Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 July 2015 01:13

diaby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Dec 2006
Messages: 11

Classification avec prise en compte des effets du relief

Bonjour,
Je suis débutant en télédéc. je dois réaliser une classification sur l'occupation du sol, tout en tenant compte des effets du relief (exposition, angle d'altitude du soleil, ombrage, éclairement etc.); ceux qui peuvent faussés le résultat du traitement... toute image peut plus ou moins être exposée à ces effets, qui influence une différence de radiométrie des bandes spectrales sur les même types d'objet.
Beaucoup de traitements d'imagerie ne tiennent pas compte de ces effets, alors , c'est le but de mes travaux. Avez-vous une idée, l'avez déjà réalisé, par quelle méthode et quel procédé ?
Par contre si vous ne prenez pas en compte, pourquoi ?

toute suggestion est la bienvenue,
Merci d'avance !!!

Hors ligne

 

#2 Wed 08 July 2015 09:27

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Classification avec prise en compte des effets du relief

Bonjour,

Le wiki Télédétection contient des liens vers des sources très complètes. Le tutoriel canadien est notamment bien adapté pour les débutants je trouve.
http://georezo.net/wiki/main/teledetection/imagerie_sat

Sinon la prise en compte des paramètres évoqués se fait par la correction atmosphérique. Un petit paragraphe sur le passage des données de luminance en réflectance : http://georezo.net/wiki/main/teledetection/luminance

Ces traitements dépendent des données que vous utilisez car la correction est souvent déjà appliquée. Par exemple l’USGS met à disposition les données Landsat-8 corrigées de l’atmosphère (disponible sur EarthExplorer).

Certains diront que ces traitements sont excessifs, ou alors nécessaires uniquement lorsqu'on fait une analyse diachronique du territoire.
Si on dispose de mesures de réflectance en laboratoire et qu'on les recherche sur une image, alors là ces traitements sont en effet indispensables. Mais s'il s'agit d'analyser le paysage à un instant donné, sur une image, je pense que ces corrections ne seront pas assez précises pour améliorer de manière évidente une classification qui en résulterait.
Il faut faire le test : une classif sans correction, une classif avec les corrections. Je serais curieuse de voir si les corrections ont permis d'obtenir un meilleur résultat !

Bon courage !

Bénédicte
Concernant le traitement des différents ombrages au sein d'une image, je pense qu'il s'agit d'algorithmie assez poussée.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 July 2015 11:09

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: Classification avec prise en compte des effets du relief

Bonjour Diaby,

c'est une excellente question. !

Dans les produits que nous fournissons dans le cadre du centre données de THEIA : https://www.theia-land.fr/fr, une correction des variations de l'éclairement due au relief a été mise en place. Cette correction approchée est décrite ici : http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=2404, elle va de pair avec la correction atmosphérique.

Ces corrections sont pour le moment appliquées aux données de LANDSAT 8 acquises sur la France (https://theia.cnes.fr/rocket/#/search?platform=LANDSAT8), et aux données des expériences SPOT-Take5 (https://spot-take5.org/client/#/home), sur 150 sites dans le monde.. A partir de 2016, ce sera également appliqué aux données de Sentinel-2A, sur une surface de 5M de km2 (10 fois la France).

L'expérience proposée par Bénédicte serait très intéressante et tout à fait faisable, car pour les produits mentionnés ci-dessus, THEIA fournt les réflectances de surface avec et sans correction des effets des pentes.

Merci de nous tenir au courant si vous faites cette comparaison, nous serions très intéressés par ces résultats.

Amicalement,
Olivier

Hors ligne

 

#4 Thu 30 July 2015 14:48

diaby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Dec 2006
Messages: 11

Re: Classification avec prise en compte des effets du relief

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après une longue absence. Comme l'a si bien souligné, Bénédicte, il s'agit d'une analyse de paysage en un moment précis. Donc, il va de soit que j'apporte ces corrections à l'image (Landsat8).
Après la correction et suite aux résultats des classifs respectives, je ne constate pas trop de discordance ; c'est-à-dire, l'amélioration au niveau du résultat. Alors le résultat obtenu ne reflète pas à la réalité du terrain.
Notamment, l'effet atmosphérique à cela, s'ajoute l'effet de pente (ombre) ou de luminance, fait en sorte que j'obtiens des valeurs radiométriques nulles.
Y a-t-il des algorithmes ou méthodes atténuant tout effet de relief suite à la correction atmosphérique ?
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#5 Wed 05 August 2015 09:48

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Classification avec prise en compte des effets du relief

Bonjour,

Je me permets de souligner un petit détail : j'ai dit que le traitement n'était "utile" que si l'étude se faisait à plusieurs moments (étude diachronique), et non à un moment précis. Ou alors si l'image était à comparer avec des valeurs de réflectances obtenues en laboratoire. J'émets donc un doute sur la nécessité de corriger l'image pour une analyse en one shot.

De plus, la conclusion "le résultat ne reflète pas la réalité du terrain" découlant du fait que la correction de l'image n'améliore pas la classification, me paraît un peu exagérée. Je l'interprèterai plutôt comme : la correction n'est pas utile.
Les effets de l'atmosphère peuvent être impactants, certes, mais ne faudrait-il pas accepter également qu'ils ne le soient pas ?!

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#6 Fri 07 August 2015 01:45

diaby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Dec 2006
Messages: 11

Re: Classification avec prise en compte des effets du relief

Evidemment, c'est ce que je constate, qu'il n'est fortement nécessaire de procéder à la correction atmosphérique. d'autre part, l'objectif du stage, est de déterminer s'il y a lieu des méthodes de traitement des effets du relief (ombrage, luminance, exposition etc.) envisageant l'amélioration du résultat de la classification. Connaissez-vous des techniques et méthodes ou des algorithmes, de traitement à ces effets ?
Merci bien !

Hors ligne

 

#7 Fri 07 August 2015 10:27

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Classification avec prise en compte des effets du relief

Je ne connais pas de méthodes particulières, mais celle du CESBIO, indiquée par OHagolle, me paraît être une bonne piste, notamment la comparaison de 2 types de sol identiques sur 2 versants opposés avant et après correction (je ne sais pas si l'image disponible permet de tester cela).

Bon courage,

Bénédicte

Hors ligne

 

#8 Thu 20 August 2015 12:03

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: Classification avec prise en compte des effets du relief

Bonjour Diaby
Il y avait un petit bug dans la méthode de correction des effets du relief sur l'éclairement, que j'ai décrite dans mon blog.
Cette erreur est maintenant corrigée, l'adresse de la page est restée la même :
http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=2404

Cordialement,
Olivier

Hors ligne

 

#9 Thu 20 August 2015 15:25

diaby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Dec 2006
Messages: 11

Re: Classification avec prise en compte des effets du relief

Merci OHagolle, j'appliquerai cette méthode, de ce que je peux obtenir comme résultat.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB