Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 09 July 2015 13:13

santia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2014
Messages: 5

Faire le bon choix pour son Master 2

Bonjour,

Je viens de terminer mon années de Master 1 et j'ai postulé à plusieurs Master 2 en géomatique.
J'ai été accepté au Master 2 Eau, Carto, Géomatique à Orléans et au Master 2 STEP spécialité SIG à St-Etienne. Le problème c'est que le 2 m’intéressent! Je ne sais pas lequel choisir, c'est un vrai casse-tête!
Je cherche des témoignages d'élèves ou anciens élèves ou bien de professionnels qui connaissent ces formations. Mon projet professionnel est de continuer en doctorat et faire de la recherche, mais surtout pouvoir enseigner.

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 09 July 2015 13:32

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

Re: Faire le bon choix pour son Master 2

Bonjour,

Nous sortons du master SIG de Saint Etienne, la plupart des cours sont en parcours professionnel et recherche. C'est un master dont le but est de former des chefs de projet en SIG. C'est à dire que les aspects techniques sont abordés, nous avons des connaissances et compétences, mais nous ne passons pas notre année à faire des traitements sur logiciels. Des projets avec des "vrais" commanditaires, l'écriture d'un marché public, la connaissance des logiques d'acteurs, la modélisation de base de données UML / Merise composent l'année aussi...
Techniquement, nous avons travailler sur : PostGIS, ESRI, Géoconcept, MapInfo, QGIS, SagaGIS, GRASS, Geosource, utilisation du GPS, ...

C'est un master qui est générique, c'est à dire que le SIG nous sert pour de nombreux projets, à la fois en environnement, réseaux, webmapping ... En gros, celui d'Orléans permet de développer une autre compétence en même temps. Celui de Sainté est plus centré sur la "technique".

Administrativement, il y a un point positif à Saint Etienne (je ne sais pas pour ailleurs) : il n'y a aucune pression quant aux notes. Nous avons des deadline pour les rendus de dossiers, mais il n'y a pas de partiels. Nous savons que si nous avons été assidus, motivés et avons travailler pour nous, les notes suivront.

Si vous avez des questions ....
Bonne après midi,

Adeline

Hors ligne

 

#3 Thu 09 July 2015 14:31

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Faire le bon choix pour son Master 2

Bonjour,

le plus important ce sera le stage que vous ferez et surtout le réseau que possède la formation pour aider à trouver un emploi ensuite.
Pour le reste, c'est à dire la différence de contenu, je crois que 5 heures de plus passées sur un logiciel ou sur de la gestion de projet ne feront pas franchement de différence.
Bien entendu si vous allez à Orléans, il est écrit eau, carto et géomatique en dernier donc l'intitulé est clair.

Ensuite faire un doctorat et enseigner sont 2 choses différentes. Après le doctorat, il faudra encore passer par un post-doc (obligatoire?) et le concours de maitre de conf (que les pros me corrigent si je me trompe) et ensuite il faut trouver un poste...
Vous voulez être enseignant-chercheur en SIG? Je suis preneur de l'info si ça existe ailleurs qu'à l'IGN/ENSG.

Le retour sur le fait qu'il n'y ait pas d'examens à St-Etienne, bon.... j'ai 1 commentaire et 1 question:
- moi ça me renvoie l'image de "c'est trop cool, y'a pas d'exams"... vous voyez ce que je veux dire?
- comment validez-vous vos acquis?

Bon courage dans votre choix. N'oubliez pas que l'essentiel reste de trouver un travail smile
Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 09 July 2015 16:24

AdelineF
Participant occasionnel
Lieu: Chalons en Champagne
Date d'inscription: 27 Jan 2015
Messages: 44

Re: Faire le bon choix pour son Master 2

Ce n'était pas du tout "cool". Ce que je veux dire, c'est que nous n'avons pas la pression de partiels et de notes, mais plutôt une pression de rendre nos dossier à l'heure et surtout d'apprendre. C'est super intéressant de bosser dans cet esprit là, on bosse pour apprendre, pas pour des notes (ne nous mentons pas, c'est malheureusement souvent le cas).

Nos acquis sont validés sous forme d'exercices pratiques, en groupes ou seuls, et grâce à des oraux ou documents écrits.

Je signalais le fait gestion de projet / technique logiciels, car ce master a pour vocation de faire de nous des cadres, et non des techniciens. (même si nous devrons tous en passer par là, et heureusement !)
C'est sur que trouver du travail est la finalité, cependant c'est appréciable d'avoir toutes ces connaissances, quand on voit les annonces avec les nombreuses compétences demandées. Puis on apprend, ça sert toujours.

Bon courage pour votre choix,

Adeline.

Hors ligne

 

#5 Thu 09 July 2015 19:14

santia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2014
Messages: 5

Re: Faire le bon choix pour son Master 2

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, si quelqu'un a un témoignage sur le m2 d'Orléans, ca serait intéressant pour moi.
Cette démarche, de travailler pour mener a bien un projet et non pour avoir un bon dossier scolaire me semble très intéressante.
Je sais que le parcours qui m'intéresse est très dur, et surtout assez long comme tu dis Benulti, il faut etre post-doc et passer l'habilitation pour etre maître de conf, mais j'ai  bien  réfléchi, j'ai repris mes études pour changer complètement de vie. Pour moi, trouver un boulot n'est pas finalité en soit, même si bien-sûr c'est
important mais ce n'est pas me permettra d'être vraiment épanouie, bref, je vais vous éviter  le passage trop psychanalytique ;-)
Je vous remercie encore pour vos témoignages.

Bien cordialement,
Santia
.

Hors ligne

 

#6 Fri 10 July 2015 10:27

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Faire le bon choix pour son Master 2

Bonjour,

dans votre optique de doctorat - post-doc - concours de maitre de conf, avez-vous exposé votre projet aux différents responsables des 2 masters pour avoir leurs avis sur l'adéquation de leurs formations avec vos envies.
Il faut vous assurer que ces masters peuvent vous ouvrir la voie vers des doctorats. Au passage, il faut cibler dès à présent le thème de votre doctorat.
Qu'est ce que vous voulez faire? de la mise en application du SIG à une thématique? De la théorie géomatique? Vouloir faire un doctorat n'est pas un projet professionnel, il faut que vous vous posiez plus de questions et que vous preniez les bons renseignements dès maintenant.
Le fait que vous pensiez que trouver un boulot n'est pas une finalité est votre choix et je le respecte, mais dans le cadre d'un forum d'entraide je m'interroge sur la maturité et les motivations de votre projet, d'où les conseils et questions (qui n'appellent pas de réponses) ci-dessus.

Bien cordialement
Benoit

Hors ligne

 

#7 Fri 10 July 2015 22:29

Dago
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2015
Messages: 1

Re: Faire le bon choix pour son Master 2

Bonjour à toutes et à tous

J'ai été admis en master 2 geoter d'Avignon et en M1 géomatique de Montpelier et là, je suis embarrassé sur le choix def.

J'aimerais savoir si lequel des deux me conseilleriez-vous.

Il faut noter que j'ai un M1 urbanisme et Aménagement et j'aimerais acquérir des compétences en géomatique me permettant d’être apte sur tous les sujet qui tourne autour (carto, sgbd, sig)

S'il y'a des personnes qui ont fait ces formations leurs conseilles et expériences et de me seront d'une importance capitale.

Des infos sur le marché du travail ( la demande, le temps mis et taux  moyen d'insertion des diplomés en geomatique ,....) sont également les bienvenue

Merci d'avance

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB