Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 27 August 2015 12:48

julien1984
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2015
Messages: 11

QGIS 2.6 : Convertir un fichier Shape en GPX - Conserver attributs

Bonjour,

Je souhaite convertir un fichier shape (points) en format GPX et conserver un identifiant de ma couche, et ainsi le faire apparaître dans mon GPS.

Dans Qgis lorsque j'enregistre ma couche GPX, les attributs sont conservés dans une colonne "ogr_id". Cependant la couche n'est pas éditable et il n'est donc pas possible de reporter ces informations dans la colonne "name".

Est il possible de faire cette manip' sous QGis 2.6?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 27 August 2015 15:27

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.6 : Convertir un fichier Shape en GPX - Conserver attributs

Bonjour,

Concernant l'identifiant de votre couche vous voulez parler plutôt de l'identifiant des objets de la couche?
Pour qu'une couche dont la source est du GPX soit éditable, le mieux est de la créer avec les outils GPS de QGIS (activer l extension outil GPS au préalable, elle est installée par défaut dans QGIS, utiliser ensuite dans la barre d'outil de contrôle des couches de QGIS l'icône de création de la couche GPS).
Editer ensuite la couche qui vous intéresse (points de localisation ou traces / itinéraires).
Enfin tu peux copier / coller les objets qui t'intéressent: pour récupérer automatiquement les attributs identifiants tes objets, il te faut des noms champs identiques entre la couche d'où tu copies des objets et celle sur laquelle tu les colles (ton champ 'name' donc').

En espérant que ça aide,
Renaud




ps: n'hésitez pas à passer en version stabilisée à long terme!

Hors ligne

 

#3 Thu 27 August 2015 16:17

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS 2.6 : Convertir un fichier Shape en GPX - Conserver attributs

Bonjour,

Sinon il y a une solution en ligne de commande grâce à ogr2ogr.

Voici un exemple :

Code:

ogr2ogr -f GPX -dsco GPX_USE_EXTENSIONS=NO -nlt LINESTRING -t_srs EPSG:4326 fichier_gpx_en_sortie.gpx /chemin/vers/ton/shape/en/entrée -sql "SELECT ton_champ_identifiant AS name, autre_champ_éventuel as desc, Geometry FROM ta_couche"

Tu peux mettre les champs désirés dans ta requête SQL à condition de les affecter à un champ de fichier GPX grâce à AS.

Ça paraît fastidieux mais c'est rapide et efficace. Il y a peut-être mieux directement dans QGis mais je n'ai pas trouvé.

Lsam

Dernière modification par Lsam (Thu 27 August 2015 16:32)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB