Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 30 July 2015 13:45

UrbADIct
Juste Inscrit !
Lieu: SITURV
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 2

ArcGIS 10.1 - Requête de selection et écriture en table attributaire

Bonjour,

Je travaille sous arcgis (arcview 10.1) et je souhaiterais réaliser une requête me permettant d'écrire dans la table attributaire mais je ne vois pas comment m'y prendre.

Je vous donne un exemple.

Je possède une couche du parcellaire communale et je réalise une requête du type "surface" > 500 m², j'aimerais que dans une colonne prévue a cette effet ("typo_surf") ils s'inscrivent "grande parcelle" pour l'ensemble des objets sélectionnés. Ou mieux encore (peut etre en VBA) une seule requête pour 0-500m² "petite parcelle" et 501-1000m² "grande parcelle".

De la même manière me serait il possible de réaliser une sélection manuelle des objets de ma couche et d'inscrire une valeur dans une colonne de la table attributaire pour l'ensemble des objets préalablement sélectionnés ?

Je vous remercie par avance de vos réponses qui m'aiderait beaucoup pour les couches contenant énormément d'objets (parcellaires, tronçon routier, etc.)

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Thu 30 July 2015 13:50

CorentinLC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2014
Messages: 19

Re: ArcGIS 10.1 - Requête de selection et écriture en table attributaire

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible, vous effectuez votre sélection en sélectionnant par attribut. Une fois la sélection faite, vous cliquez sur "Calculateur de champ, et dans le bas de la fenêtre qui s'ouvre vous écrivez par exemple "grande parcelle".

La même manipulation est possible pour une sélection manuelle.

Je ne sais pas si cela répond à votre question,

Cordialement

Edit : Le calculateur de champ se trouve sur le clic droit quand on sélectionne la colonne à son origine, my bad.

Dernière modification par CorentinLC (Thu 30 July 2015 13:51)

Hors ligne

 

#3 Sun 02 August 2015 12:05

UrbADIct
Juste Inscrit !
Lieu: SITURV
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 2

Re: ArcGIS 10.1 - Requête de selection et écriture en table attributaire

Merci Corentin LC, cela répond à ma question et je vais m'empresser d'essayer cette solution demain !

Une petite question supplémentaire cependant : Voyez vous une méthode pour réalisez cette opération simultanément pour plusieurs sélections ?

Si je veux créer une catégorie de surface par exemple 0-500 ; 501-1000 ; 1001+ et en écriture dans la table attributaire petit ; moyen ; grand le tout en en une seule étape ?

En VBA ou python quelque chose comme :

Code:

for element in  [col_surf] :
   If element < 500 : 
       "ecrire petit dans [typo_col]"
   Elif element > 500 and element < 1000 :
        "ecrire moyen dans [typo_col]"
   Elif element > 1000 :
        "ecrire grand dans [typo_col]"

par avance merci de vos lumières smile


ps : je suis plus à l'aise avec le python que le VBA

Dernière modification par UrbADIct (Sun 02 August 2015 12:06)

Hors ligne

 

#4 Fri 07 August 2015 10:28

JulienRscl
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 May 2013
Messages: 26

Re: ArcGIS 10.1 - Requête de selection et écriture en table attributaire

Il faut réaliser votre traitement en python afin de traiter tous les cas. Dans un script qui enchâinera les sélections et qui calculera ensuite la valeur des champs comme vous le désirez.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB