fait pas smile

Hors ligne

 

#9 Mon 06 July 2015 17:23

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

Bonjour,

je suis assez d'accord avec le collègue tchadien mais je pousse plus loin en disant que la géomatique sera un métier purement informatique d'ici 5 ans. Attention, je ne parle pas de cartographie. Mais ce n'est pas le débat, on en reparle dans 5 ans wink

Pour répondre à la question, pour avoir travaillé dans la géomatique et l'eau pendant 6 ans, par hasard à Orléans et pour avoir en plus enseigné le SIG à l'université d'Orléans toujours pendant ces 6 années.... je n'ai pas souvenir de calculs de primitives, d'équations différentielles ni de suite trigonométrique.

Comme l'a dit Pascal, c'est seulement en candidatant que tu sauras si tu as le niveau. Donc fonce!

Cdt

Hors ligne

 

#10 Tue 07 July 2015 09:41

Hanar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2015
Messages: 4

Re: Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

Merci de vos réponses.
Je vais postuler pour l'année prochaine en espérant être pris, mais je suis déjà soulager de savoir que je n'aurais pas de calculs de primitives, de trigonométrie et autres smile

Hors ligne

 

#11 Tue 07 July 2015 14:35

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Master Eau, Cartograpie et Géomatique à Orléans

En écho au message de benulti , les cartographes peuvent se reposer sur des logiciels qui font les calculs à leur place. En voici un exemple pour la cartographie du bruit :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ … 001.01.FRA

(j'espère fort pour les cartographes que les logiciels de SIG ne finiront pas aussi par faire les cartographies à la place des cartographes, cartographes qui seraient alors mis au chômage par l'informatisation rampante du monde...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB