Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 27 August 2015 06:08

fabienbenkler
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2011
Messages: 9

Station totale - Mesures de planéité d'un pont de bateau à l'eau

Bonjour à tous,

Géomètre-topographe, je suis en face d'une nouveauté : je dois réaliser des mesures sur un bateau à l'eau.

Le but étant premièrement de déterminer un axe de symétrie (ça ne m'a pas posé trop de problèmes), et deuxièmement de contrôler la planéité du pont et ce deuxième point me semble plus complexe à réaliser.

J'ai réalisé une intervention avec une station totale robotisée (Trimble S8) avec le compensateur désactivé et un bullage manuelle (appareil orienté poupe-proue, j'avais bien sur un mouvement de bulle latéral important est ai compensé manuellement pour essayer de trouver une verticalité).

Je pense que mes résultats XY sont corrects mais coté Z c'est plus compliqué... Des différences de Z importantes entre tribord et bâbord sont visibles.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 27 August 2015 07:55

fabienbenkler
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2011
Messages: 9

Re: Station totale - Mesures de planéité d'un pont de bateau à l'eau

Encore-moi...

En continuant l'analyse de mon MNT, mes différences de Z ne sont en fait pas si importantes que ça voir inexistantes (la gite naturelle du bateau me donne des écarts de près de 10cm mais en sortant des profils en travers, ça semble cohérent - ils sont plats).

Du coup ma dernière question est : En compensant manuellement le théo (compensateur activé j'ai évalué l'amplitude latérale du mouvement, puis mis au centre au mieux possible avant de désactiver le compensateur et poursuivre la mise en station normalement - résection avec 8 points de calage), à quels écarts/précision puis-je m'attendre.

J'ai l'impression d'être dans une fourchette de 2-3 mm voir moins mais c'est difficile à dire...

Toujours preneur de bonnes idées si quelqu'un à vécu une expérience similaire, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance.

Fabien

Hors ligne

 

#3 Mon 31 August 2015 10:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Station totale - Mesures de planéité d'un pont de bateau à l'eau

Une mesure par rayon laser ?
(lasergrammétrie)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB