Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 08 September 2012 08:21

BESCI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 11

QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si nous pouvons importer dans QGIS une image satellite de Google Earth ???

En effet je m`explique, je souhaiterai monter une petit projet  SIG de gestion d`un reseau d`eau potable et d`assainissement. Je dispose de ces reseaux sur des fichiers DWG.

Le probleme c`est que je n`ai pas un fond de plan. Le seul fond de plan qui pourra m`aider pour le moment est une image satellite que j`importerai de Google Earth et que j`integrerai dans QGIS......mais je ne sais pas comment faire......existe il des tutoriels.....pouvez vous m`aider ??

Aussi, le fond de plan que j`importerai de Google Earth me permettra de definir mon perimettre d`etude et d`intervention

Je vous remercie vivement pour votre retour et aide.

Bien a vous

Hors ligne

 

#2 Sat 08 September 2012 08:28

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonjour,

Le plugin openlayer est là pour cà !
Voir dans la documentation officielle de Qgis pour installer un plugin.
Ce plugin basculera automatiquement votre projection en 3857 (wgs84/pseudo mercator) pour pouvoir lire les tuiles de googlemap.
Pensez à activer la reprojection à la volée pour que vos données se superposent.

Par contre pour les fichiers dwg, je ne vois pas comment les importer dans Qgis, qui ne sait lire que du dxf !

Yohan

Hors ligne

 

#3 Sat 08 September 2012 12:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonjour,

Attention Google Earth n'est pas Google maps. Je ne sais pas qui s'est trompé mais le premier ne peut pas ^etre utilisé dans QGIS, l'autre oui.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Sun 09 September 2012 10:14

BESCI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonjour,

j`ai essaye d`installer Le plugin openlayer. Je dispose de la version 1.8.0 de qgis LISBOA. Je suis alle dans le barre menu PLUGINS, j`ai selectionne Fetch Python Plugins et la je bascule  vers un tableau ou nous trouvons tous les plugins disponibles installes ou pas.

Je suis surpris de ne pas trouver le plugin openlayer. Je trouve le plugin OpenStreetMap Plugin, mais pas OpenLayer.Que se passe t il, ou pourrais je trouver le pluging qui m`interesse ??

Merci pour votre reponse et votre aide.

Hors ligne

 

#5 Sun 09 September 2012 10:25

BESCI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Re bonjour,

Dans mes recherches, je suis alle dans un site pour telecharger Openlayer plugin. je decouvre que le plugin  OpenStreetMap Plugin coresspond au Openlayer plugin. Est il exacte ???

merci

Hors ligne

 

#6 Sun 09 September 2012 13:08

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

BESCI a écrit:

Re bonjour,

Dans mes recherches, je suis alle dans un site pour telecharger Openlayer plugin. je decouvre que le plugin  OpenStreetMap Plugin coresspond au Openlayer plugin. Est il exacte ???

merci


Bonjour,

Télécharges OpenLayers directement dans QGIS (menu Extension > Installateur d'extensions Python). (plus rapide sans doute)

Buena suerte !

Hors ligne

 

#7 Sun 09 September 2012 15:45

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonjour,

BESCI a écrit:

Bonjour,

j`ai essaye d`installer Le plugin openlayer. Je dispose de la version 1.8.0 de qgis LISBOA. Je suis alle dans le barre menu PLUGINS, j`ai selectionne Fetch Python Plugins et la je bascule  vers un tableau ou nous trouvons tous les plugins disponibles installes ou pas.

Je suis surpris de ne pas trouver le plugin openlayer. Je trouve le plugin OpenStreetMap Plugin, mais pas OpenLayer.Que se passe t il, ou pourrais je trouver le pluging qui m`interesse ??

Merci pour votre reponse et votre aide.


Depuis la version 1.8.0 il n'y a plus qu'un dép^ot centralisé pour les plugins, sauf que les contributeurs n'ont pas tous migré leur plugin dans le nouveau dépot.


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Sun 16 September 2012 14:15

BESCI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonjour

J`ai pu telecharger le pluging OpenLayer. je peux maintenant importer ou visualiser pour etre plus exacte des fonds de plans provenants Google Earth, Bing,....

Cela dit, pour visuliser ces fonds de plans il faut que je sois en mode connection a Internet.

Voici mon probleme et ma question :

Je dois monter un petit SIG pour la gestion de mon reseau d`eau  potable et assainissement ainsi que toutes les autres installation ( reservoirs station de pompage).

Pour moi l`idee serait de pouvoir importer un fond de plan (Image Satellite) de Google Earth ou Bing grace a OpenLayer dans mon projet Qgis. De pouvoir l`ouvrir en mode hors connection.

Ceci  qui me permettra de delimiter mon perimettre d`etude et identifier mes installations ( Stations de Pompage et réservoirs visibles dans Google Earth).

Ensuite, je possede les fichiers Autocads des reseaux d`eau et d`assainnissement. Je les convertirai au format Shape grace a http://fmeserver.com/userweb/sharper/Po … index.html

Pour pouvoir  les ouvrir sur Qgis.

Est-ce que cela est possible ?

Merci pour votre reponse et aide

Hors ligne

 

#9 Wed 19 September 2012 14:02

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Il suffit d'enregistrer comme image chaque vue openlayers obtenue dans le canevas. de deux façon:

Low res: Fichier > enregistrer comme image: l'image sera accompagnée d'un worldfile

High res: en ligne de commande qgis --snapshot


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#10 Thu 20 September 2012 00:12

kkhofi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Aug 2012
Messages: 1

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonsoir BESCI

Dans votre dernier message, vous avez signifié que vous êtes arrivé à installer le plugin, je cite :
"J`ai pu telecharger le pluging OpenLayer. je peux maintenant importer ou visualiser pour etre plus exacte des fonds de plans provenants Google Earth, Bing,...."
moi j'ai le même problème, je vous suit depuis le début en espérant avoir une solution, mais là, vous avez réussi sans nous dire comment, pourriez vous nous apporter plus de détails sur la procédure que vous avez adopter.
merci

Hors ligne

 

#11 Thu 20 September 2012 12:01

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Cartoboy a écrit:

Bonjour,

Télécharges OpenLayers directement dans QGIS (menu Extension > Installateur d'extensions Python). (plus rapide sans doute)

Buena suerte !

Hors ligne

 

#12 Thu 20 September 2012 14:43

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

BESCI a écrit:

Bonjour

J`ai pu telecharger le pluging OpenLayer. je peux maintenant importer ou visualiser pour etre plus exacte des fonds de plans provenants Google Earth, Bing,....


Comme l'a dit Yves, le plugin OpenLayers ne permet pas de visualiser Google Earth, seulement Google Maps. Ces services sont complètement différents, le premier utilise la projection plate carrée, et le second une pseudo-projection de Mercator.

A propos, vous n'avez pas le droit de réutiliser les images de Google Maps ou de Bing. Pourquoi n'utilisez-vous pas OpenStreetMap ?

Pour votre problème d'accès sans connexion, il vous suffit d'installer MapProxy et de lui demander de récupérer toute la zone qui vous intéresse, ensuite MapProxy fera office de serveur de dalles local.

Hors ligne

 

#13 Thu 20 September 2012 16:00

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Oulà, intéressant ce MapProxy ! Vous parlez bien d'une extension de Qgis ?

Hors ligne

 

#14 Thu 20 September 2012 17:44

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Pas du tout ! Voir http://mapproxy.org/

Hors ligne

 

#15 Sat 22 September 2012 20:07

BESCI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonjour,

Merci pour toutes ses reponses,
Pour Mapproxy je vais voir de quoi il s`agit et je reviens vers vous.

Pour repondre a kkhofi, qui me demande comment j`ai telecharger Open Layer, ci dessous les etapes :

1- Aller dans le menu plugin de Qgis.
2- Aller ensuite dans l`onglet Repositories et  chercher ton pluging
3-Pour confirmer que ton pluging est bien là, il faut que tu le trouves installe dans l`onglet Pluging.
4-Apres pour ajouter ton layer il faut aller dans pluging puis Open Layer Pluging
5-Et là tu ajoutes les layers que tu souhaites de différentes sources. Maintenant la question est comment capturer ce fond de plan et travailler en mode hors connexion et venir caller nos réseaux et nos différents autres couches.

Je ne connais Mapproxy je vais voir de quoi il s`agit.

bonne soiree

Hors ligne

 

#16 Sat 22 September 2012 20:13

BESCI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonsoir,

Y il une documentation en Francais sur Mapproxy, des tutos, demo....???

@+

Hors ligne

 

#17 Mon 24 September 2012 12:39

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Oui, il y a deux tutoriels sur GeoTribu.

Hors ligne

 

#18 Mon 27 July 2015 17:38

Maxer
Juste Inscrit !
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 20 May 2014
Messages: 2
Site web

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonjour,

Il y a un commentaire dans ces explications intéressantes, qui m'intrigue...

"A propos, vous n'avez pas le droit de réutiliser les images de Google Maps ou de Bing"

Effectivement, j'utilise cette extension depuis ses débuts ou presque, dans le cadre de travaux universitaires. Je ne m'étais pas encore posé la question des droits d'auteur. Mais étant maintenant en stage de fin d'étude, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un lien où je pourrai trouver les conditions d'utilisation de Google satellite à travers cette extension?

Est-ce possible de les utiliser pour des supports de communication par exemple, en citant explicitement la source?

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

 

#19 Tue 28 July 2015 09:22

Louis B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2015
Messages: 11

Re: QGIS : Import fond de plan de google earth

Bonjour,

Pour les autorisations, ça se passe là:

http://www.google.fr/intl/fr/permission … lines.html

Louis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB