Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 27 July 2015 13:24

legannec
Participant occasionnel
Lieu: Sainte-Marie-Aux-Mines
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 39

QGIS / Postgis : Comment modifier les types d'éditions possibles

Bonjour,

J'ai importé dans ma BDD 2 couches de ponctuels depuis le shape loader de Postgis.

J'ai voulu effectuer des modifs dans Qgis afin de déplacer des entités, pas de soucis pour ma première couche mais impossible pour la deuxième qui pourtant peut basculer en mode édition.

Puis j'ai remarquer que dans "métadonnées" des "propriétés de la couche", on retrouve les infos concernant les "Editions possibles sur cette couche".

Et effectivement dans l'une je retrouve "Changer des géométrie" mais pas dans l'autre.

Quel peut-être l'origine de ces différences ? Y a t-il une requête particulière à formuler ?

Merci


legannec, Sigiste à la com'com du Val d'Argent

Hors ligne

 

#2 Mon 27 July 2015 14:22

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS / Postgis : Comment modifier les types d'éditions possibles

Bonjour,

souvent le fait de sauvegarder la couche sous un autre nom et de réouvrir la nouvelle permet de résoudre ce type de problèmes.

Cordialement,

Jacques

Hors ligne

 

#3 Mon 27 July 2015 15:20

legannec
Participant occasionnel
Lieu: Sainte-Marie-Aux-Mines
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 39

Re: QGIS / Postgis : Comment modifier les types d'éditions possibles

Merci car effectivement,
quand j'exporte la couche ²depuis Qgis en shape puis la reload dans Postgis, cela fonctionne.
Cela va prendre un peu de temps pour l'ensemble des couches mais heureusement que je peux recharger la symbologie depuis la BDD.


legannec, Sigiste à la com'com du Val d'Argent

Hors ligne

 

#4 Mon 27 July 2015 17:03

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS / Postgis : Comment modifier les types d'éditions possibles

Bonjour,

Vos deux couches devraient être éditables une fois importées dans PostGIS. Il n'est pas nécessaire de la transformer en shape pour la modifier.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Tue 28 July 2015 08:25

legannec
Participant occasionnel
Lieu: Sainte-Marie-Aux-Mines
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 39

Re: QGIS / Postgis : Comment modifier les types d'éditions possibles

Bonjour,

Les deux couches initiales étaient bien éditables mais n'avait pas les mêmes possibilités d'éditions et notamment "le changer des géométries" convoité.

Du coup, j'ai réglé le problème avec une solution assez "manuelle" même si repasser par du shape, c'est pas terrible !


legannec, Sigiste à la com'com du Val d'Argent

Hors ligne

 

#6 Tue 28 July 2015 09:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS / Postgis : Comment modifier les types d'éditions possibles

Bonjour,
Sous PostGis, l'utilisateur avait les droits totalement identiques sur les deux couches? Et aucune des couches n'avait une règle spéciale qui lui était appliquée et qui aurait pu restreindre le droit d'édition?

Hors ligne

 

#7 Tue 28 July 2015 15:30

legannec
Participant occasionnel
Lieu: Sainte-Marie-Aux-Mines
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 39

Re: QGIS / Postgis : Comment modifier les types d'éditions possibles

Bonjour,

Même BDD, même host, même user, même schémas.
Il n'y a pas de règles spéciales.

Par contre mes sources de données n'étaient pas les mêmes avec d'un coté un shape extrait d'une géodatabase fichier (ArcGis 10.1) et de l'autre un shape issu d'un csv listant des points et leurs coordonnées.

J'arrive pas à comprendre la logique du truc. Je suis obligé d'ouvrir avec Qgis mes shapes extraits de la géodatabase, de les réenregistrer en shape puis de les reloader dans postresql.


legannec, Sigiste à la com'com du Val d'Argent

Hors ligne

 

#8 Tue 28 July 2015 16:45

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS / Postgis : Comment modifier les types d'éditions possibles

Bonjour,

l'import du csv dans PostGIS ne crée pas la géométrie, il vous faut derrière faire une mise à jour de votre table, en SQL.

Par exemple pour créer un point en lambert 93 à partir de coordonnées en Long/Lat WGS84 :

Code:

UPDATE ma_table SET geom = st_transform(st_setsrid(st_makepoint(x,y),4326),2154)

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB