Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Wed 26 August 2015 14:32

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?

JRM a écrit:

Jean-Michel > et par rapport à la géodatabase de GRASS ?


Aucune idée !

Geomedia doit utiliser des géotadabases Access (datawarehouses dans la terminologie d'Intergraph) depuis une vingtaine d'années, voire plus.
GRASS, je ne sais pas, mais il me semble (au moins au début) qu'il utilisait MySQL comme entrepôt de données. Or la cartouche spatiale de MySQL est me semble-t-il plus récente.
(je dis peut-être des bêtises, d'ailleurs : corrigez mes propos si besoin)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#32 Wed 26 August 2015 15:19

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?

GRASS a débuté en 1982, MySQL n'a toujours été qu'une source de données et non pas le format de stockage natif.

Hors ligne

 

#33 Wed 26 August 2015 17:03

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?

GRASS utilise en fait comme stockage natif un schéma de base de données en mode "brut" (voir comment sont stockés les fichiers base de mysql ou postgresql), une hiérarchie de dossiers/sous-dossier/fichiers spécifiques, ce qui a permis d'avoir une gestion fine des droits d'accès utilisateurs dans le contexte UNIX militaire de ses débuts !

Hors ligne

 

#34 Mon 31 August 2015 10:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?

JFBOIZET a écrit:

Certains managers indiquent aussi ne pas comprendre les couts de SIG en indiquant que Google c'est gratuit !


Le débat sur les données Google a déjà été évoqué dans d'autres discussions.... Avec des réponses.

Soit dit en passant, quelle est la formation de ces dits managers ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#35 Mon 31 August 2015 12:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?

Bonjour,

En passant:
http://michelvolle.blogspot.fr/2015/08/ … ation.html

Bonne semaine,

Bruno

Hors ligne

 

#36 Tue 13 October 2015 11:55

Remi01
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 74

Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?

Un sujet et un échange fort intéressant jusqu'ici.

Travaillant dans une ComCom je suis clairement au début du chemin en ce qui concerne la mise en place d'une architecture SIG.

Les besoins pour l'instant sont surtout liés à la constitution et au partage -ergonomique- du patrimoine de données entre les services et les communes.

Je suis en demande de retours d'expériences, et je voudrais donc savoir si certains ici ont pu mettre en œuvre une solution SIG généraliste structurée autour de QGIS/PostGIS (incluant un volet extranet via qgis server/LizMap ou mapserver/geoserver et tout autre client Web).
Comment y articulez-vous convenablement les besoins métiers (ADS, voirie, réseaux etc.) :

1. Via des solutions métiers clés en main ? Si la solution est hébergée chez un prestataire/éditeur existe t-il des ponts (synchro, duplication) avec la BD ComCom ?
=> Une remarque: à multiplier les solutions métiers pour chaque besoin, au delà de la complexité d'administration grandissante, ne risque-t-on pas de se retrouver avec une addition aussi salée que si l'on avait opté directement pour une solution propriétaire généraliste capable de répondre aux différents besoins via des modules additionnels (comme ESRI avec arcopole par exemple) ?
 
2. Pas de solutions "clés en mains", plutôt des développements maison intégrés au SIG ?   

3. Autre...

Merci!

Hors ligne

 

#37 Sat 14 November 2015 20:21

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?

Bonsoir,

Pour en revenir à la question initiale "Quel logiciel dans vos ComCom?" je pense que la réponse n'apportera pas grand chose aux EPCIs et aux questions que nous devons nous poser dans nos structures.
Quelles compétences?
Quels moyens humains?
Quels appuis informatiques en interne?
Quel environnement local (autres EPCIs ou collectivités)?
Quels partenaires?
Quels soutiens institutionnels?

Et en plus avec l'évolution des EPCIs (redécoupage) quel périmètre?

Enfin quel budget?

La seule chose qui l'on pourrait prédire d'un tel questionnement à l'instant T0 tant de QGIS, MI , ArcGis GC.... puis plus tard T1 cela aura changé ou pas. Certains auront abandonnés ArcGis ou MI pour du QGIS et d'autres étant "limités" sous QGIS (pas le temps de chercher le bon outil) auront acquis un peu d'ArcGIS ou MI ou GC car ils auront trouvés un support efficace. C'est du vécu local et donc pas du virtuel.

Pour ma part le libre j'adhère mais c'est chronophage et donc de l'argent, soyons honnête tout se paye.
Dans une solution dite "propriétaire" de qualité le service permet d'avoir un suivi non seulement technique mais aussi réglementaire ou structurel dès que l'on aborde les applications métiers. Une entreprise de service fait cette veille (sur Majic par exemple). Le coût de maintenance prend en charge ces évolutions même si nous trouvons tous le coût trop élevé.
Dans le libre il faut faire sa veille soit même en espérant que la communauté soit réactive ou se mettre à suivre ses propres développements (le temps c'est de l'argent).

Aujourd'hui il n'y a plus de bons et mauvais outils SIG, mais disposons nous de celui qui est adapté à nos besoins à l'instant T ou qui ne nous bloque pas.

Les synergies entre structures et les partenariats (et des outils et compétences) sont probablement plus efficaces que le monopôle d'une structure surtout si celle-ci est petite.

Mes géoréflexion en ce WE sombre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB