Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 07 April 2014 13:59

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

[Qgis/OTB] Problème outils Translate

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. J'ai récemment installé par l'intermédiaire d'OSGeo4W bon nombre de logiciel. Je suis passer par OSGeo4W pour me faciliter l'installation de l'OrfeoToolBox (OTB). J'ai accès sous Qgis au fonctionnalité de l'OTB avec ses nombreux algortihmes. Jusqu'à la aucun problème même s'il faut avouer que l'installation n'a pas forcément été simple.

Bref, j'ai aussi accès aux algorithmes GDAL et c'est là que les soucis commencent.
Je travail actuellement sur des données Pléiades qui sont fournis au format JP2.
Je souhaite donc convertir ces données en .tiff grâce à l'outil Translate.

Lorsque je lance le traitement j'ai un message d'erreur :

Oooops! The following output layers could not be open
Output layer: C:\Users\STAGIA~1\AppData\Local\Temp\processing\ce3afab62abd4c268aadceb3a799641d\OUTPUT.tif
The above files could not be opened, which probably indicates that they were not correctly produced by the executed algorithm
Checking the log information might help you see why those layers were not created as expected

A savoir que le log ne donne pas plus d'informations...

Qu'importe que j'enregistre en fichier ou que je laisse en fichier temporaire ça ne change rien.

Je me suis un peu renseigné sur le Net, j'ai vu que des erreurs similaires pouvait résulté de la version standalone.
Si je ne m'abuse je suis passé par OSGeo4W...

Je ne comprends pas le problème, si vous pouviez m'éclairer quant à ce sujet je vous en serais reconnaissant.

Geoffrey.

Dernière modification par georousseau (Mon 07 April 2014 14:01)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 April 2014 14:27

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Bonjour,

les données JP2 sont très aisément utilisable via l'OTB et Monteverdi , une doc qui porrait t'aider :

http://www.orfeo-toolbox.org/CookBook/C … 8-660004.1

en particulier

http://www.orfeo-toolbox.org/CookBook/C … 720004.1.6


dans un shell OSGEO tu eux directement transformer ton image JP2 en tif via l'appli ExtractROI

otbcli_ExtractROI -in IMG_PHR1A_PMS_201201151100183_SEN_IPU_20120222_0901-001_R2C1.JP2:5 -out test.tif uint16

QGIS ouvre sans souci les images JP2 tu peux aussi passer par ce biais

Jonathan

Hors ligne

 

#3 Mon 07 April 2014 14:53

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Merci pour toutes ces réponses Jonathan,

Je suis effectivement déjà passer par Monteverdi, mais le but pour moi est d'automatiser tout mon processus ,du prétraitement jusqu'à ma classification.

Mes questions vont sans doute paraître idiote (débutant...) :
- Ok pour le shell OSGEO, je comprends la démarche je vois comment la réaliser, le problème est que mon image doit être situé dans quelle répertoire pour que le traitement la trouve? J'ai essayé de changer le répertoire (cd) en vain... J'imagine que je dois la mettre dans un dossier sous OSGEO?
- Sinon quand je lance une commande otb à partir d'un code, python ou autre j'ai à chaque fois d'innombrables fenêtres (Output Window) qui s'ouvre afin de charger ou chercher les fichiers .dll. Est-ce normal?

Désolé pour ces questions je pars de zéro.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 April 2014 20:40

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Bonsoir Geoffrey

tu peux appliquer ta commande dans un répertoire différent si tu veux, je ne comprend pas trop ton problème par exemple :


otbcli_ExtractROI -in chemin_vers_mos_Imlage_enntree/mon_image.jp2 -out chemin_sortie/image_sortie.tif uint16

tu peux aussi faire un script bash ou python pour mettre ton image en paramètre

je ne sais pas si ca repond a ta question

Hors ligne

 

#5 Tue 08 April 2014 09:33

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Si effectivement, merci pour ta réponse, j'avoue ne pas avoir été très éclairé là dessus.
C'est parfait.

Hors ligne

 

#6 Tue 08 April 2014 09:36

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Hello,

dans un premier temps pour tester tu peux toujours passer par l'interface graphique via les gui (otbgui_*)

N'hésite surtout pas si tu as le moindre souci

Jonathan

Hors ligne

 

#7 Tue 08 April 2014 10:21

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Quand on sait le manipuler c'est vrai que l'otb est un outil surpuissant.
J'ai testé les commande otbcli et otbgui ça fonctionne bien.

Par contre à chaque lancement d'opérations j'ai l'otb qui recharge toutes ces "applications" (pièce jointe). Au final je dois avoir plus d'un vingtaine de fenêtre qui s'ouvre de cette façon à recharger les mêmes modules.

Exemple de ligne :

WARNING: In ..\..\..\..\..\..\src\ITKv4\Modules\Core\Common\src\itkObjectFactoryBase.cxx, line 514
C:\OSGEO4~1\apps\orfeotoolbox\applications\otbapp_VertexComponentAnalysis.dll is already loaded

Problème à l'installation ou simple processus?

Dernière modification par georousseau (Tue 08 April 2014 10:25)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Tue 08 April 2014 12:01

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

bizarre ton warning,

ITK essaie de charger les libraires dynamiques en double

pourrais tu envoyer la liste des fichiers qui se trouvent dans ton repertoire OSGEO et tes variables d'environnement :


- pour la liste de fichiers :

dans un shell lorsque tu es sous c:\OSG4W

tu tapes :
ls * > log


pourrais tu envoyer ensuite ce fichier log generé


- ainsi que tes variables d'environnement :

commandes a taper : SET > env_var.log

et tu envoie le fichier env_var.log

merci

Hors ligne

 

#9 Tue 08 April 2014 12:12

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Voilà les fichiers.
J'ai installer toutes les librairies lors de l'installation avec OSGEO.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Tue 08 April 2014 14:21

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Hello

pourrais tu lister la liste de lbirairie otb :

ls apps/orfeotoolbox/applications/ > list_appli

ces messages apparaissent a chaque fois ?

Hors ligne

 

#11 Tue 08 April 2014 14:37

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Ils apparaissent quasiment à chaque fois oui. Des rares fois, c'est pas le cas, mais c'est vraiment rare.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Tue 08 April 2014 15:13

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

hello,

pourrais tu essayer de lancer les appli via le launcher directement (en fait les otbcli_X et otbgui_X sont des scripts .bat vers d'autres commandes)

otbgui Rescale C:\OSGEO4~1\apps\orfeotoolbox\applications

qui est censé revenir au même que otbgui_Rescale

Merci

Hors ligne

 

#13 Tue 08 April 2014 16:17

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Salut,

J'ai essayé via le launcher même résultat... Ces fenêtres s'ouvrent au lancement de la commande et disparaissent une fois que j'ai fermé l'otbgui.

Serait-il judicieux de réinstaller OTB par l'OSGEO?

Hors ligne

 

#14 Tue 08 April 2014 17:00

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Hello,

la réinstallation ne changera rien

pourrais tu essayer une dernière chose :

C:\OSGEO4~1\bin\otbApplicationLauncherQt.exe Rescale C:\OSGEO4~1\apps\orfeotoolbox\applications


je suspecte un ajout en doublon d'un repertoire dans la variable ITK_AUTOLOADPATH

Hors ligne

 

#15 Wed 09 April 2014 09:19

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Hey,

Toujours le même constat avec cette commande...

Dernière modification par georousseau (Wed 09 April 2014 09:21)

Hors ligne

 

#16 Wed 09 April 2014 09:49

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Hello,

ca mlaisse perplexe ton problème, c'est comme ci il trouvait les lib a deux endroits,

pourrais tu faire une recherche sur ton PC de otbapp_BandMath.dll par exemple

Merci

Hors ligne

 

#17 Wed 09 April 2014 10:12

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Après la recherche effectuée j'ai un fichier à l'emplacement suivant :
C:\OSGeo4W64\apps\orfeotoolbox\applications

J'ai essayé sur d'autres otbapp, même résultat. Les otbgui sont dans le répertoire \bin...

Hors ligne

 

#18 Fri 11 April 2014 11:24

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

J'ai essayé de désinstaller OSGeo4W proprement en supprimant toutes les librairies. Vu que j'avais choisis d'installer toutes les composants de OSGeo4W, j'ai vu sur certains forums que des problèmes pouvaient survenir. Réinstaller en n'installant que les librairies et logiciels utiles. Même résultat.

Je travail sur un PC ou il y a plusieurs sessions d'utilisateurs. Aurais-je par mégarde installer les composants d'OSGeo4W sur tout les utilisateurs ce qui aurait créer des doublons et donc ces erreurs?

Hors ligne

 

#19 Fri 11 April 2014 11:49

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Bonjour à tous,

Je viens mettre mon petit grain de sel, car j'ai moi aussi bien galéré avec OTB !
Moultes manipulations m'ont permis de le faire fonctionner, et parmi elles je dirais que le réglage des variables d'environnement a peut-être été la solution pour moi.

Mes variables PYTHONHOME et PYTHONPATH pointent respectivement sur OSGeo4W\apps\Python27 et OSGeo\apps\Python27\Lib

Ca ne coûte rien d'essayer ...

Bon courage

Bénédicte

Hors ligne

 

#20 Fri 11 April 2014 12:13

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Bonjour Bénédicte,

J'ai effectivement lu vos anciens posts sur l'installation d'OTB. Je m'étais d'ailleurs dis que j'aurais sans doute des problèmes.
Bingo.

Mon problème est cependant différent. OTB fonctionne, je peux faire tout les traitements que je veux.
J'ai juste à chaque lancement de traitements une bonne trentaine de fenêtres qui s'ouvrent. Ca ralentit légèrement mon PC pour être franc wink.

Après ai-je fais les bonnes manipulations pour l'installation... J'ai juste installé OTB avec OSGeo4W. Une fois l'installation terminé je lance par exemple QGis. J'ai alors accès aux algorithmes d'OTB... La manip précisé dans l'OTBCookBook où il faut créer des OTBDir et y ajouter la dernière version d'OTB je ne l'ai pas réalisée car je ne la comprends pas... Je ne suis pas informaticien, je ne pense pas être plus stupide qu'un autre mais je dois avouer que je n'y vois pas très clair.

Ai-je oublié des étapes?

Hors ligne

 

#21 Fri 11 April 2014 13:35

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Bonjour,

je ne pense pas que le probleme viennent des variables d'environnement PYTHON, celle ci sont necessaire pour creer des scripts python pas pour lancer les applis


@geoffrey : a quelle section du cookbook fais tu reference, si tu as acces aux applis OTB via QGIS, c'est que tu as bien configuré tout ca ;-)

A+

Hors ligne

 

#22 Fri 11 April 2014 14:05

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Salut,

Je faisais référence au SoftwareGuide en fait. Je pensais que c'était situé dans le CookBook mais non. La section 2.2.3...

Tant mieux si j'ai bien configuré tout ça alors. Il ne subsiste que ces erreurs de fenêtres... Je vais essayer de faire avec.

Merci pour votre aide en tout cas.

Hors ligne

 

#23 Fri 11 April 2014 23:46

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Hello,

la section 2.2.3 fait reference a la compilation de l'OTB depuis les codes source, si tu passes pas l'installer OSGEO cette etape ne te concerne pas.

A+

Hors ligne

 

#24 Thu 17 April 2014 11:04

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Bonjour tout le monde,

Je reviens afin d'apporter une solution quant aux chargements multiples des librairies de l'application de l'orfeotoolbox. Si certains se retrouvent coincés comme je l'ai été, j'espère qu'ils tomberont sur cette réponse.

Le problème venait de la gestion des différents comptes d'utilisateurs sur mon PC. L'OTB s'installait à la fois sur ma session mais aussi sur la session administrateur, bien que dans l'installation avancée je cochais "Just for Me". Une erreur anodine auquel je n'ai pas pensé...

Bref, si vous avez de multiples sessions, le mieux est d'installer l'OTB dans C:\Users\"Session de l'utilisateur\...
Mon problème est résolu, l'OTB fonctionne parfaitement.

Merci à la communauté de georezo pour les différentes réponses.

Dernière modification par georousseau (Thu 17 April 2014 11:05)

Hors ligne

 

#25 Wed 27 May 2015 13:59

popoliline
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 4 Dec 2008
Messages: 12

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Bonjour,

J'ouvre à nouveau cette discussion car je rencontre le même problème d'affichage de fenêtre de warning que georousseau à la différence près que j'ai un double \\ entre OSGEO4 et apps tel que :

Code:

WARNING: In ..\..\..\..\..\..\src\ITKv4\Modules\Core\Common\src\itkObjectFactoryBase.cxx, line 514
C:\OSGEO4\\apps\orfeotoolbox\applications\otbapp_VertexComponentAnalysis.dll is already loaded

Sous windows 7, via la console de l'osgeo, j'utilise un script .bat pour lancer plusieurs actions qui utilisent l'OTB ou GDAL sur tous les fichiers d'un dossier

Il fonctionnait très bien au début du mois et hier en voulant relancer des traitements, ce problème est apparu. Le traitement se fait mais est extrêmement long, pas l'idéal quand on doit traiter plus de 1000 dalles par site et ce sur vraiment bcp de sites sad ...

Je n'ai pas de profil utilisateur multiple comme georousseau l'indique,

Je n'ai pas fait de mise à jour de l'OSGEO depuis début mai, seulement de mises à jour liées à windows
J'ai fait une mise à jour via l'osgeo après avoir constaté le problème qui n'a pas été résolu pour autant

Par contre, étrangement je n'ai aucune fenêtre d'alerte si je lance directement une appli depuis la console (otbcli_ ou otbgui)
J'ai testé aussi depuis QGIS en lançant un traitement par lot après avoir fait un modelbuilder et ça fonctionne aussi mais certains traitements de mon .bat ne pourront pas être transposés, j'utilise par exemple des commandes pour supprimer des fichiers

Ce matin j'ai aussi transposé une partie de mes traitements en python pour tester, aucune fenêtre d'alerte mais là j'ai des soucis autres plutôt liés au python qu'à l'OTB, donc ça va me prendre du temps si je dois aussi tout retranscrire

Bref, j'aimerai vraiment pouvoir réutiliser ce script .bat qui m'automatisait pas mal de traitement.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une solution ?
Un grand merci d'avance

Dernière modification par popoliline (Wed 27 May 2015 14:00)

Hors ligne

 

#26 Wed 27 May 2015 16:41

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Peut-être qu'une autre installation de cette / ces DLLs est venue en changer la version utilisée par le système (PATH) ?
Peut-être vérifier que les variables système de chemin pointent vers les bons répertoires.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#27 Thu 28 May 2015 14:37

popoliline
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 4 Dec 2008
Messages: 12

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Bonjour,

Petit Retex après avoir trouvé la solution grâce à Laurent, encore un grand merci d'avoir traversé la fac  ! big_smile

Le problème venait du fait que dans mon script .bat j'utilise en entête les commandes contenues dans le fichier OSGeo4W.bat qui se trouve à la racine du dossier OSGEO4w.
L'une ce ces commandes fait appel à d'autres fichiers .bat contenus dans le dossier \OSGeo4W\etc\ini\

Code:

 rem Add application-specific environment settings
 for %%f in ("%OSGEO4W_ROOT%\etc\ini\*.bat") do call "%%f"

On pensait que le bug pouvait provenir du fichier msys.bat dont le contenu nous a semblé "étrange"

Code:

PATH %PATH%;%OSGEO4W_ROOT%\apps\msys\bin
if not defined HOME set HOME=%USERPROFILE%

mais même en le supprimant, l'exécution du script ouvre ces fenêtres d'alerte.

Donc la solution a été de carrément supprimer l'appel des fichiers .bat contenus dans le dossier .ini

Et la magie de l'informatique opère avec un script opérationnel. GG !

Hors ligne

 

#28 Mon 20 July 2015 12:34

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: [Qgis/OTB] Problème outils Translate

Bonjours les amies,

je voie que je ne suis pas le seul à morfler avec l'outil "traitement" de Qgis et Orfeo.
c'est simple aucun algorithme de l'outil "traitement" de Qgis ne fonctionne, toujours un message d'erreur s'affiche. j'ai utilisé "indice de végétation" pour des images landsat 8 et "hypsométrie" pour des SRTM.
message posté sur forum sig:  http://www.forumsig.org/showthread.php/ … dows-7-pro


d'autre part Monteverdi (orfeo) plante à chaque fois que j'ouvre une image.   
message posté sur forum sig: http://www.forumsig.org/showthread.php/ … ge-Landsat

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB